Test: Monster Slaughter

par | 4 Nov 2018 | Kickstarter, Tests | 0 commentaires

Édité chez Ankama après une campagne Kickstarter couronnée de succès en fin d’année dernière, Monster Slaughter débarque chez ceux qui l’ont pledgé.

L’ami Zef fait partie de ceux-là.

Du coup il a reçu son pledge et on a pu le tester.

En + c’était le soir d’Halloween comme un fait exprès!!

Monster Slaughter, c’est un film d’horreur à l’envers. Ici vous incarnez des familles de tueurs dont le but est de dévorer le groupe d’adolescents qui a eu la bonne idée de passer son weekend dans une maison isolée.

A partir de 14 ans, de 2 à 5 joueurs et pour une durée d’environ 60 minutes (dont 30 de mise en place…), Monster Slaughter est l’oeuvre de Henry Pim et les illustrations sont de Doud.

Clairement à destination des fans du genre, Monster Slaughter a quelques arguments à faire valoir et on va vérifier tout de suite si la recette fait pshitt ou si ça déclenche une combustion généralisée!!

 

Visuellement ça ressemble à ça:

 

 

Comment on joue?

 

Alors clairement Monster Slaughter ne sera pas dans la catégorie jeux de gestion.

Ni dans la catégorie jeux experts.

Il faut le voir comme un jeu abordable, fun, sans prise de tête, et totalement second degré.

Les actions sont limitées, il y a peu de surprises, peu d’interactions entre les joueurs, et on peut y jouer en tenant une conversation par SMS en même temps.

J’exagère un peu oui… mais pas tant que ça.

A ce point de l’article vous vous dîtes sûrement que j’ai vraiment vraiment… pas aimé ce jeu.

Pas tout à fait.

En fait je passe par toutes ces étapes pour bien vous prévenir du genre de jeu que Monster Slaughter représente parce que j’ai déjà vu pas mal de commentaires sur facebook de la part de joueurs qui s’attendaient à un truc bien plus complexe, plus stratégique et moins facile d’accès.

Ces gens là ont fait fausse route et auraient peut-être dû lire les règles avant de pledger.

 

Pour revenir au jeu, voici commentaire on joue:

 

En tant que famille de tueurs/monstres à la recherche de votre prochain repas, vous avez à votre disposition 3 personnages, le papa, la maman et le rejeton. Ils se différencient à peine dans leurs capacités – le père aura + de dés à lancer, la mère + d’actions possibles etc – et ils se différencient à peine des autres familles – chaque famille a un pouvoir spécial, sinon tous les rejetons ont le même nombre d’actions, les papas les mêmes dés à lancer etc… .

Le plateau représente la maison dans laquelle les ado sont réfugiés. Il y a 5 pièces que vous allez devoir fouiller pour récupérer des power-up, des pièges qui vous exploseront à la tronche, des cartes qui vous permettront de mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires, et les ado que vous devrez débusquer avant de gentiment les dévorer.

Le but du jeu est simple, il vous faut récolter le + de points de victoire PV.

Pour cela, vous pourrez croquer les ado et récupérer des PV à chaque point de vie que vous leur enlèverez. Vous pourrez aussi enfoncer les portes de la maison (1 PV par porte), et surtout, vous devrez vous attacher à occire les ado dans un ordre bien précis.

Au début de la partie chacun va définir l’ordre dans lequel les ado seront mangés. Au fur et à mesure qu’un ado est zigouillé, chacun révèle celui qui allait mourir en 1er, 2ème, 3ème selon eux (selon le moment de la partie où l’on est). Celui ou ceux qui avaient vu juste empochent des PV bonus.

Tout se résout par des lancers de 🎲 dés et c’est le côté aléatoire qui en rebutera certains.

L’interaction entre les joueurs intervient quand l’un des joueurs souhaite attaquer un ado. Dans ce cas on laisse aux autres joueurs la possibilité de défendre les ados mais surtout mettre des bâtons dans les roues des adversaires. De base les ados ne se défendent pas ou peu. C’est aux autres joueurs de dégainer les cartes qu’ils auront pioché lors des phases de fouilles pour permettre aux ados de se défendre. On pourra ainsi donner aux ados 1, 2 ou plusieurs dés à lancer pour tenter de contrer les attaques du monstre.

Pas grand chose de + en terme de gameplay… c’est assez simple. Voir simpliste…

 

 

VERDICT

 

 

Monster Slaughter est un jeu fun et rapide. Pas la mise en place qui prend une plombe. Mais pour peu que les films du genre horreur soient votre tasse de thé, et que vous ayez une groupe de joueurs sur la même longueur d’ondes, alors Monster Slaughter vous plaira.

Vous passerez de bons moments avec de bonnes poilades au programme. Les scénarios sont le petit + qui vous fera ressortir le jeu. C’est grâce à eux que le côté second degré et loufoque du jeu prendra sa pleine mesure avec l’apparition de personnages tous inspirés de classiques des films du genre et de la pop culture. Au choix Doc Brown, Machete, Mulder et Scully, Indiana Jones etc…

Mention spéciale au matériel de très bonne facture avec une très bonne idées d’utilisation de la boite de rangement. Le fond de la boite fait office aussi de murs pour la maison qui est l’élément central du plateau. Les figurines sont bien détaillées et les illustrations de jeu sont vraiment plaisantes et participent à l’immersion dans le thème! Une vraie réussite visuelle.

Bref un jeu sans prises de tête, fun, plaisant et simple. Assurez vous d’avoir les joueurs qui accrocheront au thème et aux références et qui pourront passer au delà du gameplay assez simpliste et réducteur.

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