Qui sommes nous ?

Le Labo des Jeux est un blog qui parle de jeux de société. Vous y trouverez des critiques de jeux qui font l’actualité ludique ou plus anciens qui nous ont marqués, ainsi que des articles s’attardant sur d’autres sujets en lien avec le monde ludique.

Les petits doigts graciles qui pianotent sur leur clavier pour écrire ces fameux articles, ce sont les laborantins. Des amatrices et amateurs aux personnalités, bagages et sensibilités diverses, réunis par l’envie de partager leur passion avec vous.

Depuis peu, nous nous sommes aussi regroupés sous la bannière de l’association Le Labo des Jeux, association à but non lucratif ayant pour objectif de soutenir et promouvoir notre passion ludique.

l

Notre projet

Notre objectif premier avec ce blog est évidemment de prendre du plaisir mais on souhaite également mettre le joueur au centre de nos préoccupations.

Nos critiques ne sont pas le relais de la com’ des éditeurs mais nos avis exprimés après plusieurs parties. L’offre ludique explose et il peut devenir difficile de savoir quels sont les jeux qui vont le plus nous plaire. Nous essaierons de vous guider en vous proposant autre chose qu’une review dithyrambique.

Avec nos articles, nous espérons partager avec vous nos interrogations sur le monde ludique et vous donner des clés pour mieux comprendre notre passion commune et le monde ludique dans son ensemble.

Notre souhait est de voir émerger une critique ludique amateur et/ou professionnelle indépendante des éditeurs, à destination des joueurs.

Nous ne sommes pas rémunérés par les éditeurs/distributeurs, et les boites gratuites ne sont pas, pour nous, une rémunération ou une récompense mais juste un outil pour pouvoir sortir des critiques régulièrement sans se ruiner.

l

Que pouvez-vous faire pour nous ?

Nous sommes friands de retours bons ou moins bons. N’hésitez pas à laisser des commentaires sur le site ou les divers réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez nous retrouver. Nous serons ravis d’échanger avec vous autour de notre passion commune.

Si vous êtes intéressé par le projet et souhaitez rejoindre notre équipe de laborantins, vous pouvez également nous contacter !

l

Et voici la “fine” équipe :

l

Romain B.

Ludiste extraverti et un peu…. maniaque? J’adore les nouveautés et le matériel deluxe. Quand y en a pas… ben je pimp! Serial posteur sur les groupes ludiques Le Labo me permet de m’exprimer un peu plus! Présent sur les festival c’est toujours un plaisir de discuter et échanger.

l

Hélène “Harrie” G.

l

Traductrice pour différents projets Kickstarter, consommatrice compulsive de KS, elle est une membre active de Cwowd, le site français de référence pour les campagnes Kickstarter. Enquiquineuse orthographique, elle abhorre les fautes d’orthographe et autres erreurs de syntaxe ; un bon article est d’abord un article ortho-syntaxiquement bien écrit !

Depuis qu’elle est tombée dans la « marmite à JDS », elle voue un culte à ces (plus ou moins) petites boîtes qui, une fois ouvertes, la transcendent et lui font voir la vie couleur meeple.

l

“Dark Hell” Mariana

Passionnée de jeux depuis sa tendre enfance, elle ne jure que par les versions Deluxe. Rien ne la rend plus heureuse que les pièces en bois et les si précieuses pièces métal. Elle est toujours partante pour une partie même en plein milieu de la nuit. Elle espère secrètement pouvoir un jour travailler dans ce beau monde qu’est celui des jeux.

C’est aussi elle qui gère la page instagram du Labo!

l

Jérémie McGrath.

Jérémie, ancien drogué du jeu vidéo, j’ai reporté mon addiction aux jeux de société en tous genres. Allergique à la fantasy, je suis un fan de SF et de deckbuilding ! Joueur solo invertébré, je ne me prends pas au sérieux, mais je dis ce que je pense et je parle trop ! Imprimeur 3D fou je pimp tout ce qui se pose sur une table de jeu !

Teaman

Avec sa chevelure au vent, il est un adepte de la science du jeu, de l’étude ludique et de la dissection de matériel (aucun jeu n’a été maltraité lors de ses études ludiques). Il souhaite élever le ludisme au rang de science, et aime surtout partager un bon thé autour d’un jeu 😉

Maurice

Graphiste de grand talent qui a donné son identité à ce blog, de par ses créations visuelles. Touche-à-tout, grapheur, créateur et passionné, vous le découvrirez sous son pseudo Dirgaw!

l

Moi c’est Fabien, j’ai déclenché toute cette folie, réuni cette équipe de joyeux fous-fous, et qui espère vous divertir, vous conseiller, vous faire aimer, vous faire découvrir et surtout partager cette passion des jeux de société en tous genres!l

l

Auteurs, illustrateurs, éditeurs, n’hésitez pas à nous contacter (sur la page Contact prévue à cet effet, ou sur la page facebook du blog) nous serons ravis de discuter avec vous!

l

Un seul mot d’ordre qui nous caractérise: On ne transige pas!

l

Si un jeu ne nous plaît pas, nous ne manquerons pas de le dire, d’une façon argumentée bien entendu. Ou tout simplement nous ne chroniquerons pas le jeu, puisque écrire des articles doit avant tout être un plaisir!

Certains jeux nous sont envoyés par les éditeurs, beaucoup sont achetés avec nos propres moyens, mais peu importe la provenance, nous tenons à dire ce que l’on pense d’un jeu pour vous guider au mieux dans vos achats ! Nous n’avons pas de lien financiers avec les éditeurs, et recevoir ou pas une boite gratuite ne change pas notre opinion d’un jeu, au même titre que vous lorsque vous jouez à un jeu en boutique, dans un bar à jeu, chez des amis, ou avec le jeu que vous achetez vous-même ! 😉

Pour ceux que ça intéresse, il y a un tipee ici.

Merci d’avance !!