L’équipe du Labo des Jeux

Le Labo des Jeux est un blog ludique qui cherche à produire du contenu critique sur le jeu de société. Nous sommes une équipe de huit laborantins, sept chroniqueurs et un graphiste, réunis par l’envie d’écrire sur le jeu et notamment d’aider les joueurs à faire leur choix devant le nombre toujours plus important de sorties ludiques.

L’essentiel du contenu du blog est composé de tests dans lesquels nous analysons sans complaisance les jeux qui sortent. L’idée, c’est de donner notre avis et de l’expliquer en analysant ce qui nous a plu ou pas dans un jeu. Chaque laborantin est libre de donner son ressenti, positif ou négatif, tant qu’il est clair et argumenté.
Nous affectionnons l’écrit où l’on peut détailler notre ressenti, expliciter les sensations de jeu, et présenter de manière exhaustive, sans contraintes de caractères, de temps ou de place. Nous nous sommes essayés à la vidéo avec la série Confinement Intime qui nous a permis de découvrir (et faire découvrir) de nombreux acteurs du secteur ludique, mais c’est vraiment un métier à part entière, et nous n’avons pas 1/10ème du talent/temps nécessaire.
Les tests de jeux constituent notre contenu principal, mais nous essayons régulièrement de proposer d’autres choses, selon nos idées et envies.
Un jeu peut plaire ou déplaire, ça n’en fait pas un mauvais jeu. Mais si on ne vous indique pas clairement et honnêtement ce que le joueur a ressenti lors de ses parties, il y a surtout le risque que vous ne rachetiez pas une boite de jeu de sitôt parce que le jeu acheté et présenté à votre soirée entre amis est tout simplement un jeu ne convenant pas à une soirée entre amis à 5 !

l

Et voici la fine équipe !

l

Romain B.

Romain Ludiste extraverti et un peu…. maniaque? “J’adore les nouveautés et le matériel deluxe. Quand y en a pas… ben je pimp! Serial posteur sur les groupes ludiques Le Labo me permet de m’exprimer un peu plus! Présent sur les festival du sud-est c’est toujours un plaisir de discuter et échanger.”

l

Hélène “Harrie” G.

l

Traductrice pour différents projets Kickstarter, consommatrice compulsive de KS, elle est une membre active de Cwowd, le site français de référence pour les campagnes Kickstarter. Enquiquineuse orthographique, elle abhorre les fautes d’orthographe et autres erreurs de syntaxe ; un bon article est d’abord un article ortho-syntaxiquement bien écrit !

Depuis qu’elle est tombée dans la « marmite à JDS », elle voue un culte à ces (plus ou moins) petites boîtes qui, une fois ouvertes, la transcendent et lui font voir la vie couleur meeple.

l

LudodelaLudo.

Ludo est un être sans concession, avec son franc-parler et ses principes ! Il est connu comme le loup blanc, certains le craignent, d’autres l’adorent ! C’est surtout quelqu’un qui aime tant les jeux qu’il en a fait son métier (figurez-vous qu’il était banquier avant !!)!

Et il aime par-dessus tout partager cette passion avec les abonnés de la ludothèque de l’Atelier de Pechbonnieu où il travaille, sur TricTrac, et sur les différents groupes facebook où il est très actif, donnant des conseils, réagissant à tel ou tel post, et lançant tel ou tel débat ! Une vraie pile électrique qui défend son bifteck comme un mort de faim !

l

“Dark Hell” Mariana

Passionnée de jeux depuis sa tendre enfance, elle ne jure que par les versions Deluxe. Rien ne la rend plus heureuse que les pièces en bois et les si précieuses pièces métal. Elle est toujours partante pour une partie même en plein milieu de la nuit. Elle espère secrètement pouvoir un jour travailler dans ce beau monde qu’est celui des jeux.

C’est aussi elle qui gère la page instagram du Labo!

l

Jérémie McGrath.

Jérémie, ancien drogué du jeu vidéo, j’ai reporté mon addiction aux jeux de société en tous genres. Allergique à la fantasy, je suis un fan de SF et de deckbuilding ! Joueur solo invertébré, je ne me prends pas au sérieux, mais je dis ce que je pense et je parle trop ! Imprimeur 3D fou je pimp tout ce qui se pose sur une table de jeu !

 

Teaman

Avec sa chevelure au vent, il est un adepte de la science du jeu, de l’étude ludique et de la dissection de matériel (aucun jeu n’a été maltraité lors de ses études ludiques). Il souhaite élever le ludisme au rang de science, et aime surtout partager un bon thé autour d’un jeu 😉

l

Moi c’est Fabien, j’ai déclenché toute cette folie, réuni cette équipe de joyeux fous-fous, et qui espère vous divertir, vous conseiller, vous faire aimer, vous faire découvrir et surtout partager cette passion des jeux de société en tous genres!

l

Et Maurice est le graphiste de grand talent qui a donné son identité à ce blog, de par ses créations visuelles. Touche-à-tout, grapheur, créateur et passionné, vous le découvrirez sous son pseudo Dirgaw!

l

l

Auteurs, illustrateurs, éditeurs, n’hésitez pas à nous contacter (sur la page Contact prévue à cet effet, ou sur la page facebook du blog) nous serons ravis de discuter avec vous!

l

Un seul mot d’ordre qui nous caractérise: On ne transige pas!

l

Si un jeu ne nous plaît pas, nous ne manquerons pas de le dire, d’une façon argumentée bien entendu. Ou tout simplement nous ne chroniquerons pas le jeu, puisque écrire des articles doit avant tout être un plaisir!

Certains jeux nous sont envoyés par les éditeurs, beaucoup sont achetés avec nos propres moyens, mais peu importe la provenance, nous tenons à dire ce que l’on pense d’un jeu pour vous guider au mieux dans vos achats ! Nous n’avons pas de lien financiers avec les éditeurs, et recevoir ou pas une boite gratuite ne change pas notre opinion d’un jeu, au même titre que vous lorsque vous jouez à un jeu en boutique, dans un bar à jeu, chez des amis, ou avec le jeu que vous achetez vous-même ! 😉

 

Pour ceux que ça intéresse, il y a un tipee ici.

Merci d’avance !!