The Mico, illustrateur omniprésent

par | 14 Oct 2021 | News, Non classé | 2 commentaires

A l’occasion de la sortie d’un nouveau jeu dans l’univers Valeria, Les Sombres Royaumes, nous avons posé quelques questions à l’un des illustrateurs les plus productifs de ces dernières années, Mihajlo Dimitrievski, aka The Mico.

Mais si vous connaissez forcément !

On commence par quoi ?

Ou encore

Et là ?

On continue ?

N’en jetez plus !!!

L

Quand on vous dit qu’il est omniprésent …

Son style est particulier, clivant, et en tout cas ne laisse pas indifférent. Moi perso j’adore, même si j’avoue que les multiples sorties de jeux qu’il a illustré ont parfois eu tendance à se regrouper dans un laps de temps assez court, ce qui a pu en lasser certains ^^

Mais gardez en tête que le travail d’édition d’un jeu est long, et parfois The Mico ou l’illustrateur en général va travailler sur un projet qui ne sortira que plusieurs mois (ou années) après ! Et ce n’est pas lui qui maitrise le calendrier des sorties ludiques !

l

Enfin bon, on va passer à l’essentiel, et nous remercions The Mico d’avoir bien voulu répondre à nos questions, et nous autoriser à vous partager des photos de son travail et de son univers !

l

l

  • Ton style est aisément identifiable, la patte « The Mico » est intimement liée au monde de Valeria, c’est une évidence. De quoi ou de qui te viennent les inspirations de cet univers ?

Eh bien, j’aime les monstres. J’ai été plus qu’heureux lorsqu’Isaias m’a contacté au tout début de ma carrière d’illustrateur de jeux, qui plus est autour de l’un de mes thèmes préférés 😊 Je pensais illustrer un jeu avec 50 cartes… Je dirais qu’on en a fait plus de 50. 😊

Je suis un grand fan de fantasy. Je sais que la vie de chacun comporte des moments heureux mais aussi des soucis ; je dessine donc des monstres et autres choses venues de contrées magiques et lointaines, qui n’existent pas mais auxquelles nous pouvons en quelque sorte nous connecter. Le mal peut prendre n’importe quelle forme, mais le bien aussi. Oui, c’est très drôle de dessiner une légion de gobelins, orcs, squelettes… assoiffés de sang.

Je suis un grand fan de livres, BD, films de fantasy. Donc, oui, l’inspiration vient de tout ça. Le Seigneur des Anneaux, La Roue du Temps, Game of Thrones… pour n’en citer que quelques-uns. Je vois tous les jours beaucoup de jeux populaires et d’œuvres d’art de mes confrères et de gens que je connais et que je suis. Oui, les inspirations viennent en fait de la vie quotidienne. 😊    

l

  • Quel support utilises-tu ?

Je travaille principalement numériquement sur mon Wacom Cintiq 24uhd. J’utilise un vieux Photoshop 7… Je pense qu’il doit au moins avoir une douzaine d’années. Je m’en sers parce que je l’aime bien et que ça m’évite les problèmes de changement de version. En plus je connais maintenant tous les raccourcis, donc je ne veux pas avoir à tout recommencer. 😊 Tout se passe bien, je ne vois pas pourquoi je devrais changer quoi que ce soit (pour le moment).

Quand je fais des croquis, je prends n’importe quel bout de papier que je trouve et un stylo à bille… Cela me donne une certaine liberté et j’aime ça. 😊

l

  • Peux-tu nous montrer des photos de ton bureau ? Fais-nous voir et explique-nous comment tu travailles (ou as travaillé sur Valeria le Royaume par exemple) ?

Comme je suis en vacances (ce que j’aurais dû faire il y a 2 ans en fait), je vous invite à consulter ma page Facebook, et excusez-moi de ne pas vous avoir répondu plus tôt (je vais ajouter quelque chose pour ça 😊). La page pour l’album Valeria.

l

  • Peux-tu te présenter au public français ? Ton expérience, les jeux sur lesquels tu as travaillé et sur lesquels tu as aimé travailler, tes passions… tout ce que tu souhaites partager !  

Je m’appelle Mihajlo Dimitrievski, je suis un illustrateur macédonien. Je suis né et je vis à Bitola, la 2ème plus grande ville de Macédoine. Dessiner a été et reste la seule chose que j’aime et que je sais à peu près faire. 😊 Et je suis plus qu’heureux d’en vivre. J’aime tout ce qui touche au dessin, donc quel que soit le job, tant qu’il est lié au dessin, j’en suis. 😊

J’ai travaillé (et continue de le faire) sur des livres, des storyboards de films, publicités, contenus commerciaux, je dirige le côté artistique de quelques projets ici en Macédoine. Cela comprend le premier film d’animation macédonien en 2D : « Jon Vardar vs Galaxy » ; je dirige et conçois un produit pour enfants « Svetot na Bibi », très populaire par chez moi. 😊

Je fais des livres, des séries animées et des jouets. N’oubliez pas que je dessine aussi des comics 😊, donc, encore une fois, s’il y a du dessin à faire, je suis là. 😊 Vous pouvez jeter un coup d’œil à mon travail sur ma page Facebook, que j’essaie de maintenir à jour pour les likes. 😊 J’ai travaillé sur certains jeux de société comme Valeria, Pillards de la Mer du Nord, Game of Thrones, La Baie des Merchants, Endless Winter, Dig your Way out, etc… Beaucoup d’autres verront le jour dans le futur et je suis impatient de les partager avec vous. 😊

l

  • Quel est le dernier jeu qui t’a le plus plu ?

J’ai tellement de travail d’illustration de jeux en ce moment que je n’ai pas le temps de jouer. Désolé, je sais que ça craint (oui, vraiment), mais je suis souvent très occupé et trouver du temps pour jouer (au moins des jeux de plateau) est trop difficile en ce moment. Malgré cela, j’en possède beaucoup (puisque je les fais) que j’empile en espérant qu’un jour je pourrai enfin y jouer. J’achète aussi pas mal de jeux, de préférence avec de belles illustrations et figurines. Ils vont aussi sur ma pile de la honte.

Je joue à la PS5 😊 J’essaie d’acheter tous les jeux de ce type également ; et j’essaie de jouer au moins 15 minutes par jour (surtout à Overwatch en ce moment) et je me suis promis que je jouerai au moins 30 minutes à chaque jeu que j’ai (le dernier que j’ai terminé, ce qui est rare, c’est Rachet & Clank, le nouveau).

Comme je ne joue pas à des jeux de société (pour le moment malheureusement), je les peins et je verrai plus tard. 😊 Adepte de culture visuelle, j’apprécie vraiment tous les jeux qui sortent en ce moment, au moins du côté visuel. Il y a donc du beau boulot derrière.

l

  • Ton jeu préféré de tous les temps ?

Si tu parles des miens, ce sont mes enfants et je les aime tous. Si tu parles de jeux vidéo 😊, probablement God of War.

l

  • Ton film préféré ?

Le Seigneur des Anneaux.

l

  • Ton livre préféré ?

Le Seigneur des Anneaux.

l

  • Quel genre de musique écoutes-tu ? Un artiste ou un groupe favori ?  

J’essaie de rester au hard rock, dans les eaux du métal aussi longtemps que possible 😊, donc Deep Purple, Motorhead, Led Zeppelin, BLack Sabbath, etc… Je suis plutôt de la vieille école. 😊 J’aime les musiques de films aussi, elles m’aident quand je travaille sur certains sujets.

l

  • Si tu étais un jeu, lequel serais-tu ?

Eh bien, je suis dans la plupart de mes jeux, même en miniature. 😊 Dès que quelqu’un a besoin d’un gros gars barbu, souvent avec une hache, je suis l’homme de la situation.

l

En espérant que vous avez pris autant de plaisir que nous à découvrir cet illustrateur de talent, on vous laisse une galerie de photos, dessins, artworks de The Mico !

2 Commentaires

  1. TurtleBlue

    Merci pour cette belle interview qui permettra je l’espère a certains de découvrir un illustrateur talentueux que j’ai découvert avec les jeux Final Frontier Games et que je suis depuis

    Réponse
    • Fabien

      Merci de l’avoir lue !!

      Réponse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :