Test: Parks extension Nightfall

par | 10 Fév 2021 | Tests | 0 commentaires

Parks Nightfall est une extension pour le jeu Parks, un jeu de Mattox Shuler, Matt Aiken, Jennifer Graham-Macht & Henry Audubon.

Illustré par une foule d’artistes que je ne peux détailler tant la liste est longue, mais elle est au dos du livret de règles ainsi que des sites sur lesquels trouver leurs travaux si cela vous intéresse !

C’est une extension qui reste pour 1 à 5 joueurs à partir de 10 ans comme le jeu de base.

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Le matériel :

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On est sur le même niveau de qualité que le jeu de base, les cartes n’ont absolument aucune différence avec le jeu original en termes de qualité ou de sensations, les tokens sont aussi agréables et l’insert de Gametrayz toujours aussi efficace, un sans-faute !

Le bémol ?

Vous ne rangerez pas l’extension dans la boite de base, mais on s’en serait douté vu que l’insert d’origine est millimétré au poil de fion comme dirait ce cher Léodagan !

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A quoi ça ressemble ?

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Comment on joue ?

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Si jamais vous ne connaissez pas le jeu de base, je vous invite à jeter un œil au test rédigé par Romain B., qui se trouve ici.

Je ne reviendrai pas sur les mécaniques du jeu, je vais me concentrer sur l’extension.

Alors Nightfall (traduisez nuit de folie dans un anglais plus qu’approximatif qui va me valoir les foudres de ma collègue laborantine Hélène !) c’est quoi ? (NDLR – H : Il s’agit du moment où le jour laisse place à la nuit ; en d’autres termes : la tombée de la nuit ou le crépuscule, traduction plus juste et ô combien plus appropriée à cet élégant jeu ! 😉)

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Que se cache-t-il derrière cette appellation anglophone ?

Tout simplement de nouveaux parcs, quelques tokens « animaux sauvages » en plus, mais surtout un nouveau petit plateau, de nouvelles tuiles (mais pas celles que vous pensez), de nouvelles cartes « année » et des jetons quechua !

Des jetons quechua ?

Kéçéssé ?

Ce sont des jetons qui représentent des tentes et vu la vitesse à laquelle elles se dressent, je ne serais pas surpris que Décathlon soit derrière ces modèles….

Humour moisi quand tu nous tiens…

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Bref, revenons à nos animaux sauvages, ces jetons vont de pair avec les nouvelles tuiles !

Eh oui, point de nouvelles tuiles pour modifier votre chemin de randonnée ou ajouter de nouveaux lieux mais plutôt des endroits où planter votre tente (Et pas votre tante, l’orthographe c’est important !), littéralement.

Au lieu de vous attarder sur la beauté du paysage en journée comme à votre habitude vous allez plutôt profiter d’une belle nuit étoilée (Ce qui reste plus agréable que de devoir faire le ménage après avoir planté sa tante n’est-ce pas ? Et puis ça au moins c’est légal… la nuit étoilée hein !!!) pour avoir accès à de nouvelles actions !

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Comment ça fonctionne dans les faits ?

Vous aurez des tentes disponibles sur des emplacements du chemin de randonnée et lorsque vous arriverez sur l’un des lieux où se situe le jeton tente vous allez avoir le choix entre :

  1. Jouer normalement, vous récupérez le jeton météo et vous faites l’action du lieu

ou

  • Ne pas récupérer le jeton météo et ne pas effectuer l’action de la tuile, mais prendre le jeton tente du plateau et le placer soit sur l’une des tuiles du bas, soit sur le plateau camping et ensuite vous réaliserez l’action du lieu où vous aurez placé votre tente.

Les actions des lieux de camping sont différentes et vont changer toutes les saisons (ou presque), elles sont toujours positives et plus ou moins puissantes, mais l’une de celles qui est vraiment sympa à jouer, c’est celle du plateau camping qui va vous permettre de piocher 2 nouvelles cartes année pour n’en garder qu’une, mais elle pourrait aussi remplacer l’une de celle que vous aviez déjà !

Très malin, je m’explique :

Dans le jeu de base, vous aviez une carte année et c’était terminé, pas moyen de scorer plus, ni de la changer si elle ne vous convenait plus.

Maintenant, non seulement vous allez pouvoir en avoir plusieurs, mais si la première que vous aviez conservée ne vous plait plus (parce que tout le monde vous pique ce dont vous auriez besoin par exemple), eh bien vous pourrez la remplacer !

Moins de frustration et plus de scoring possible puisque nous pouvons avoir 3 ou 4 cartes différentes (ou plus !) qui vont permettre de cumuler les scorings potentiels !

Couplées aux nouveaux parks disponibles, ça peut faire mal !

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Pourquoi ?

Parce que les nouveaux parks offrent, eux aussi, une nouvelle mécanique agréable.

Ils ont des actions immédiates !

Visitez un park et vous obtenez un bonus, ce peut-être des ressources, un jeton animal sauvage, prendre des photos, faire des actions de camping etc etc…

Mais en plus, même pour visiter ces parks, une nouveauté est présente ! (Ça n’en finit plus !!!)

Vous pourrez rajouter des ressources de votre choix en plus des ressources demandées.

Par exemple il vous sera demandé 1 ressource de pluie et une de montagne et 2, 3 ou 4 ressources au choix.

Plus de liberté d’action pour plus de visites de parks !

Plus deux petites variantes pour simplifier la visite des parks pour ceux qui pourraient trouver le jeu trop compliqué !

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VERDICT

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Ah Parks !

Le jeu qui fait couler pas mal d’encre virtuelle !

Certains l’adorent, d’autres sont totalement indifférents.

Ici on l’aime beaucoup, il est beau et Nightfall ne dénote pas, il est facile à expliquer et à jouer, Nightfall ne change pas la donne de ce côté-là.

Nightfall apporte donc de nouvelles mécaniques, une manière de renouveler notre façon de jouer, elle complexifie un peu les règles sans les rendre trop lourdes pour autant, donc pas de soucis pour continuer à y jouer avec des personnes qui découvrent les jeux ou en mode dilettante si vous n’êtes pas de gros compétiteurs.

Nightfall ajoute quelques nouveautés bienvenues, douces comme une pluie d’été et on se laisse toujours porter sur son petit chemin où l’on va tenter de faire au mieux.

On peut aussi le jouer en mode chacal, à qui bloquera le passage le plus longtemps possible pour éviter que les rivaux ne puissent obtenir une ressource ou un park !

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Pour ce qui est du plaisir de jeu en fonction du nombre de joueurs, aucune grosse modification non plus, en duo c’est calme et très zen, peu de gros blocage, on y joue pour le plaisir ici quand on ne veut pas se prendre la tête ou se mettre sur la tronche.

En trio ça commence à se bousculer un peu plus, il faut plus réfléchir pour essayer de scorer.

Au-delà (et tout particulièrement à 5) ça va être la guerre, l’anarchie car là le blocage et les changements de tactiques imposés vont être légions, du coup on va se tirer la bourre et le chaos va régner.

Je dois avouer que je ne suis pas fan du mode 5 joueurs, je pense que 4 aurait été largement suffisant, mais au moins on peut tenter le coup à 5 si le cœur nous en dit.

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En solo, aucun changement dans les sensations de jeu malgré ces nouvelles mécaniques, pas de carte spéciale pour modifier l’automa.

Le solo de Parks, on aime ou on est indifférent.

Et pour moi qui adore le jeu en multijoueur et en duo/trio surtout, le jeu me laisse de marbre en solo, je ne retrouve pas le plaisir du jeu et je lui préfère toujours un autre jeu car, je m’y ennuie un peu pour être franc (c’est un avis tout personnel).

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Pour moi, l’intérêt de Parks réside dans son multi, mais le solo plait aussi à certaines personnes, donc si vous n’avez pas apprécié le solo, Nightfall ne vous fera probablement pas changer d’avis.

Si, par contre, vous aimez le solo de base, vous aimerez aussi Nightfall, jetez-vous dessus.

De manière générale, Nightfall a conquis ceux qui l’étaient déjà par le jeu de base et c’est le principal !

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Disponible ici :

Prix constaté : 23€

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