Test: Parks

par | 15 Oct 2019 | Kickstarter | 0 commentaires

Article rédigé par Romain B.

l

Flâner au Yosemite, regarder le coucher de soleil sur le grand canyon ou observer des loups à Yellowstone. Tout un programme!

Et bien Parks vous propose de randonner à travers les parcs américains et d’en ramener les plus beaux souvenirs.

l

Le jeu est à mi-chemin entre Tokaïdo et Century (premier opus). Le voyage et la rêverie feront donc partie du déroulement de la partie. Les joueurs les plus compétitifs sont prévenus!

l

Dans Parks il faut apprécier de prendre son temps, lire les informations sur chaque parc devient plaisant! Saviez-vous que la panthère de Floride existe? Elle vit dans le parc des Everglades où elle est protégée.

Le jeu par sa direction artistique vous invite au voyage.

l

Il est l’oeuvre de Henry Audubon, illustré par Fifty-Nine Parks Print Series, un collectif d’artistes. Keymaster Games est l’éditeur.

Prévu pour 1 à 5 joueurs, à partir de 9 ans et pour une durée comprise entre 30 et 60 minutes.

l

Le matériel:

l

Commençons par la boite, l’insert de Gametrayz est fantastique, tout simplement.  Les deux inserts en forme de branche pour stocker les différentes ressources servent le jeu à merveille, ils permettent également d’avoir deux présentoirs sur la table ce qui est bien pratique.

L’insert dans la boite est également de haute qualité. Rien ne bouge, chaque élément est à sa place et le plan imprimé sur le bord de la boite, déjà vu dans Wingspan, est très malin !

l

Les éléments en bois sont dans le thème également avec leur petit côté délavé. Soleil, eau, montagne et forêt. L’édition Kickstarter propose les formes des animaux emblématiques américains comme le loup, le bison ou le pygargue à tête blanche (merci Wingspan).

l

Et finalement les cartes…. Et là je ne sais même pas si j’ai besoin de commenter. Elles sont toutes magnifiques dans leurs différents styles.

Chaque carte de parc vous donnera des infos sur la faune et la flore ou encore la date à laquelle il a été reconnu comme parc naturel. Inutile pour jouer mais on se perd à contempler les cartes et discuter de ces informations entre joueurs. Le côté voyage est bien présent !

l

A quoi ça ressemble?

l

l

Comment on joue?

l

Le temps des 4 saisons que dure une partie les joueurs déplaceront leurs 2 randonneurs un par un de tuile en tuile pour récupérer des ressources qui permettront de visiter des parcs. Il est rare d’arriver sur une tuile occupée par un autre randonneur, il vous faudra utiliser votre feu de camp pour le faire et celui n’est rechargeable qu’en terminant le périple d’un randonneur.

l

En plus des ressources les tuiles vous permettront de récupérer de l’équipement qui vous octroiera un bonus pour le reste de la partie, de prendre des photos pour des points bonus ou encore à copier d’autres tuiles déjà occupées.

l

La partie centrale du jeu étant sur la dernière tuile où au choix vous pourrez réserver une carte parc sans la payer pour le moment, visiter un parc, le payer et ai si le valider ou acheter de l’équipement.

l

Les saisons vont s’enchaîner en ajoutant à chaque fois une tuile au chemin à parcourir.

l

Fin de partie

l

Au bout des 4 saisons on additionne les points des parcs visités, des photos prises et de la carte bonus de chaque joueur et celui avec le plus grand total est déclaré grand randonneur tout simplement.

l

l

VERDICT

l

l

Parks c’est beau! C’est effectivement ce que l’on remarque d’entrée. Mais cette belle boîte cache-t-elle une mécanique solide ou restera-t-elle indéfiniment sur l’étagère?

Cela dépendra du joueur (ouhhhh la réponse de normand pour un breton c’est moche!)

Et pourtant! Pour aimer Parks et le jouer il faut aimer se perdre dans la poésie du jeu. Les gros joueurs calculateurs ou trop compétitifs vont rapidement s’ennuyer.

Le coté Tokaïdo de la médaille. Et les joueurs trop rêveurs seront peut-être dérangés par le côté compétitif et la réservation possible des cartes. Une mécanique que je n’apprécie guère (tremblez Splendor!) mais ici les parcs ne sont pas assez différents pour que la réservation d’une carte par un adversaire vous flingue la partie.

l

On dispose donc d’un beau jeu qui fera son effet une fois sur la table et dont la partie plaira des joueurs familiaux aux joueurs intermédiaires.

l

Parks ou le plaisir de s’imaginer en pleine nature le temps d’un moment ludique.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Guide de Noël 2019 - […] / Wingspan / Parks / Grand Austria Hotel / Pillards de la Mer du […]
  2. Test: Bosk - […] ceux qui se posent la question, non Bosk n’a rien à voir avec Parks, même si le thème des…

Laisser un commentaire