Test : Memoria Bluff

par | 7 Juil 2023 | Tests | 0 commentaires

Cette critique a été rédigée à l’aide d’une boite fournie par l’éditeur que nous remercions.

l

Il était une fois.

Ainsi pourrait commencer chaque tour de jeu de Memoria Bluff, car le jeu est fait pour que vous racontiez une histoire.

Le concept est simple : 2 manches. Lors de la première, il faudra raconter des souvenirs que vous avez vécus liés à des cartes qui seront disposées sur la table ; placez une carte sur la table avant de débuter la narration de votre souvenir pour signaler si ce souvenir est réel et qu’il est le vôtre, ou s’il contient une part de vérité et de mensonge, voire que vous avez carrément pipeauté le souvenir de A à Z.

Une carte pour la vérité pure et une carte pour une vérité teintée de bluff ou d’un mensonge éhonté !

Une fois le souvenir raconté, les personnes autour de la table votent à bulletin secret, en plaçant la carte Memoria s’ils pense que vous dites toute la vérité, rien que la vérité (pas besoin de lever la main droite et de jurer !) ou la carte bluff pour une demi vérité (ou un mensonge !).

Des points sont marqués par ceux qui ont vu clair dans le jeu de la personne racontant son souvenir et des points sont marqués par l’auteur du souvenir qui a réussi à faire se tromper ses auditeurs.

Quand tout le monde a raconté un souvenir et engrangé des points, on joue une seconde manche plus courte et avec moins de cartes disponibles (une seule en fait) et le jeu est terminé !

On compte les points finaux et on voit qui est le meilleur bluffeur car, oui, tout est question de bluff.

l

l

Vous reprendrez bien une petite salade de bluff ?

l

Car, oui, le but du jeu est clairement de bluffer les autres, raconter la vérité d’une manière qui laisse à penser que votre souvenir ne peut pas être réel.

Mentir sur un souvenir qui semble tellement réel qu’il passera sans soucis.

Voilà ce qu’il faudra faire, car vous marquerez plus de points pour toute personne qui se trompe sur le fait que vous ayez dit la vérité ou que vous ayez menti.

Il faudra donc être efficace et rusé car, plus les personnes vous connaissent, plus elles pourront vous percer à jour !

Mais il faut aussi être particulièrement attentif à ce que vous direz quand vous mentirez car, à l’issue de votre premier souvenir, tout le monde pourra vous poser une question (à raison d’une question par personne) pour tenter de vous déstabiliser ou de voir si vous confirmez bien votre version !

l

l

Un jeu qui invite à l’échange et à la découverte des autres.

l

Ce jeu a une place particulière dans mon cœur car, non seulement il séduit quasiment tout le monde (je n’ai eu que deux retours négatifs dessus, mais uniquement parce qu’une personne n’est pas à l’aise avec le fait d’imaginer des choses ou de « mentir » avec des souvenirs et l’autre parce que, suite à des traumatismes vécus, il n’est pas vraiment bienvenu de raconter des pans de sa vie sans faire remonter des choses trop douloureuses), mais surtout, il permet d’apprendre à mieux connaitre les personnes qui jouent et qui vont nous raconter des souvenirs, tantôt amusants et drôles, tantôt plus touchants.

Le jeu incite vraiment à se parler, interagir les uns avec les autres et à la bienveillance quand-même !

Je l’ai fait découvrir à quelques dizaines de personnes qui se connaissaient plus ou moins et parfois qui ne se connaissaient pas du tout et malgré tout, jamais il n’y a eu de remarques blessantes, de railleries, mais toujours de la bienveillance et de l’humour, un peu comme si on était dans une bulle bienveillante le temps du jeu.

Aucun autre jeu n’a eu ce pouvoir jusqu’à maintenant !

Et en plus, on pourra être surpris par des anecdotes qui nous seront racontées.

Je ne résiste pas à vous livrer celle d’un ami :

Il nous raconte qu’un jour il a été flashé à 89Km/h par un policier alors qu’il était…à vélo…

Il enchaine par le fait que le policier ne savait pas comment gérer la situation car, non seulement mon ami n’a pas le permis de conduire un véhicule car il est handicapé et n’a jamais pu le passer (une jambe bien amochée) et qu’en plus, c’est tellement improbable d’être à une telle allure sur un vélo qu’il n’avait aucune idée de quoi faire, donc il a laissé partir mon ami sans rien d’autre qu’une mise en garde sur la prudence.

Alors, à votre avis, Memoria ou bluff ?

Si comme beaucoup d’entre nous vous avez dit bluff, c’était bien tenté, mais c’est perdu !

En effet mon ami était dans une descente et il possède un vélo en fibre de carbone ultra léger.

Entre la pente très abrupte et son envie de voir s’il pouvait allait vite, tout était vrai !

Voilà le genre de souvenirs qu’on peut entendre et qui nous permet de mieux connaitre ces personnes avec qui nous allons partager un moment !

Entre ça et les illustrations vraiment réussies, qui donnent l’impression de voir des rêves très colorés, Memoria Bluff est un jeu qui ne m’avait pas emballé plus que ça sur le papier, mais qui a fait mouche auprès de quasiment tout le monde.

C’est un jeu que je ne me lasse pas de faire découvrir dès que j’en ai l’occasion !

l

l

l

l

Disponible ici :

Prix constaté : 18 €

Memoria Bluff
Mécaniques : Bluff, ambiance, déduction
Auteur : Benjamin Lavie
Illustrateur : Noémie Le Corre
Editeur : Fée Mumuz
Nombre de Joueurs : 2 à 8 joueurs
Age : à partir de 6 ans
Durée : 10 - 40 minutes
Prix : 18€

0 commentaires

Laisser un commentaire