Test: Last Bastion

par | 7 Jan 2020 | Tests | 0 commentaires

Article rédigé par LudodelaLudo.

l

Vous êtes prêts à affronter les forces du Mal, pour ce qui sera pour vous surement votre dernière bataille à mener ?

l

Last Bastion est un jeu d’Antoine Bauza (7 Wonders, Hanabi, Victorian Mastermind…), illustré par le duo Pierô et Nastya Lehn et édité par Repos Production.

C’est un jeu coopératif de 1 à 4 joueurs, avec un mode solo donc, à partir de 14 ans (gestion de la frustration oblige !), et pour des parties de 45 min (ou beaucoup moins ! ^^)

l

C’est aussi une réédition, remise au goût du jour, de Ghost Stories, du même auteur, illustré à l’époque, encore une fois avec brio par Pierô, sorti à la fin des années 2000.

l

Certain pourront se demander pourquoi un jeu relativement récent, qui a eu du succès, qui a vu sortir des extensions (Ghost Stories : White Moon (2009), Ghost Stories : Black Secret (2011), Ghost Stories : The Village People Expansion (2009)) et de nombreux goodies, soit le sujet d’une réédition 10 ans après ?

Soyez rassurés je me pose la question aussi.

l

Disons-le tout de suite car c’est une de ses grandes qualités (et je ne lui en trouve pas non plus beaucoup), le jeu est superbement édité.

Dans Last Bastion, les joueurs incarnent des héros qui vont devoir défendre le dernier bastion contre l’assaut des hordes du mal et croyez-moi vous allez avoir du boulot !

Le jeu fourmille de matériels, plus beaux les uns que les autres :

  • Des figurines soignées pour les héros
  • Des figurines pour certains éléments du gameplay
  • Des cartes magnifiques
  • Des tuiles super agréables
  • Des socles de couleurs
  • Des pions, des jetons, des boards pour les joueurs…

Bref, tout est là pour que le jeu soit agréable à jouer, et donne envie de commencer rapidement une partie.

l

A quoi ça ressemble ?

l

l

Comment on joue?

l

Alors comment se passe une partie ?

Voici donc le détail d’un tour de jeu :

l

Le tour d’un joueur est divisé en 2 phases :

l

La phase de la horde. Le joueur doit appliquer l’effet des monstres présents sur son plateau de monstres.

La phase de son héros. Le joueur peut se déplacer. Il a aussi le choix entre 2 actions :

  • Combattre
  • Utiliser les ressources du bastion en activant une tuile bastion.

l

Le jeu se poursuit ainsi dans l’ordre du tour, jusqu’à la fin de la partie.

l

l

Si les joueurs arrivent à vaincre les seigneurs de guerre, ils remportent la partie. À l’inverse, si tous les héros sont mis hors combat, si trois tuiles du bastion sont sous l’emprise du mal, ou si la pioche de monstres est épuisée, alors ils perdent la partie.

l

Vous voyez, je ne vous ai pas menti, les règles (en résumé) sont très simples et accessibles, c’est donc mon second (et dernier) point positif que je relève sur le jeu.

l

l

VERDICT

l

l

On aurait pu penser que les quelques changements de règles auraient pu satisfaire les joueurs qui n’avaient pas trop apprécié le jeu original, mais j’ai bien l’impression qu’il n’en est rien, malheureusement.

Le changement de thématique ne fait pas tout, et j’ai noté les mêmes défauts qui me dérangeaient dans l’opus précédent :

  • Une difficulté, même ajustable, mal calibrée
  • Un équilibre entre satisfaction et frustration négative déréglé
  • Une mécanique aléatoire dérangeante
  • Un effet leader toujours présent
  • Des « équipes » de Héros à privilégier
  • Des parties très courtes voir trop courtes, surtout par rapport au temps de mise en place et au matériel foisonnant

l

Si, comme moi, Ghost Stories vous ai fait l’effet d’un jeu punitif, mal réglé, et aux sensations de frustration négative trop présentes, il y a de grandes chances que vous ne serez pas le public de Last Bastion !

Par contre, si vous aimez les jeux à dompter, si vous recherchez de la frustration, du défi, sans maîtrise du hasard, et que vous avez du temps devant vous pour réessayer, réessayer encore et encore, alors là oui Last Bastion vous comblera.

La rejouabilité étant très très bonne, au vu du nombre de Héros à incarner, aux différents seigneurs de Guerre à détruire, à la sortie aléatoire des monstres et à leur pouvoir, et à la possibilité d’ajuster la difficulté, vous allez être servis de ce côté-là, et vous pourrez (peut-être) avoir un sentiment de progression dans vos choix, si et seulement si vous jouez avec la même équipe de héros et les mêmes joueurs.

l

Pour moi c’est un énième jeu coopératif, avec un mode solo acceptable, dans un univers non original (med fan), que je proposerai aux joueurs soudés, têtus et avides de challenges.

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance ! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 41€

0 commentaires

Laisser un commentaire