Test: Combo Color

par | 19 Nov 2019 | Tests | 0 commentaires

Article rédigé par LudodelaLudo.

l

Auteurs du concept original « Colorage », Charles Chevallier et Laurent Escoffier ont créé Cap Color (2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans), un cahier de coloriage ludique sorti chez l’éditeur Ilinx Editions, ensuite est venu CAP10, la version solo.

On retrouve aussi depuis déjà un paquet de mois, des planches originales de Cap Color et des défis CAP10 dans le magazine mensuel ludique PLATO.

Fort de ce succès, il est donc normal que voie le jour le jeu de société Combo Color, qui reprend le même principe mais avec un matériel très différent plus adapté pour le jeu rejouable : les feutres effaçables.

Et c’est Asmodee Group qui reprend la licence, avec aux crayons plusieurs illustrateurs : Minte, Bishop Parigo, Adrien Girod et Inkie.

Tout ce beau monde me direz-vous, oui car des illustrations il y en a à la pelle dans ce jeu familial coloré !

l

Combo Color est donc un jeu de Charles Chevallier (Abyss, Vikings on Board, Small Detectives) et Laurent Escoffier (Yum Yum Island, Loony Quest), pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans (il faut savoir colorier mais aussi compter !), pour des parties allant de 10 minutes à beaucoup plus si vous êtes comme moi, et que vous n’arrivez pas à vous arrêter !

l

A quoi ça ressemble?

l

l

Comment on joue?

l

Le matériel donc est des plus pratique, une grande boite, quatre feutres de couleur effaçables, un joli tampon effaceur au logo du jeu et tenez-vous bien : 18 plateaux de jeu recto verso, donc 36 aventures, dans 6 univers différents !

Aucune fausse note dans le matériel, du confort de lecture avec les plateaux de jeu bien adaptés à 4 joueurs, des feutres de super qualité, et un effaceur qui va durer c’est certain.

Le petit plus ? dès règles impeccables, qui se déplient en laissant apparaître un poster d’explication des 6 mondes de jeu, et d’un tableau très pratique de l’explication du comptage de points. Mais, entre nous, c’est déjà bien clair sur les plateaux, car oui ils ont même prévu d’écrire les scores de chacun sur les plateaux, et pour reconnaître la couleur des joueurs, il suffit de colorier son petit personnage et ça c’est une bonne idée !

l

Rentrons un peu dans le vif du sujet : le coloriage.

l

Comme dans les autres altérations de ce concept, le jeu se base sur le fait de colorier chacun son tour une case avec sa couleur. Alors on ne colorie pas tout n’importe comment c’est sûr, il y a une règle. C’est très simple, on commence par colorier une case juxtaposée à une flèche, ou bien une case collée à une autre case coloriée, quelle que soit la couleur.

Et c’est là toute la luminosité du jeu, doit on succomber aux sirènes du blocage, ou bien ne s’intéresser qu’à son comptage de points ? Les choix sont nombreux et parfois on essaiera d’appâter les concurrents et de réfléchir à plusieurs coups à l’avance.

l

Les plateaux de jeu sont donc au nombre de 18, et recto verso.

Il y a 6 univers fabuleux à découvrir, chacun allant du plateau 1 au plateau 6 (on sent un peu l’expérience de l’auteur de Loony Quest !)

l

Et donc il y a aussi 3 niveaux de jeu, le niveau Apprenti (mondes 1 et 2) qui contient 36 cases et configuré pour 2 à 4 joueurs, le niveau Champion (mondes 3 et 4), contenant 48 cases pour 2 à 4 joueurs et le niveau Légende (mondes 5 et 6), avec 60 cases, pour 3 et 4 joueurs.

l

Les différences des niveaux se remarquent avec le nombre de cases à colorier, mais aussi avec le système de récolte de points de victoire.

l

Si le niveau 1 Apprenti présente le jeu avec deux ressources à multiplier et une à additionner, le niveau 2 Apprenti introduit en plus une liaison d’éléments.

Le niveau Champion intègre deux autres modificateurs ; pour le niveau 3, on enlève les liaisons et on les remplace par des cases à colorier juxtaposant un seul élément du plateau, et le niveau 4 réunit ce dernier élément avec les liaisons du niveau 3 tout en rajoutant des cases malus à -1pt !

Enfin, le niveau Légende, non jouable à 2, reprend tout, sauf les cases malus, et y rajoute un calcul exponentiel d’éléments à récolter, et le dernier niveau, le 6, rajoute à tout ça les cases malus !

l

Vous suivez toujours ??

l

Bref, tout ça pour dire qu’il va falloir s’adapter à la taille du plateau mais aussi aux différents paramètres pour récolter les points de victoire.

Car chaque partie s’arrête quand la dernière case est coloriée, c’est aussi simple que cela. Et ensuite on compte les cases, on reporte les chiffres sur le coin du plateau, et on n’a plus qu’à calculer, effacer et recommencer !

l

l

VERDICT

l

l

Combo Color est donc un jeu familial très très captivant et addictif. Doté d’un matériel ultra qualitatif et adapté, il vous fera passer des heures à colorier, entièrement ou non, vos cases.

La réflexion est omniprésente avec des choix à faire pendant tout le long des parties, on avance, on bloque les autres, on fait des alliances, souvent fragiles, on râle, on exulte !

C’est simple sans l’être, ça demande une petite concentration, ou bien un instinct certain. Les enfants, à partir de 8/9 ans prennent beaucoup de plaisir et les stratégies étant très ouvertes et nombreuses, chaque partie sera différente, et le vainqueur sera souvent découvert uniquement à la fin pendant la phase mathématique du jeu.

La rejouabilité est maximisée grâce aux tableaux différents et variés, même si, contrairement à Loony Quest, les séries dans les 6 univers comportent un calcul de points identiques sans twist supplémentaires, et c’est un peu dommage finalement.

Simplicité et gameplay réussi seront donc au rendez-vous, armez-vous de vos feutres pour gagner la bataille de Combo Color !

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 34€

0 commentaires

Laisser un commentaire