Test: Costa Ruana

par | 5 Nov 2019 | Tests | 0 commentaires

Vous incarnez des insulaires de l’archipel de Costa Ruana. Vos îles sont magnifiques et attisent les convoitises des pirates en maraude qui viennent remplir leurs coffres de perles sacrées!

Prenez la tête d’une tribu, envoyez-les vôtres sur les îles et, avec l’aide du Shaman, récupérez autant de perles que possible!

l

Ce jeu est l’œuvre de Yuri Zhuravlev, illustré par Pam Wishbow, édité par Lifestyle Boardgames Ltd, et distribué par Blackrock Games.

Prévu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans et pour une durée comprise entre 30 et 60 minutes.

l

A quoi ça ressemble?

l

l

Comment on joue?

l

Chaque joueur dispose de sa tribu constituée de meeples à sa couleur et d’une hutte pour y cacher les trésors récupérés au cours de la partie. On a aussi une main de 5 cartes.

l

Au centre on dispose des cartes Île en fonction du nombre de joueurs.  2 cartes rituel sont placées à côté.

l

On va disposer des perles sur les cartes Île, et chaque joueur va à tour de rôle placer 3 meeples de sa couleur sur les Îles. Chaque Île ne peut en contenir que 7 au maximum à tout moment de la partie.

l

Une partie comprends 5 tours, et un tour de jeu se déroule ainsi:

  • Jouer 2 cartes et placer 1 insulaire. A tour de rôle en commençant par le 1er joueur appelé le Shaman, on va placer une carte face visible devant soi ou un autre joueur, 1 carte face cachée, et 1 insulaire (si on le souhaite) sur l’une des cartes.

l

  • Le Shaman retourne une carte Rituel. Ces cartes permettent de déterminer quelles cartes seront activées lors de ce tour. Ainsi, après que le Shaman en ait retourné 1, les cartes actives seront celles qui correspondent aux 2 couleurs des cartes Rituels.

l

  • Révéler les cartes. On retourne les cartes faces cachées et on défausse les cartes dont la couleur ne correspond pas aux couleurs des tuiles Rituels.

l

  • Résoudre les cartes. A tour de rôle, en commençant par le Shaman, on résout les cartes activées devant soi. Si des joueurs ont placé un insulaire sur une carte devant un autre joueur, on la résout après que ce joueur ait résolu les cartes posées devant lui. Les cartes permettent de retirer de 1 à 3 insulaires (ils retournent dans la réserve du joueur), de placer de 1 à 3 insulaires sur une Île, de déplacer une perle d’une Île à une autre, et de déplacer 1 insulaire d’une Île à une autre.

l

  • Récupérer les perles des Îles. 1 trésor au maximum est attribué par Île selon un système de majorité. Le joueur ayant le + d’insulaires sur 1 Île emporte 1 trésor. En cas d’égalité, les joueurs ne récupèrent pas de trésors, sauf le petit malin qui a posé moins d’insulaires que les joueurs majoritaires, qui sont alors trop occupés à se battre, et c’est le joueur minoritaire qui chaparde une perle, qu’on ajoute à sa hutte.

l

Le joueur qui a récupéré le moins de trésor lors de ce tour récupère le jeton 1er joueur / Shaman. On pioche 2 cartes pour en avoir à nouveau 5 dans la main et c’est reparti.

l

Le joueur avec le + de points à la fin du 5ème tour l’emporte. Chaque perle vaut 2 points, et chaque insulaire encore en réserve vaut 1 point.

l

Des cartes qui changent la donne

l

Les cartes sont essentielles et viennent chambouler la situation et les équilibres sur les Îles. Certaines peuvent être interprétées comme positives pour votre tribu, d’autres négatives. Par exemple, ajouter des insulaires sur une Île peut faire pencher la balance de votre côté au moment de comptabiliser les forces en présence et de récupérer les perles. Mais une carte négative posée devant vous par un adversaire peut totalement déséquilibrer la balance.

l

lelabodesjeux-costaruana-6

l

En fonction de votre rôle, vos possibilités seront différentes. Si vous êtes Shaman, c’est vous qui maîtrisez les cartes à activer. Avec la carte tribu à retourner, vous déciderez quelles couleurs seront actives durant ce tour. C’est un sacré avantage sachant que vous pouvez aussi bluffer en posant votre première carte face visible, pour ensuite activer d’autres couleurs!

Si vous n’êtes pas Shaman vous devrez anticiper les couleurs des cartes activées, et bien anticiper les majorités sur les Îles (si jamais c’est possible parce que ça change très vite).

Et comme vos adversaires peuvent venir vous saboter votre plan parfait en posant devant vous des cartes négatives, bien malin celui qui aura vu juste!

l

l

VERDICT

l

l

Sacré jeu de bluff, de majorité et d’anticipation! Les équilibres sont précaires, les actions des autres joueurs font constamment évoluer les majorités sur les Îles et bien malin celui qui anticipe tous les mouvements afin de récupérer le + de trésors! Parfois ce sera de la chance, parfois ce sera avec l’aide + ou – volontaire de vos adversaires qui pourront vous éjecter une autre tribu de l’Île tant convoitée 😉

l

La direction artistique est particulière et ne plaira pas à tout le monde c’est certain. Nous avons même eu du mal à différencier certaines couleurs de cartes en soirée, c’est un peu dommage pour ceux ayant quelques problèmes visuels. Le matériel est de bonne facture, mais les perles auraient gagné à être d’une autre forme ou taille pour être plus facilement récupérables (la personne ayant des ongles sera de corvée de ramassage de perles pour toute la partie ;-)).

l

Les tours s’enchaînent vite, il y a peu de temps d’attente, et la divulgation des cartes est toujours un moment de rigolade lorsqu’on se rend compte à quelle sauce on va être mangé!

l

L’avis de LudodelaLudo:

Au-delà du parti pris graphique, original et que j’adore pour ma part, nous avons ici un jeu malin, de placement de cartes et de Meeple, fortement interactif et qui ne traîne pas en longueur.

Un jeu frais, agréable, ou le calcul, l’anticipation et la prise de risque sont bien présents.
On pose des cartes face visible, ensuite face cachée, chez soi ou chez un autre joueur.
On pose un Meeple sur une des cartes pour copier le pouvoir de la carte
Le but de tout ça ?
Gagner des perles sur les îles grâce à des majorités mais pas facile quand on bouge des perles, on enlève des meeple, on en rajoute ou bien on les déplace !

Peu de choses à faire dans un tour mais beaucoup de réflexion néanmoins un peu de chaos mais à mon goût bien équilibré par le contrôle de choix de cartes et de placements.

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 27€

0 commentaires

Laisser un commentaire