Test: Freshwater Fly

par | 4 Nov 2019 | Tests | 0 commentaires

Article rédigé par Hélène « Harrie » G.

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Envie d’aller taquiner la truite ? Préparez votre moulinet, accrochez une mouche à votre ligne et chaussez les cuissardes !

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Un jeu de Brian Suhre, illustré par Darryl T. Jones et édité par Bellwether Games (financé sur Kickstarter en avril 2019).

Durée annoncée : 40 à 90 minutes.

Pour 1 à 4 joueurs à partir de 14 ans.

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Dans Freshwater Fly, vous incarnez un pêcheur à la mouche qui participe à un concours et va donc devoir attraper un maximum de poissons avant ses concurrents et marquer le plus de points de victoire grâce à ces poissons, aux objectifs communs et à ses objectifs personnels.

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Alors, un jeu qui fait mouche ? Voyons cela…

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Un matériel bien sympathique

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Un plateau de taille respectable aux jolies couleurs à dominante bleue et verte présente les objectifs communs à tous les joueurs, et surtout il représente le torrent. Une face est réservée au mode compétitif de 2 à 4 joueurs tandis que l’autre servira au mode solo. Que trouve-t-on dans un torrent ? Des poissons pardi ! De beaux poissons multicolores représentés par des cartes : des truites pour la plupart et quelques espèces moins connues comme l’ombre commun ou l’omble du Pacifique. Vous n’y connaissez rien en poissons ? Aucune importance, leurs noms ne font que servir la thématique. On y trouvera également des rochers sous forme de cartes compétence octroyant des bonus ou des objectifs supplémentaires.  Au bas du plateau, les tuiles éclosion du fond du torrent sont remplies de jetons éclosion en bois de toutes les couleurs.

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En tant que pêcheur aguerri, vous vous déplacez avec votre canne et un assortiment de mouches : votre plateau personnel représente, à gauche votre moulinet et ses actions bonus, à droite votre degré de précision permettant d’effectuer d’autres actions bonus ; la partie supérieure est votre ligne, là où vous placerez le poisson ferré, et la partie inférieure présente vos objectifs personnels. Sans oublier l’encoche tout à droite accueillant votre mouche.

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Et si vous n’avez pas suffisamment d’actions bonus, vous pourrez utiliser celles des tuiles vitesse qui vous feront avancer plus rapidement dans votre quête du graal piscicole.

Pour finir, 9 dés jaune orangé irisés rehaussent le tout d’une belle couleur chaude.

Notons que seule la version deluxe KS offre des jetons en bois et un pion lancer en forme de bouchon ; la version boutique (ne) propose (que) des jetons classiques en carton d’une épaisseur tout à fait raisonnable et un pion lancer cylindrique en bois.

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A quoi ça ressemble?

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Comment on joue?

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D’abord on se prépare : on ne plaisante pas avec la pêche à la mouche !

Les poissons arrivent dans le torrent, les rochers s’empilent à certains endroits, les tuiles éclosions se remplissent de jetons éclosion et les pêcheurs s’équipent : chaque joueur choisit un plateau moulinet, place son marqueur de précision sur la case « 1 » de la piste, son moulinet sur la case « départ », installe le frein de son moulinet et choisit la mouche qu’il désire.

Une partie se déroule en un certain nombre de manches jusqu’à ce qu’un joueur ait pêché 7 poissons, ce qui mettra fin à la partie (à la fin de la manche).

Le cœur du jeu réside dans le draft de dés. Non seulement ils permettent de réaliser des actions mais influent sur le 1er joueur de la manche suivante.

Au début de chaque manche, les dés sont lancés puis draftés dans le sens horaire jusqu’à épuisement (des dés !).

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A votre tour, vous choisissez un dé et effectuez l’une de ces 3 actions :

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  • Lancer : Visez juste et lancez votre ligne pour essayer de ferrer un poisson : la valeur du dé indique la colonne dans laquelle vous pouvez lancer. La couleur de votre mouche doit correspondre à l’un des jetons éclosion présents au bas de la colonne pour gagner une carte ferrage et pouvoir tenter sa chance ! C’est raté ? Pas grave ! Laissez dériver votre ligne et réessayez un peu plus loin ! Vous avez le droit de dériver 2 fois.

Placez le poisson ferré sur votre ligne ; l’emplacement dépend de sa couleur, donc de sa force. Plus le poisson est fort, plus il sera difficile de le remonter mais plus il rapportera de points de victoire à la fin de la partie. Les poissons avec un bandeau vert sont les plus faciles à attraper et valent peu de points de victoire tandis que ceux avec un bandeau jaune sont les plus coriaces mais rapportent plus de points.

Notons qu’une seule des 4 cartes ferrage permet de ferrer un poisson.

Bien sûr, il n’est pas possible de ferrer plusieurs poissons à la fois : tant qu’un poisson est accroché à votre ligne, vous ne pouvez pas relancer, c’est logique !

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  • Mouliner: Vous avez ferré un poisson ? Ce n’est pas fini : il vous faut maintenant le remonter. Pour cela il faut mouliner : la valeur du dé indique le nombre de cases dont vous pouvez tourner votre moulinet. Attention, il faut retrancher la force du poisson ! Vous pensiez qu’il n’allait pas se débattre ? Ne vous inquiétez pas, vous pourrez freiner pour troubler l’eau et ainsi perturber le poisson, réduisant sa force à néant !

A chaque fois que vous passez par la case « départ », vous déplacez le poisson d’un emplacement vers la gauche : vous le remontez peu à peu. C’est la seule case sur laquelle vous n’avez pas besoin d’arrêter votre moulinet pour en appliquer l’effet. Dès que le poisson sort du plateau moulinet, vous l’avez attrapé !

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  • Améliorer votre précision: Vous gagnez 2 points de précision à dépenser plus tard pour faire les actions bonus indiquées au bord de la piste ou celles de certaines cartes rocher. Ces points sont très importants pour aller plus vite et être plus efficace que les autres pêcheurs !

Plus la valeur de vos dés sera élevée, plus vous moulinerez vite. Mais attention ! Le joueur avec le plus petit total de dés choisis à la fin de la manche deviendra le nouveau 1er joueur.

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Une seule action par tour ? Ce n’est pas beaucoup… Rassurez-vous, vous bénéficierez de bien d’autres actions bonus, fournies par les cartes rocher, les tuiles vitesse, les cases de votre moulinet et les actions disponibles sur votre piste de précision !

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Certaines sont gratuites et d’autres vous coûteront des points de précision.

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Quelques exemples d’actions bonus :

  • Réduire la force du poisson ferré à 0 en utilisant le jeton frein.
  • Choisir une nouvelle mouche.
  • Déplacer un jeton éclosion…

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Lorsque la fin de partie est déclenchée, les joueurs terminent la manche en cours et procèdent au décompte des points de victoire :

  • Poissons
  • Objectifs communs
  • Objectifs personnels
  • Objectifs des éventuelles cartes rocher

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Le meilleur pêcheur est déclaré vainqueur du concours.

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Et le mode solo alors ?

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Un mode solo est également proposé : le bien nommé Mouche solo. Vous y jouez contre l’illustre pêcheur silencieux lors d’une aventure d’une semaine pendant laquelle vous devrez non seulement attraper plus de poissons que ce fameux pêcheur mais faire cela dans chacun des 4 plans d’eau de la carte !

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VERDICT

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Freshwater est d’abord un beau jeu, doté d’un matériel soigné et de qualité.

Il est immersif : le thème est parfaitement présent et on s’y croirait !

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Mes joueurs l’ont trouvé un brin répétitif : on lance, on mouline, on lance, on mouline… et il est vrai que ma première partie m’a donné cette impression également… Mais les actions bonus et la gestion des points de précision apportent du piment au jeu, et c’est tant mieux !

Le système des cartes ferrage est particulièrement frustrant pour certains qui n’apprécient guère le tirage par un autre joueur… Question de confiance ? En fait, même moi, je crois que je préférerais lancer un dé…

Quant à l’impossibilité de dériver depuis la colonne 1, elle défavorise les courageux qui s’y aventurent et sont bien démunis en cas d’échec lors du premier lancer… C’est le jeu !

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Mes configurations :

  • A 2 joueurs, c’est toujours le même joueur qui nous embête (et qu’on embête) et les poissons ne varient pas rapidement… mais la partie est assez courte (Pour qui trouve que c’est une qualité !).
  • A 4 joueurs, la partie est plus longue (Forcément !) mais les cartes poisson se renouvellent plus souvent et le jeu est plus dynamique. C’est ma configuration préférée et celle que je vous recommande.
  • En solo, le journal de bord et les défis du guide touristique sont très agréables à utiliser, même s’il faut veiller à ne rien oublier. L’immersion est aussi présente et on se surprend à faire des pieds de nez au pêcheur silencieux ou à le jalouser ! En fonction du tirage des cartes ferrage, une journée peut être plus ou moins longue puisqu’il faut attendre que le pêcheur silencieux ait attrapé 7 poissons pour qu’elle se termine.l

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En ce qui concerne le public visé, Freshwater Fly n’est pas un jeu familial, mais il ne faut pas avoir peur de la mention « 14+ » sur la boîte car il reste abordable : il est assez facile à prendre en main mais recèle pas mal de petites choses auxquelles il faut penser, sous peine de perdre du temps et de précieux points de victoire.

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Une dernière chose : Mesdames et Messieurs les éditeurs, pensez à ajouter un bloc de score dans les jeux qui le nécessitent !

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Un jeu au thème original qui souffle un vent de fraîcheur aux effluves de torrent sur le monde ludique. Il a tout à fait sa place dans toute bonne ludothèque. A vos cannes à pêche, accrochez vos mouches, lancez !

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Attention : à l’heure où j’écris cet article, seule la VO est disponible mais j’ai traduit la règle en français et vous la trouverez à cette adresse.

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Disponible ici: philibert

Prix constaté: 45€

(en rupture de stock à l’heure où nous écrivons ces lignes)

 

 

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