Test: Welkin

par | 29 Août 2019 | Tests | 0 commentaires

Le pitch: Dans un monde où les terres habitables flottent dans le ciel, vous voilà bâtisseur céleste! Procurez-vous les matériaux les plus recherchés pour construire les plus belles demeures qui soient. Maîtrisez les fluctuations du marché et devenez le bâtisseur le plus respecté … et le plus riche!

l

Comme souvent chez Ankama Boardgames, c’est beau, chatoyant et avec une patte graphique assumée. Comme avec Draftosaurus, Tales of Glory, Stellium, Brothers.

Welkin est l’œuvre de Fabien Tanguy et est illustré par Sylvain Sarrailh (La Légende du Cerisier).

Prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans et pour une durée d’environ 45 minutes.

l

A quoi ça ressemble?

l

l

Comment on joue?

l

Au centre de la table se trouve le plateau représentant le système de cotation des ressources. Il y a 5 zones qui correspondent aux 5 ressources du jeu (végétal, élémentaire, métal, animal et pierre précieuse). On revient sur la cotation plus tard.

l

On constitue la pile des cartes chantier que les joueurs devront valider pour gagner des ressources. Il y en a 5 disponibles en permanence (jusqu’à épuisement de la pioche).

l

Chaque joueur dispose de son plateau individuel sur lequel il va poser les chantiers qu’il aura sélectionné, la zone de production, et les ressources fabriquées.

l

Lors de son tour, un joueur effectue l’une des 3 actions suivantes:

l

  • Ouvrir un chantier. Le joueur récupère une carte chantier du plateau principal et l’ajoute à son plateau personnel. Certains chantiers donnent la possibilité de changer la cotation des ressources. C’est TRES important et on y revient en détails tout bientôt.

l

  • Produire des ressources. Sur son plateau personnel se trouve une rangée de jetons de production à 2 faces. Sur l’une d’elle est représentée la ressource, sur l’autre un symbole +1. A son tour, un joueur va retourner un ou plusieurs de ses jetons et récupérer autant de ressources que de symboles +1 indiqués, en choisissant parmi les ressources encore visibles. Les ressources sont placées dans la zone ressource juste au-dessus, qui ne peut en contenir que 4 maximum.

l

  • Utiliser des ressources. On va déplacer les ressources sur une ou plusieurs cartes chantiers. Un chantier est terminé lorsque tous les symboles ressources figurant sur la carte sont recouverts par un jeton du même type. Ce chantier est donc vendu immédiatement et le joueur récupère de l’argent, en fonction de la cotation des ressources!

l

Cotation des ressources

l

Telle une bourse céleste, le plateau central va fixer la valeur de chaque ressource. Cette valeur varie au fur et à mesure de la partie avec les actions des joueurs. Quand on récupère un chantier avec le symbole cotation, le joueur choisit de retourner un jeton ressource sur son autre face ressource, et donc le déplace dans la zone correspondante. Il fait donc diminuer de 1 la valeur de la ressource de départ, et augmente de 1 la valeur de la ressource de la nouvelle face du jeton.

Il faudra y prêter attention au moment de valider vos chantiers, car si la ressource principale de votre chantier est à sa valeur minimale, votre chantier sera certes validé, mais ne vous rapportera pas beaucoup d’argent. Mieux vaudrait essayer de changer la cotation avant de le vendre.

Chaque jeton ressource présent sur un chantier terminé rapporte autant d’argent qu’il y a de jetons de ce type face visible sur le plateau cotation.

l

Pouvoirs des chantiers terminés

l

Un chantier terminé peut vous procurer un pouvoir à utiliser une fois par partie, durant votre tour avant ou après votre action. C’est là où le côté combinatoire du jeu prend tout son sens. Après quelques tours de jeu et de chantiers validés, vous aurez en main de quoi multiplier vos actions et donc potentiellement vos gains en 1 seul tour de jeu. Par exemple, vous aurez la possibilité de vendre un chantier même incomplet, et donc de profiter du bon cours d’une ressource. Vous pourrez aussi effectuer l’action utiliser des ressources, avant ou après avoir effectué votre action. Vous pourrez choisir 2 jetons cotation de ressources différentes et les retourner comme vous le souhaitez.

Bref de quoi programmer quelques tours bien profitables, et tourner la cotation des ressources à votre avantage, et bien sûr potentiellement la tourner au désavantage de vos adversaires qui comptaient sur la cotation actuelle pour vendre leurs chantiers!

l

l

Lorsqu’un joueur prend un carte chantier et que celle-ci ne peut être remplacée parce que la pioche est vide, ce joueur termine son tour puis chaque autre joueur joue un dernier tour. Et la partie prend fin.

Le joueur ayant le + d’argent l’emporte.

l

l

VERDICT

l

l

Super jeu que ce Welkin! Assez simple à prendre en main, mais il offre des possibilités de se triturer le cerveau à la recherche d’optimisation de ses actions. Il va falloir rechercher le combo validation des chantiers au moment où le cours des ressources est au plus haut. Mais forcément vos adversaires ne l’entendront peut-être pas de cette oreille, et comme dans la vraie vie, la bourse ne cesse de fluctuer et l’avantage pour l’un n’est peut-être qu’un inconvénient pour l’autre!

l

Ce système de cotation est très bien pensé et sacrément malin et permet de rajouter un étage à la fusée relativement simple quand elle n’est constituée que des mécaniques de production et de remplissage d’objectifs avec ces ressources. Ici si vous ne prêtez pas attention à la cotation, vous aurez beau remplir 12 chantiers de + que vos voisins, ils gagneront peut-être + d’argent que vous en étant plus malins.

l

Les illustrations et la direction artistique sont sublimes! Et comme souvent avec Ankama, l’insert pour ranger est bien pensé et utile. Cet éditeur prend soin de ses projets et on ne peut que les féliciter! Perso j’aime beaucoup leur ligne éditoriale et j’attends avec impatience leur prochain projet, Les Trésors de Cibola!

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenus.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 26.90€

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Test: Incubation - […] aimé, mais sans le côté cotation des ressources, et pouvoirs des chantiers terminés (notre test ici si vous voulez…
  2. Guide de Noël 2019 - […] Town / Grand Bois / Welkin / Les Trésors de Cibola / Cerbère […]

Laisser un commentaire