Test: Smartphone Inc.

par | 30 Août 2019 | Tests | 1 commentaire

Article rédigé par Romain B.

l

Cet article est en partenariat avec la boutique le dé calé, qui vous proposera le jeu au moment de sa distribution. 

l

Le Kickstarter vient de se terminer. Fallait-il le pledger?

l

Pour avoir testé la première version du jeu, voici mon ressenti:

Smartphone Inc. nous replonge au temps de l’explosion du mobile il y a quelques années, quand le smartphone commençait à faire son chemin dans nos poches.

C’est à Ivan Lashin que l’on doit ce jeu, et Viktor Miller Gausa s’est chargé des illustrations. Cosmodrome Games est l’éditeur.

l

Le jeu est prévu pour 1 à 5 joueurs, une IA peut être mise en place de 1 à 4 joueurs. A partir de 12 ans et pour une durée de 1 à 2 heures.

l

l

Il se déroule en 5 manches qui se composent de 8 phases.

Tout le sel du jeu est dans la première phase. Durant cette phase vous devez programmer toutes les ressources et actions que vous utiliserez pour les phases suivantes.

Production, recherche, développement commercial ou encore le prix de vente, tout sera défini par cette programmation de début de tour.

l

Les phases suivantes seront enchaînement de cette programmation, certaines iront vite, les joueurs pouvant les effectuer tous en même temps.

l

D’autres seront critiques! Les développements technologiques et commerciaux sont un sprint, il vous faudra vous placer plus vite que les autres sur les technologies qui vous apportent des avantages stratégiques et qui vous permettent de vendre a plus de clients! Et le développement économique vous ouvrira de nouveaux marchés et de nouveaux clients.

Le prix que vous fixez définira votre place dans l’ordre du tour et bien entendu les gains que vous empocherez en phase de vente! Vendre pas cher permet de vendre en premier mais rapporte logiquement moins de profits!

l

Et l’argent est tout simplement vos points de victoires.

l

Les conseils de Romain:

Les développements technologiques sont d’une importance capitale, laisser les autres joueurs se battre pour une techno pendant que vous en faites une autre seul! Vous serez le seul à pouvoir vendre à ce type de client. 

l

Smartphone est simple dans ses mécaniques avec ce petit plus par la programmation de la phase 1 qui est agréable et bien prise de tête. Les choix sont nombreux et les stratégies également!

l

Les 5 tours passent à une vitesse hallucinante, soyez à l’affût nous sommes dans un jeu d’opportunisme!

Le matériel avec lequel j’ai joué est de bonne facture, celui proposé lors de la campagne semble de meilleure qualité et avec pas mal de bonus.

Les règles seront intégralement traduites en français, pour le matériel il n’y a du texte que sur les tuiles technologies, et sa traduction n’est pas confirmée.

l

l

VERDICT

l

l

Le jeu est bon, un jeu expert assez rapide dans le temps, moins de 90 minutes à 4 joueurs. Une fois cette phase de programmation passée le reste de la manche se joue assez rapidement et le thème étant respecté le tout est fluide.

Et surtout le plateau central! Il est en double couche et pèse ses 3 kilos! Un beau bébé assez sobre avec ses tons très clairs ou toutes les phases sont représentées.

Un jeu de gestion de ressources et de majorité avec peu de hasard, vous faites les choix!

Smartphone Inc. est un bon jeu que l’on a envie de ressortir et qui fonctionne bien. De quoi aborder les jeux experts en restant sur de la légèreté. 

Si cet article vous a intéressé, nous sommes en partenariat avec le dé calé, si vous passez commande sur leur site, le code Lelabodesjeux permet de me récompenser. Par avance merci!

l

Disponible ici: ledécalé.jpg

Prix constaté: 60€

1 Commentaire

  1. Le Dé Calé

    Si vous entrez le code “labo des jeux” sur http://www.ledecale-jeux.com vous bénéficiez de 5% de réduction sur tout le site et vous soutenez le blog qui sera valorisé d’un pourcentage de votre commande. Une façon de soutenir des indépendants tout en faisant des économies

    Réponse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :