Test: Space Explorers

par | 27 Mai 2019 | Tests | 0 commentaires

Ce jeu vous place à la tête d’une équipe de recherche & développement au centre de recherche spatial. Vous devrez recruter les meilleurs spécialistes dans votre équipe afin de réaliser différents projets, comme envoyer des satellites dans l’espace ou mettre en orbite des vaisseaux habités.

l

Hommage à la conquête de l’espace avec le lancement du satellite Sputnik en 1957, Space Explorers brille par son thème et ses illustrations qui sont très immersifs.

l

C’est à Yuri Zharavlev que l’on doit se jeu (ainsi que Viceroy), et Aleksei Kot que l’on doit ces illustrations. Crowd Games en est l’éditeur, Blam en charge de la localisation, et Blackrock Games le distributeur.

Prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans et pour une durée de 20 à 40 minutes.

l

A quoi ça ressemble:

l

l

Comment on joue?

l

Au centre de la table se trouve le centre de recherche spatial avec les spécialistes, des cartes que vous devrez ajouter à votre main, pour ensuite les recruter et les affecter dans votre hub personnel. Ce dernier est divisé en 5 divisions, ingénierie (bleu), test (vert), recherche (jaune), construction (rouge) et vol spatial (violet).

En recrutant des spécialistes dans son Hub, le joueur va accéder aux compétences de ces derniers, afin de valider des projets disponibles à côté du centre de recherche spatial. Ces projets sont communs à tous les joueurs, il s’agit donc d’une course à l’objectif puisque le 1er à en valider 1 le récupère et gagne les PV correspondants.

l

Un joueur pourra effectuer 1 action à son tour:

l

  • Prendre une carte spécialiste et l’ajouter à sa main. Le centre de recherche contient toujours 6 cartes spécialistes au minimum. Le joueur peut prendre n’importe laquelle et l’ajouter à sa main.

l

  • Recruter un spécialiste dans son Hub. Le joueur peut recruter un spécialiste qui se trouve dans sa main, ou au centre de recherche. Il devra affecter le spécialiste dans une division qui correspond à sa ou ses compétences (indiquées en haut à gauche de sa carte). Ensuite le coût de recrutement est indiqué en bas à gauche de la carte. En fonction des cartes précédemment recrutées dans la même division de son Hub, ce coût est réduit d’autant de compétences présentes sur les cartes. On pourra payer le coût restant à payer (s’il en reste) en transmettant 1 ou plusieurs jetons recherche à son voisin, en plaçant au centre un ou plusieurs spécialistes de sa main, ou en utilisant les capacités visibles des spécialistes de son Hub.

l

Après s’être acquitté du coût de recrutement, le spécialiste est placé dans sa division, et on superpose la nouvelle carte de manière à ne laisser que les compétences des cartes précédentes visibles. Dans chaque division, une seule carte spécialiste apporte donc des capacités à chaque tour. Au fur et à mesure, les nouveaux spécialistes recrutés masquent les capacités des cartes précédentes.

l

Compétences vs. capacités

l

C’est clairement l’une des principales « difficulté » du jeu. Il faut bien intégrer que les cartes de spécialistes ont des compétences (qui permettent de payer le coût de recrutement, de déterminer la division qui les concerne, et de valider les projets), et des capacités (qui ne peuvent être utilisées qu’une seule fois par tour). Certaines capacités vont vous donner des symboles recherches permettant de payer le coût de recrutement de spécialistes. Ou bien vous permettre de piocher après avoir recruté un spécialiste. Ou encore de vous donner des PV à la fin de la partie. Ou enfin de récupérer 3 symboles recherche au lieu de 2 lorsque vous déplacez une carte de spécialiste de votre main vers le centre.

l

Clarté des capacités

l

Justement ces capacités que je viens de décrire sont représentés par des symboles en bas à droite des cartes. Le moins que l’on puisse dur est que la plupart ne sont pas du tout clairs, et l’aide de jeu recensant ces capacités sera indispensables pendant quelques parties avant de finir par les retenir. Au début ça nuit un peu au déroulé de la partie, et on en vient parfois à recruter un spécialiste sans bien comprendre sa capacité. C’est dommage, un effort de lisibilité aurait grandement amélioré le côté intuitif des combos que l’on peut faire dans ce jeu.

l

lelabodesjeux-spaceexplorers-4

Par exemple, ce spécialiste qui sera recruté dans la division verte (test), rapportera 2 points de victoire en fin de partie. Sa compétence vous permet de recruter un autre spécialiste dans sa division en réduisant son coût de recrutement de 1, et de vous donner 1 jeton vert pour la validation d’un projet. Sa capacité (en bas à droite) est de disposer d’un symbole recherche de votre choix pour recruter un spécialiste avec un coût de recrutement de base de 5 ou 6…

l

Fin de partie

l

Dès qu’un joueur recrute un 12ième spécialiste dans son Hub, ou lorsque tous les projets ont été achevés, la partie se termine. On termine le tour de table et on fait le compte des points de prestige (points de victoire).

l

l

VERDICT

l

l

Proposant une direction artistique très immersive et soignée, Space Explorers est un jeu malin de recrutement et de construction de moteur de ressources (ici des compétences et capacités). En accumulant les compétences et capacités d’un certain type, vous arriverez à recruter des spécialistes, qui vous permettront de réaliser un projet. Il apparaît souvent que vous n’êtes pas seuls à viser ce projet! Vos adversaires essaieront aussi de les réaliser, et une course s’entame, telle qu’elle a dû se passer lors de cette fantastique époque de la conquête spatiale. A la différence que dans ce jeu, le hasard viendra aussi s’en mêler puisque les cartes spécialistes disponibles à la pioche vous aideront + ou -. Mais certaines grandes découvertes ne furent-elles pas le fruit du hasard?

Quoi qu’il en soit ce jeu est dynamique, rapide, et intéressant. Il n’est malheureusement pas si simple à prendre en main, et l’iconographie pas vraiment claire en déroutera plus d’un au début.

Souvent comparé à Splendor, il est tout de même plus profond grâce aux capacités dont nous soulignions la difficile lisibilité lors des premières parties. Mais une fois que vous saurez en tirer avantage, elles sont indispensables pour améliorer votre moteur de ressources, de pioche et de PV, et ainsi vous mener à la victoire. Vous y retrouverez des similitudes entre les 2 jeux (achat de cartes qui viennent ensuite vous donner des possibilités d’acheter des nobles pour Splendor, valider des projets pour Space Explorers). Ce dernier est malgré tout à placer dans la catégorie au-dessus, et demande un peu plus d’investissement de la part des joueurs, pour le comprendre et surtout le maîtriser.

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver se modeste blog avec toujours + de contenus.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 20€

0 commentaires

Laisser un commentaire