Test: Dice Forge

par | 11 Mar 2019 | Tests | 2 commentaires

Un siège vient de se libérer dans la demeure des Dieux, et ces derniers ont sélectionné quelques mortels pour participer à une compétition qui désignera l’heureux élu! En gros, comme souvent, les Dieux s’ennuient et ont décidé d’organiser un petit tournoi pour les divertir. Et comme de par hasard, c’est les gentils humains qui vont devoir se farcir les épreuves mortelles qu’ils ont concocté!!

Bon on ne va pas faire la fine bouche et on va relever le défi!

l

Dice Forge est un jeu original, coloré et très bien conçu. La mécanique de jeu qu’il vous propose est le Dice Crafting! Il s’agit tout simplement de modifier et créer vos dés, en personnalisant les faces de ceux-ci. A l’aide d’un système ingénieux d’armatures de dés en plastique, les 6 faces de vos dés sont démontables, et customisables à souhaits. On commence avec des faces basiques (qui vous donnent des ressources) et on les remplace par des faces de + en + évoluées qui permettront de combotter et de multiplier les effets.

l

C’est à Régis Bonnessée (aussi auteur de Seasons) que l’on doit ce jeu, et Biboun (Professeur Evil & La Citadelle du Temps, Time Bomb, Niet! ) s’est chargé de le mettre en lumières. L’éditeur est Libellud, dont Régis Bonnessée est par ailleurs le gérant.

Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs, pour une durée d’environ 30 min à 1 heure, et à partir de 10 ans.

l

On passe en salle d’imagerie pour voir à quoi ça ressemble:

l

l

Comment on joue?

l

Le but est d’obtenir le plus de Points de Gloire (PG) en fin de partie. En récoltant et dépensant de l’or, des fragments solaires et des fragments lunaires, les joueurs vont acheter de nouvelles faces pour leurs dés, accomplir des cartes exploits pour obtenir des récompenses, et finalement obtenir des PG!

l

Le plateau central représente les îles des différents Dieux, avec des portails pour y accéder. Des cartes exploits y sont positionnées, et pour les accomplir (les acheter), les joueurs se déplaceront sur les îles concernées.

l

lelabodesjeux-test-diceforge-3

l

Le temple et le sanctuaire sont positionnés à côté des îles. C’est ici que les faces des dés sont disponibles à l’achat.

Les joueurs ont à leur disposition un inventaire de héros sur lequel se situe les pistes de ressources.

l

lelabodesjeux-test-diceforge-2

l

Au début d’un tour, les joueurs reçoivent les faveurs des Dieux, c’est à dire qu’ils lancent leurs 2 dés, et reçoivent les ressources indiquées.

l

Ensuite, le joueur actif peut effectuer une action:

l

  • Faire une offrande aux Dieux >> En s’acquittant du coût, le joueur peut récupérer des faces de dés, et les forger (remplacer des faces de ses dés).

l

  • Accomplir un exploit >> Le joueur peut se déplacer sur le portail de l’île correspondant pour y accomplir un exploit, c’est à dire payer les ressources nécessaires et acheter une carte . Ces cartes ont potentiellement un effet immédiat, et s’ajoutent à l’inventaire du héros pour lui faire gagner des PG en fin de partie.

l

En dépensant 2 fragments solaires, le joueur actif peut effectuer une action supplémentaire parmi les 2 possibles.

l

Voilà, c’est pas beaucoup plus compliqué que ça.

l

Les subtilités, par contre, sont nombreuses!

Par exemple, lorsque vous arrivez sur un portail déjà occupé par un adversaire, vous l’en délogez manu militari. Son pion est alors replacé sur le portail originel et il reçoit les faveurs des Dieux en compensation.

Certaines cartes exploits ajoutées aux inventaires des héros ont un effet qui peut s’activer à chaque tour, et permet de récolter encore + de ressources. C’est ce qu’on appelle la phase de renfort. Pendant votre tour de joueur actif, après avoir lancé vos dés, vous pouvez déclencher cet effet qui peut par exemple vous permettre de relancer un dé et de récupérer les ressources indiquées.

l

Une fois que tous les joueurs ont effectué un tour de joueur actif, la manche se termine. Au bout de 9 ou 10 manches selon le nombre de joueurs, la partie prend fin, on compte les PG et on désigne le nouveau Dieu!

l

l

VERDICT

l

l

Jeu familial qui pourra plaire à tout le monde, Dice Forge n’en oublie pas pour autant les joueurs avides de parties + corsées et permet ,en modifiant les sets de cartes de départ, d’augmenter cette profondeur et richesse de jeu. Le matériel est superbe, les illustrations très colorées et très dynamiques, et le thermo de rangement de la boîte est à vous faire pâlir + d’un éditeur, la plupart ne sachant même pas que ça peut exister, et se contentent de vous fournir une boîte sans rangements, avec quelques sachets zip si c’est un bon jour. 😉

l

l

Ce jeu normalement soumis grandement au hasard, puisque basé sur des lancers de dés pour récupérer des ressources, vous propose en fait de contrôler ce hasard, ou plutôt de placer le curseur de niveau de hasard minimal ou maximal que VOUS êtes prêt à accepter durant votre partie. Parce que c’est vous qui allez contrôler les faces de vos dés. Vous pouvez choisir de ne mettre que des faces vous octroyant quelques ressources de façon certaines. Ou alors vous pouvez forger cette face de multiplicateur X3 qui multiplie donc par 3 le résultat de l’autre dé que vous lancez. C’est tentant? Par contre si l’autre dé tombe aussi sur la face X3 que vous lui avez aussi forgé… Vous rentrez broucouille. 😉

Et le côté stratégique ne s’arrête pas là puisque vous devrez aussi bien choisir lors de vos achats de cartes. Certains combos seront dévastateurs, mais leur coût forcément + élevé! La diversité est au rendez-vous avec un nombre de cartes élevé, et la possibilité de modifier les sets de cartes disponibles à chaque partie, pour augmenter la complexité ou la dimension stratégique de la partie. Au choix. 😉

l

Finalement une partie se déroule très rapidement, la mécanique s’apprend très vite, seuls quelques combos ou cartes nécessitent quelques explications en cours de partie. Le jeu est pour cela très facile à appréhender. Pour notre groupe de joueurs habitué aux jeux, il est fun mais pas forcément assez poussé. L’intérêt est qu’il pourra se jouer avec des enfants et la famille, mais qu’on pourra tout de même passer un bon moment avec son groupe de joueurs en changeant les sets de cartes. La partie est très dynamique, les tours s’enchaînent, et la fin arrive très vite! Une extension vient de paraître que l’on testera très prochainement, pour voir si cela apporte aussi un peu + d’interactions, et un peu + de difficulté.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 36€

2 Commentaires

  1. Steve Kabuka

    Merci pour cette synthèse agréable à lire ! Cela mérite bien de laisser un commentaire et d’encourager les autres lecteurs à en faire de même 😉
    Bon Jeu !

    Réponse
    • Fabien

      Merci d’avoir lu cet article !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Test: Dice Forge Rébellion - […] apprécié le jeu de dice-crafting Dice Forge dont vous pouvez retrouver le test complet ici, on avait hâte de tester…
  2. Test: Ishtar - […] ce jeu de Bruno Cathala (qu’on ne présente plus) et d’Evan Singh. C’est Biboun (Dice Forge, Time Bomb, Niet!,…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :