Test: Fertility

par | 19 Oct 2018 | Tests | 0 commentaires

Je l’avoue j’ai un peu succombé à la « hype » qui entoure ce jeu depuis quelques semaines sur Facebook et autres groupes consacrés aux jds.

J’ai vu passer beaucoup de photos, beaucoup de commentaires enthousiastes.

Parfois l’achat d’un jeu tient à peu de choses.

Certains commencent à me connaître, le côté visuel est primordial.

Et ben dans ce cas ça n’a pas loupé. J’adore l’Egypte ancienne, et les illustrations de ce jeu sont vraiment plaisantes! J’aime ce côté fun et coloré, et ces illustrations qui font penser à une BD.

Ensuite on m’a vendu le jeu comme un familial +, à base de dominos, mais avec une vraie dimension tactique.

Il n’en fallait pas plus, j’ai acheté.

l

Maintenant on va disséquer un peu ce jeu, on va voir ce qu’il a dans le ventre, voir si le buzz du moment n’est que temporaire ou peut-être bien orchestré (sait-on jamais). Voir si ce n’est qu’un jeu surfant sur le succès de Kingdomino qui a remis les dominos au goût du jour.

l

Fertility nous place donc dans l’Egypte ancienne où l’on incarne un monarque chargé par le pharaon de faire prospérer sa métropole. A l’aide des ressources naturelles, nous allons développer notre ville afin d’en tirer le maximum de points de victoire.

Son auteur est Cyrille Leroy, à qui l’on doit Sapiens, qui utilisait aussi des dominos. N’ayant pas testé ce jeu on va juste ce contenter de cette référence, histoire de faire croire qu’on y connaît quelque chose.

Le talentueux illustrateur de Fertility est Jérémie Fleury, qui a aussi participé à Chateau Aventure.

Catch Up Games est en charge de l’édition de ce jeu prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans et pour une durée d’environ 30 à 45 minutes.

l

Voilà à quoi ça ressemble:

l

l

Maintenant on va voir ce qu’il a dans le ventre:

l

Chaque joueur commence avec un plateau individuel représentant sa métropole, sur laquelle on viendra y acheter et construire des quartiers contenant des boutiques. Nous devrons alimenter ces dernières en ressources afin de débloquer les récompenses (points de victoire ou autres). Attention vous ne pourrez construire + de 7 quartiers dans votre métropole, il faudra donc les choisir avec soin.

On commence avec 3 dominos en main, et après en avoir posé à chaque tour, on en repioche un pour en avoir toujours 3 en main à chaque tour.

Au centre du jeu on va construire le plateau commun. Suivant le nombre de joueurs il sera composé de 3 ou 4 plaques, que l’on pourra positionner comme on le souhaite pour augmenter la rejouabilité du jeu.

C’est sur ce dernier que chaque joueur va poser à son tour un domino. Suivant la règle classique des dominos, il faut faire correspondre les faces avec le domino contre lequel vous souhaitez poser le vôtre. Au début tout roule, c’est plutôt simple mais + la partie avance + ça devient casse-tête de trouver un emplacement où mettre votre domino. La règle de placement est stricte, si vous ne pouvez placer votre domino et faire correspondre les faces en contact, il vous est interdit de le faire.

Placer un domino vous fait gagner des ressources (papyrus, vin, boeuf, marbre) que vous pourrez utiliser pour alimenter les boutiques dans votre métropole. Le côté tactique du placement intervient ici puisque vous pourrez maximiser vos gains en plaçant efficacement votre domino pour qu’il touche le maximum de dominos correspondants, et donc remporter plusieurs ressources en ne posant qu’un seul domino.

l

Sur la carte centrale vous trouverez certaines zones sur lesquelles vous ne pourrez placer votre domino. Les zones représentant un oasis ne servent à rien à part à vous empêcher de tourner en rond, mais les zones jaune représentant le blé vous permettront d’augmenter votre compteur blé sur votre plateau individuel dès que vous poserez un domino en contact avec ces zones jaunes. C’est un autre moyen de gagner des PV, à savoir que si vous augmentez le compteur au maximum durant la partie, c’est tout de même 40 points qui tombent à la fin de la partie! A ne pas négliger.

l

Une autre façon de gagner des points sera de placer l’un de vos 4 monuments sur le plateau. Pour cela il vous faudra créer une case « morte » sur la carte, c’est à dire une case unique complètement entourée. Cette case devient une carrière sur laquelle vous pouvez choisir de placer l’un de vos monuments, et récolter les PV à la fin du jeu.

l

Enfin, vous pourrez aussi acheter des statues sur votre plateau personnel, qui vous rapporteront aussi des PV.

l

En moyenne vous jouerez 9 tours avant que la partie ne se termine. On additionne tous les PV et le vainqueur est… celui qui en a le +.

l

l

VERDICT

l

l

Le principe est plutôt simple donc: vous placez des dominos sur le plateau en faisant correspondre les faces. Cela vous donne des ressources que vous utilisez pour acheter et alimenter vos boutiques dans votre métropole. Le côté tactique intervient dans le choix du placement des dominos afin de maximiser le gain de ressources (et mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires ne nous en cachons pas). Ensuite plusieurs pistes de scoring s’offrent à vous, à vous de décider laquelle ou lesquelles vous souhaitez exploiter pour vous assurer la victoire. Monuments, blé, statues… Courir plusieurs lièvres à la fois peut s’avérer payant… ou pas.

Mais ne croyez pas que c’est un jeu simpliste pour autant. La réflexion est au cœur du jeu et vous passerez + de temps que prévu pour choisir l’emplacement sur lequel placer votre domino, ou quelle boutique acheter pour l’installer dans votre métropole. Au fur et à mesure que le plateau central se remplit, et que vos possibilités de placement se réduisent d’autant, votre stratégie évoluera et les dominos de vos adversaires viendront réduire à néant tous vos efforts.

Vous ferez bien attention à ne pas servir sur un plateau un emplacement « royal » à vos adversaires puisque ce plateau commun (au contraire de Kingdomino) est utiliser par tous les joueurs, et si vous avez vu une opportunité de placement de domino qui pourrait vous faire gagner pas mal de ressources, dîtes-vous que vos adversaires l’on sans aucun doute vu aussi! Reste à espérer qu’ils n’ont pas la tuile adéquate à poser pour en bénéficier. 😉

l

Fertility est une vraie réussite. Ce genre de jeu qui devrait faire un bon carton en boutiques et qui devrait continuer à inonder votre fil facebook ou les groupes de discussions consacrés aux jeux de société pendant encore longtemps. On le souhaite en tout cas tant ce jeu est intéressant: facile à appréhender et à expliquer, il gagne du coup son badge famille. Pour autant très profond il ravira aussi ceux qui veulent se creuser la cervelle. Un positionnement hybride donc, un famille +, qui réussit son pari de pouvoir plaire à plusieurs cibles et les rassembler autour d’une table! Bravo!

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 32.50€

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Test: Orbis – Le Labo des Jeux - […] plein raz de marée de jeux à base de tuiles/dominos (King/Queen Domino, Isle of Sky, Fertility, Small Islands entre…
  2. Test: Pharaon - […] est le prochain jeu de l’éditeur Catch Up Games, qui avec son dernier jeu Fertility, confirme son amour pour…
  3. Test: Ishtar - […] Il me rappelle Fertility. […]

Laisser un commentaire