Test : Factory Funner

Factory Funner c’est une dose de vision dans l’espace, une dose de folie furieuse et un soupçon de roll back. Agitez tout cela et vous obtiendrez un jeu incroyable, une expérience à tester au minimum si on vous le propose.

Test : Mille Fiori

J’aime bien Mille Fiori. Je trouve ce jeu très reposant. Et pourtant il demande un peu de réflexion avec ses bonus à déclencher en cascades et sa frustration amenée par les adversaires qui vous empêcheront de faire vos combos comme bon vous semble. Un côté yin et yang, pile et face, avec un rythme un peu lent, des couleurs toutes douces, des petites (trop petites) cartes, des jetons en plastique transparent.

Mille Fiori est très mécanique et ronronne comme le chat de ma grand-mère. Mais il vous demandera aussi de vous adapter avec ce plateau central sur lequel tout le monde joue, et surtout sur lequel les autres viendront forcément vous empêcher de tourner en rond, de combotter à foison, et de scorer comme un dingo. Au lieu de ça, vous sentirez la frustration grimper quand, forcément, un joueur viendra poser son satané jeton sur l’emplacement que vous visez. A croire qu’il aura fait exprès… ^^

Ce jeu qui … n’est jamais entré dans ma ludothèque personnelle

Et pour vous spoiler tout de suite, qui n’y entrera probablement jamais (Je dis probablement car il parait qu’il ne faut jamais dire jamais, et il se pourrait que je change d’avis donc !).

C’est un jeu et même deux jeux tiens, je me sens d’humeur généreuse, (pour un jeu non acheté, un second restera dans les magasins !) c’est… roulement de tambours… 7 Wonders (et 7 Wonders Duel de par le fait !).

Interview – Test : Titan

Interview – Test : Titan

Titan est un jeu dit expert de construction de réseaux, doté d’un matériel à la hauteur de son nom, notamment son plateau hors norme, en 3D, qui symbolise les différentes couches de matières du cratère exploité par la société minière Stardrill.

Après avoir survolé les données scientifiques et historiques de Titan, nous vous proposons une interview de ceux qui ont transformé cette idée folle en jeu de société, Matthieu Podevin, l’auteur, Loïc Muzy, l’illustrateur, et Holy Grail Games, l’éditeur.

Enfin, nous expliquerons notre avis complet et détaillé sur le jeu !

Bonne lecture !

Test : A la manière d’Arcimboldo

Test : A la manière d’Arcimboldo

Il est parfois des jeux que l’on ne rencontre qu’une fois dans une vie. Des Objets Ludiques Non Identifiés (OLNI). Parce que le jeu se renouvelle sans cesse, mais qu’il est tout de même finalement assez rare de voir quelque chose de vraiment original débarquer dans nos boutiques, il faut je pense à le souligner lorsque c’est le cas. On va régulièrement trouver des apports par petites touches à des mécaniques de jeu déjà bien connues comme le placement d’ouvriers, le deckbuilding, le memory et tant d’autres.
Mais des propositions totalement inédites, c’est plutôt rare. Et je ne parle pas de juste revendiquer la paternité d’une mécanique de jeu ou d’un concept, cela devient tout de même plutôt rare vu le nombre de jeux qui sortent ou qui sont sortis. Mais plutôt de marquer d’un fer rouge les joueurs qui vont y jouer, comme une sorte de borne sur la route ludique d’un joueur.

Test : Les Ruines Perdues de Narak

Test : Les Ruines Perdues de Narak

Les Ruines Perdues de Narak est un nommé malheureux de l’As d’Or expert 2022. Méritait-il sa nomination ? Assurément. Devait-il gagner devant Dune Imperium ? Difficile à dire. Vous feriez comment vous, pour départager une endive et une carotte ?

Test : Zapotec

Test : Zapotec

Zapotec c’est le nouveau jeu de Fabio Lopiano qui nous arrive chez Pixie games.

Dans Zapotec vous allez construire ! Construire vos bâtiments de production, votre palais, des pyramides ! Le tout pour honorer les dieux Ocotlan, Mitla et Etla de l’époque pré-colombienne.
Zapotec est un jeu court, peut-être un peu trop et surtout un jeu abstrait. Il vous faudra bien anticiper les demandes des cartes de scoring pour planifier au mieux votre partie !

Un jeu qui vous demandera de rester concentré tout au long de la partie pour optimiser au mieux votre scoring, ce qui peut être un défaut pour certains joueurs.

Test : Animètre

Test : Animètre

Un jeu pour les petits où les grands ne s’ennuient pas, c’est pas si courant. Avec Animètre, toute la famille peut s’amuser dans ce jeu d’estimation visuelle.
Plusieurs modes de jeu entre coopératif et compétitif pour plaire à tous, un graphisme très bien travaillé et un format de poche pour vous suivre partout.

Alors, cet Animètre, que propose-t-il ?

Test : On Board

Test : On Board

La première fois que j’ai joué à On Board, il s’appelait Bienvenue à Bord. Sur une idée de (et édité par) Capitaine Meeple, il a été créé spécialement pour les passagers de la croisière-jeux de 2019 : chaque passager avait alors découvert, à l’arrivée dans sa cabine, un jeu à 2 sur le thème de la croisière. Un cadeau de bienvenue bien sympathique !

Devant les retours positifs et la demande croissante, l’équipe de Capitaine Meeple a décidé de l’éditer « pour de vrai » sous un nouveau nom (plus international) : On Board. En outre, plusieurs nouveautés ont été ajoutées pour enrichir le gameplay.

Test : Bullet

Test : Bullet

Bullet est un puzzle game dans un univers japonais très séduisant. Si la direction artistique ne plaira pas à tout le monde, il est certain qu’elle ne vous laissera pas indifférent pour autant. Le but du jeu est d’être la dernière héroïne en jeu (mode compétitif) ou bien de vaincre une héroïne sous sa forme « boss » (mode coopératif). Pour cela, vous avez à votre disposition des bullets que vous devez placer selon des règles précises sur votre plateau personnel. Votre mission est alors de reproduire les patterns de votre personnage afin d’« attaquer vos adversaires ». Toute la complexité provient du nombre de points d’action limité à chaque manche, vous obligeant à analyser au mieux les différentes options qui s’offrent à vous. Un combat passionnant dont l’intensité ne fera que croitre au fil des manches pour obtenir un K.O final, mais de qui ?

Test : Nile Artifacts

Test : Nile Artifacts

Dans le créneau bien encombré des petits jeux tactiques de moins de trente minutes, il faut plus qu’une jolie édition pour se démarquer, et ça je ne suis pas sûr que Nile Artifacts l’ait bien intégré.

Test : Loco Momo

Test : Loco Momo

Avec Loco Momo à vous les photos des animaux kawaii qui peuplent la forêt ! Pose de tuiles, optimisation, anticipation et frustration, voilà de quoi passer un excellent moment, et en plus c’est rapide à jouer !

On pourrait le croire fait pour les enfants avec sa couverture trop choupie mais il n’en est rien ! Loco Momo, c’est du jeu qui plaira même aux gros joueurs, alors suivez le guide, on va regarder tout cela de plus près avec Ludo et Thomas !

Accessoirement c’est aussi le jeu « le FIJ ça continue » cette semaine au Labo, avec un exemplaire à gagner ! 🤩

Test : Coffee Traders

Test : Coffee Traders

Coffee Traders c’est du corsé, de l’expert comme on les aime. Le jeu du duo Rolf Sagel et André Spil nous arrive prochainement chez SuperMeeple. Le jeu pour 3 à 5 joueurs, possible à 2 avec une variante, est un jeu plutôt incroyable avec non pas une, mais deux phases d’actions à chaque manche !
Le jeu est également vraiment différent dans ses configurations à 3, 4 ou 5. Non pas différent dans le gameplay, mais dans le ressenti des joueurs, et chacun a vraiment une configuration préférée.

Coffee Traders vous propose d’être négociant de café dans les années 70. Un thème plutôt spécial, surtout si on pense que le thème premier du jeu était le trafic de drogue qui, une fois le jeu joué, lui sied bien mieux !
Vous allez planter, aider les paysans locaux à travailler les plantations, envoyer vos négociants pour récupérer la précieuse récolte et ensuite remplir des contrats ou livrer les cafés locaux d’Anvers.

Un jeu complet et regardons ce qu’il propose.

Test : Get on Board

Test : Get on Board

Les bus sont parfois à l’heure, mais celui-là a clairement 3 ans de retard.
3 ans de retard pour un bus c’est beaucoup. Parfois, il ne suffit pas qu’un jeu soit bon, il est aussi question de l’environnement lors de la sortie de ce jeu, surtout vu le nombre de sorties actuellement.
Et ce Get on Board me donne vraiment l’impression d’avoir plusieurs bus de retard. Pas dans sa conception, puisque le jeu est sorti à l’origine en 2018 sous le nom de « Let’s Make a Bus Route », mais plutôt dans sa localisation et son arrivée sur le marché français.

Les Dossiers du Labo : Review ludique, un échec critique

Les Dossiers du Labo : Review ludique, un échec critique

La review ludique est dans une impasse, noyée par le flux incessants des sorties.
Petit bilan de ce que j’ai pu observer, questionnements et pistes de réflexions.

“Trop de jeux s’t’année”, tout le monde semble être d’accord. Maintenant qu’est-ce qu’on fait ?

Test : Orléans

Test : Orléans

Orléans est-il un classique ? De ces jeux qu’il faut avoir dans sa ludothèque ? De ces jeux que beaucoup de joueurs citent en exemple ? Voyons tout cela de plus près.

Test : Bubble Stories

Test : Bubble Stories

Les point’n click d’accord, les tactical RPG évidemment, les FPS à la rigueur mais je n’aurais jamais cru qu’on transposerait un jour en jeu de société le genre du Walking Simulator.

Test : Momiji

Test : Momiji

Derrière ce mignon substantif à consonnance asiatique se cache l’érable japonais. A l’automne, son feuillage varie du jaune au rouge en passant par l’orange en fonction des variétés. Et il n’est pas rare qu’un même arbre arbore toutes ces couleurs en même temps !

Un petit jeu court sympathique, malin et mignon, ouvert à tous, et pas seulement en automne.

Test : L’empire de César

Test : L’empire de César

Un jeu familial où vous irez relier des villes sur la carte. Chaque ville vous donnera un jeton de valeur qui pourra rapporter des points en fin de partie, et surtout un jeton ressource. Ce dernier pourra rapporter encore plus si vous récupérez les autres jetons de la même ressource disséminés sur la carte, grâce à une mécanique de collection. Et vous devrez aussi faire attention à ne pas « donner » trop de points aux adversaires en empruntant leurs routes déjà posées.

Un jeu qui s’explique vite, très bien édité et illustré, un bel objet qui plaira sans aucun doute aux enfants, et aux moins jeunes pour des parties rapides et simples. Du vrai familial.

Test : P comme Pizza

Test : P comme Pizza

Je ne sais pas vous mais moi, quand on me parle de jeu d’ambiance, j’espère des parties courtes, du rythme et ne pas avoir besoin de me replonger dans les règles quand je veux le ressortir après une longue période d’abstinence. Heureusement, P comme Pizza répond à ces trois attentes.