Test: La Petite Mort

par | 11 Oct 2020 | Tests | 0 commentaires

Serez-vous à la hauteur pour succéder à la grande faucheuse ?

La petite mort est un jeu de François Bachelart inspiré par l’univers de la bande dessinée « La petite mort » de Davy Mourier. Il est illustré par Davy Mourier, édité par Lumberjacks Studio et distribué par Blackrock Games. C’est un jeu prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties d’environ 20 minutes.

La grande faucheuse a décidé que son heure était venue de laisser sa place. Vous devrez prouver que vous en serez digne et pour cela vous devrez être le premier à décrocher votre diplôme de fauche. Mais rassurez-vous, cela se fera dans la joie et la bonne humeur, enfin pour la plupart d’entre nous !

l

Le matériel :

l

La très jolie boite en forme de cercueil contient 9 Diplômes, 2 aides de jeux et 133 cartes, le tout de très bonne qualité. Vous y trouverez également 20 pions « Petite Mort » soit 5 pour chaque joueur, faits dans du bois imprimé. Enfin, les 21 jetons « Death Powa » sont découpés dans du carton épais. Le travail d’édition a été très bien fait et la qualité du matériel rend hommage au jeu.

l

A quoi ça ressemble ?

l

l

Comment on joue ?

Avant toute chose, une petite mise en place s’impose. Rassurez-vous elle est plutôt rapide. Alors, avant de débuter la partie, vous devrez sélectionner un diplôme parmi les 9 disponibles et le placer au centre de la table afin qu’il soit visible par tous les joueurs. Vous aurez le choix entre trois niveaux de difficulté : débutant, intermédiaire et expert. Les cartes Personnage, les cartes Fauche et les cartes Caractères sont mélangées séparément pour former 3 paquets. Chaque joueur choisi une couleur et récupère les pions « Petite Mort » correspondants. Ils piochent ensuite chacun 3 cartes Personnages qu’ils placent en colonne face visible devant eux, ainsi que 3 cartes Caractères et 2 cartes Fauche qui resteront secrète aux yeux des adversaires.

l

La partie se déroule en plusieurs tours de jeu jusqu’à ce que la fin de partie soit déclenchée.

Chaque tour de jeu est divisé en 4 phases :

1/ Evènement de vie : cette phase débute par une phase de pseudo draft où chaque joueur va passer une carte Caractères à chacun de ses voisins (2 si vous jouez à deux joueurs). Une fois cela effectué, chaque joueur a à nouveau une main de 3 cartes Caractères. Simultanément, chaque joueur attribue deux de ses cartes à un ou deux de ses cartes Personnage. C’est de cette manière que vos personnages vieillissent. C’est en ajoutant des cartes que votre Personnage « nouveau-né » entrera dans son « premier âge », puis le « second âge » et pourquoi pas le « troisième âge ». Mais la vie n’est pas si simple. En effet, votre Personnage peut déjà naitre avec des faiblesses ou les acquérir tout au long de sa vie. Heureusement, ceci est aussi valable pour les forces qui, elles, vous aideront à faire face aux désagréments que la vie vous réserve.

2/ Fauche : c’est le moment de montrer vos talents et de tenter de réaliser les objectifs présents sur le diplôme de Fauche. Pour cela, chaque joueur dispose de 2 cartes Fauche sur lesquelles sont inscrits les pictos faiblesse, les mêmes que sur les cartes Personnage ou les cartes Caractères. Ces derniers représentent ici les conditions requises pour faucher un ou plusieurs personnages. Evidemment, vos adversaires pourront cibler le même personnage que vous. Lorsqu’un personnage a été fauché, la carte Personnage et les cartes Caractères y étant attachées sont réparties entre le joueur fauché et le faucheur ou bien, si plusieurs joueurs ont fauché le même personnage, elles sont réparties entre eux de manière équitable, le joueur fauché ne récupère alors aucune carte. Les cartes ainsi obtenues sont placées face visible pour former le cimetière.  Si aucune carte Fauche ne peut être jouée, vous pourrez choisir, en guise de dédommagement, un jeton « Death Powa » qui pourra être utilisé plus tard pour attribuer une faiblesse à un personnage. Ce dernier certes vous avantagera, mais vos adversaires pourront également s’en servir.

3/ Le lit de mort : si vous possédez encore un personnage avec 3 cartes attachées, vous avez réussi à le mener jusqu’à une belle mort. Dans ce cas, vous récupérez toutes les cartes et les placez dans votre cimetière.

4/ La vie continue : refaites votre main en piochant 2 nouvelles cartes Caractères, et autant de cartes Fauche et Personnage afin de pouvoir commencer le nouveau tour avec 3 cartes Caractères, 2 cartes Fauche et 3 cartes Personnage.

l

Pour finir, vérifiez le diplôme de Fauche et, si vous avez rempli un objectif, placez un de vos pions dessus. Lorsqu’un joueur a posé son 4ème pion la partie s’arrête immédiatement. En cas d’égalité, celui ayant le plus de points d’âme remporte la partie.

l

l

VERDICT

l

l

Vous aimez les party games jeux d’ambiance et vous avez un humour un peu décalé, alors ce jeu devrait vous plaire. Il est plutôt facile d’accès même si les non habitués des jeux de société auront besoin d’un temps d’adaptation. Le thème aux apparences morbide se révèle au final très fun à condition de ne pas se prendre au sérieux.  Les illustrations caricaturales participeront beaucoup à prendre le thème avec légèreté. Vous vous amuserez d’ailleurs à vouloir retrouver les personnages que vous devrez faucher ou accompagner jusqu’à la mort. Certes, la part de chance est très présente, mais pas du tout dérangeante au vu du type de jeu. Il vous faudra observer ce qui est le plus intéressant pour vous et faire attention de ne pas arranger vos adversaires dans leur quête des objectifs. Vous verrez que la faucheuse n’est pas toujours juste et qu’elle ne s’en prend pas forcément à celui ou ceux qu’on croit ! En revanche, si vous n’aimez pas qu’on perturbe vos plans, ce jeu n’est pas fait pour vous.

En somme, un très bon jeu pour jouer entre amis.

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici:

Prix constaté: 25€

0 commentaires

Laisser un commentaire