Article rédigé par LudodelaLudo.
l
Fort du succès du jeu Museum, Holy Grail Games remet le couvert ou plutôt devrait-on dire les pinceaux !
l
Museum : Pictura n’est pas une suite à proprement parler de Museum, mais plutôt un jeu d’inspiration. Il convient de commencer donc par le fait que cet opus ressemble de loin à l’original, mais n’en est pas une pâle copie tant les différences sont multiples, que ce soit au niveau du matériel, mais aussi et surtout du gameplay.
Museum : Pictura est un jeu de Eric Dubus et Olivier Melison, illustré par Loïc Muzy et Ekatrina Varlamov, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 45 à 90 mn.
l
Mettez-vous à l’aise, on commence la visite !
l
Bien que nous jouions toujours des conservateurs de musées prestigieux, nous sommes ici pendant les années folles, période artistiquement riche et parfois décadente.
Munis d’un plateau Musée nous allons nous efforcez pendant la partie d’acquérir les plus belles toiles de maîtres, tout en respectant les volontés du directeur de l’établissement.
En effet, nous allons tous jouer avec les tendances artistiques, certaines fixes (celles des musées), et une changeante (celle du marché de l’art). Tendances qui nous feront gagner ou perdre des points le long de la partie en fonction de nos choix.
Un plateau central, représentant 4 musées prestigieux, nous servira de stock de cartes à échanger avec celles de notre main, une pioche de cartes Œuvre de peinture représentera le marché de l’art, et deux plateaux annexes (le plateau des Expositions et le plateau des Mécènes) compléteront le matériel pour jouer à Museum : Pictura.
l
A quoi ça ressemble?
l
l
Comment on joue?
l
Rentrons tout de suite si vous le voulez bien dans l’aile l’Ouest, celle de la mécanique générale.
Nous sommes donc en présence d’un jeu de collection de cartes, de choix et d’optimisation. Les points de prestige seront acquis pendant la partie (échange de cartes avec les musées, mécènes et expositions temporaires) et à la fin de la partie (évaluation de la collection).
La partie prendra fin quand un des joueurs aura atteint les 50 points de prestige (PP), ce dernier sera récompensé d’ailleurs de 5 PP supplémentaires.
l
Ne vous dispersez pas et suivez-moi vers l’aile Est, celle où l’on va détailler un tour de jeu.
Un tour de jeu est découpé finement en deux phases :
- La phase d’acquisition
- La phase d’action
l
Au début de la phase d’acquisition, le joueur va piocher deux cartes dans le deck du Marché de l’Art.
Les cartes tableaux contiennent plusieurs informations comme le nom du peintre et son numéro d’identification, la période artistique du tableau, l’icône du Domaine du tableau, et la petite touche culturelle, le nom du tableau et quelques informations techniques.
Vous l’aurez noté, comme c’est un jeu de collection il va y avoir des critères. Les cartes en contiennent donc deux : le domaine et la période.
Il existe 6 domaines différents : Mythologie, Histoire, Religion, Paysage, Nature morte et Portrait.
Il n’existe par contre que 5 périodes : la Renaissance, Le Baroque, Le Rococo, le Romantisme, et l’Impressionnisme.
Les cartes tendances attribuées en début de jeu, face cachée à votre musée et face visible aux musées du plateau central, vous donneront donc des pistes de scoring pour la partie, sur 3 critères, la période et le domaine, et aussi le peintre (son numéro d’identification).
l
Reprenons notre visite si vous le voulez bien.
Ensuite le joueur DOIT échanger une carte de sa main avec une carte des musées du plateau central.
Chaque musée ayant une tendance, et 4 cartes maximum dans leur stock, le choix d’échange sera important et impactera sur votre score :
- Si la carte que je laisse au musée correspond à sa tendance sur au moins un critère et je marque tout de suite des points (Si plusieurs critères je ne marque que celui qui fait le plus de PP.)
- Si la carte que je prends au musée correspond à sa tendance, alors je perdrais des points directement (Si plusieurs critères je ne perds que celui qui fait le plus de PP.)
l
Ensuite, dans l’ordre du tour, chaque joueur fait de même.
l
Ensuite, soyez attentifs au fond s’il vous plait, vient la phase d’action.
Le joueur doit effectuer une action parmi les trois qui s’offrent à lui :
- Améliorer son musée, en posant une carte tableau dans son musée, avec pour coût de se débarrasser d’une autre carte dans sa défausse (réserve)
l
- Organiser une exposition temporaire, dès 4 cartes d’un domaine ou d’une période juxtaposées dans mon musée, je peux gagner des points (voir carte aide de jeu). Ce qui me permet de récupérer un jeton exposition correspondant, et il n’y en aura pas pour tout le monde en fonction des choix de collection des joueurs. D’ailleurs, chaque joueur ne peut faire que 5 Expositions Temporaires dans toute la partie et une seule pour chaque domaine ou période.
l
- Faire un inventaire. Pour pouvoir récupérer les cartes de ma défausse, sans dépasser le seuil de 8 cartes en main. Cela permet aussi de tirer une carte Faveur (bonus pendant le jeu) et si je le souhaite de rafraîchir en totalité le plateau des Mécènes.
l
Bien sûr, à mon tour je peux aussi jouer gratuitement une carte Faveur, en récupérer d’autres par paliers de 10 PP sur la piste de score, et enfin je peux aussi obtenir le soutien d’un Mécène une fois par tour.
Pour obtenir leur soutien, le joueur devra tout de même répondre à un prérequis indiqué, et ensuite aura le choix de prendre des PP ou bien un effet spécial au moment de son obtention.
l
Mesdames et Messieurs, nous arrivons bientôt à la fin de notre visite, je vous prie de bien vouloir vérifier que vous n’avez rien oublié.
l
A la fin du jeu sera calculé votre score final en PP :
- La valeur de vos collections
- La résolution de votre carte tendance (les 3 critères seront comptabilisés)
- Le bonus de vos expositions temporaires (de 5 PP pour 2 expos à 60 PP pour 5 expositions)
- Les points de la Grande galerie
- Les points du musée plein
- Les points négatifs liés au nombre de cartes dans votre défausse.
l
Voilà, nous vous remercions de votre visite et vous invitons avant de sortir, à remplir ce petit questionnaire afin de recueillir vos sentiments et sensations.
l
l
VERDICT
l
l
Quelle belle surprise, un jeu vraiment très très fluide, où chaque action devra être réfléchie afin d’optimiser au mieux votre musée.
Les tendances en font d’ailleurs tout le sel, on échange, on stocke, on garde, on parie aussi un peu sur l’opportunisme d’une sortie plus avantageuse.
Une des qualités est aussi la gestion du timing, les parties étant environ de 30min/joueur, on prend son temps, on avise, on reste quelques minutes à réfléchir comme si un tableau dans une salle nous avait happés un instant.
Les mécènes deviennent plus rares mais du coup, plus efficaces aussi.
La thématique est pour ma part beaucoup plus cohérente que Museum, et l’agencement de son musée moins fatiguant.
Vraiment, je referai très souvent ce genre de balade ludique, les yeux rivés sur ces jolis tableaux de maîtres, tant la visite fut agréable !
l
La campagne Kickstarter est ici.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks