Test: Sherlock Holmes: Le Jeu Dont VOUS Êtes LES Héros

par | 15 Jan 2020 | Tests | 0 commentaires

Article rédigé par Hélène « Harrie » G.

l

Sherlock Holmes – Le jeu dont VOUS êtes LES héros !

l

Ced (Cédric Asna de son vrai nom) au scénario et Grelin aux illustrations vous proposent un jeu dont vous êtes les héros (Oui, au pluriel !), édité par Blue Orange et Makaka en 2019.

Ced est un auteur de BD à l’origine de Sherlock Holmes, la BD dont vous êtes le héros et Grelin est un auteur et illustrateur de BD ayant, côté ludique, illustré Tag City.

Prévu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et pour une durée d’environ 60 minutes d’après le site de Blue Orange, et 90 minutes d’après les indications de ma boîte 😉

l

Vous entrez dans une bande-dessinée, seul ou à plusieurs, et vous retrouvez plongés en 1895 dans le quartier de Westminster à Londres. Vous endossez alors le rôle d’acolytes du célèbre détective Sherlock Holmes et devez coopérer pour résoudre des énigmes et mener à bien les missions qu’il vous a confiées.

Une BD dont vous êtes le héros pour jouer à plusieurs en coopération avec des énigmes à l’intérieur ? Allons donc nous prendre pour des détectives et voir ce que ces 2 talents réunis nous ont concocté !

l

Le matériel :

l

4 livres d’excellente qualité, couverture souple et papier glacé,

1 carnet de missions comprenant l’explication des règles, les 4 missions proposées, leur solution, ainsi que le plan du quartier,

Le tout parfaitement installé dans une jolie boîte à fermeture aimantée solide et pourvue du petit ruban qui va bien pour récupérer ce qui est dans la boîte sans rien abîmer.

l

A quoi ça ressemble ?

l

l

Comment on joue ?

l

Pas vraiment de mise en place ici puisque chaque joueur reçoit simplement un livre correspondant au personnage qu’il a choisi d’incarner :

  • Wiggins, l’observateur hors pair à qui aucun détail n’échappe. C’est un peu lui le chef, et donc celui qui tranchera si les membres du groupe ne parviennent pas à se mettre d’accord ! Et s’il est absent, vous élirez un autre chef !
  • Ike, le gros-bras à la force phénoménale hyper-entrainé.
  • Myrtle, l’actrice accomplie, experte dans l’art du déguisement.
  • Vicky, l’acrobate agile capable d’atteindre les endroits les plus improbables.

Le plan du quartier est placé, soit à portée de tous les joueurs, soit devant un joueur qui fera office de guide.

l

Il est fortement recommandé de vous munir de l’indispensable duo papier + crayon si vous voulez prendre des notes et mettre toutes les chances de votre côté. Comme le rappelle la règle : « Un bon détective ne doit jamais rien oublier ! ».

l

Pensez également à COMMUNIQUER ! Vous formez une équipe et ne réussirez qu’en coopérant !

l

Vous ne jouez pas à 4 et vous auriez besoin des compétences d’un personnage que vous n’avez pas choisi ? Pas de panique, il y a toujours plusieurs possibilités pour avancer !

l

Vous êtes prêts ? C’est parti : choisissez votre personnage, ouvrez votre livre et commencez au numéro 1 ; vous pourrez y choisir votre mission ! Alors, vous n’aurez plus qu’à mener l’enquête en vous laissant guider dans Westminster. Tantôt tous ensemble, tantôt séparément, vous explorerez de nouvelles pistes et, au fil des pages, chaque membre du groupe apportera ses propres indices en fonction de ses capacités.

l

l

VERDICT

l

l

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : j’ai complètement adhéré au concept et j’ai beaucoup aimé !

Je vous dis pourquoi :

Tout d’abord, un vrai bonheur à manipuler grâce à une qualité irréprochable. Et, croyez-moi, on les tourne les pages de notre livre !

Un régal d’immersion, pour peu que tout le monde se prête au jeu. Même en solo, si on se plonge vraiment dans l’histoire, ça le fait ! Bien sûr, il faut jouer dans un endroit calme.

La difficulté va crescendo en prenant les missions dans l’ordre, les 2 premières étant plutôt des énigmes (n°1 = didacticiel) et la troisième une enquête. Quant à la dernière… il s’agit d’une mission bonus, mais chut !…

Et en plus, c’est beau !!! La boîte comme les livres et le carnet sont le résultat d’un vrai travail sur l’esthétique. Bien sûr, on aime ou on n’aime pas le style mais le fait est que le tout est d’excellente facture !

Juste pour chipoter, j’aurais aimé que le carnet d’enquêteur suggéré dans les explications soit fourni, pour encore davantage d’immersion ! Et peut-être qu’il manque un petit je-ne-sais-quoi, un peu de piquant, de challenge… mais ce n’est pas bien grave !

Bref, chez moi, tout le monde a aimé et s’est pris au jeu des personnages avec leurs caractéristiques propres. Et on a trouvé l’ensemble esthétiquement très réussi.

Conclusion : Abordable, facile à appréhender, immersif et beau (Ah bon, je l’ai déjà dit ?), venez donc enquêter en vous amusant au service du plus grand de tous les détectives !

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 25€

0 commentaires

Laisser un commentaire