Test: Cat Café

par | 13 Jan 2020 | Tests | 0 commentaires

Article rédigé par “Dark Hell”.

l

Il s’agit d’un Roll and Write autour des chats créé par Ju-Hwa Lee et Giung Kim, illustré par Yuri Jang et édité par Alley Cat Games.

C’est un jeu prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 30 minutes environ – comptez 15 minutes à 2 joueurs.

A ce jour, le jeu existe uniquement en anglais. Un niveau moyen d’anglais sera tout à fait suffisant pour pouvoir comprendre les règles.

l

Le but est de créer le lieu le plus attractif pour les chats. Construisez-leur des maisons pour qu’ils puissent se cacher et pour jouer, quoi de mieux que des pelotes de laine. Les papillons, quant à eux, ouvriront les portes vers plus de liberté. Imaginez un espace cocooning grâce à des coussins moelleux. Un petit bol de nourriture pourrait aussi être un choix intéressant. Enfin, organisez une partie de chasse épique contre les vilaines souris…

l

Le matériel :

l

Ce jeu est très minimaliste puisqu’il contient uniquement 5 dés, 4 crayons et 50 feuilles.

l

A quoi ça ressemble ?

l

l

Comment on joue ?

l

Pour commencer, chaque joueur reçoit une feuille et un crayon. Prenez autant de dés qu’il y a de joueurs + 1. Le premier joueur sera celui qui aura le plus récemment caressé un animal.

A chaque tour, les joueurs vont réaliser 3 actions :

l

  • Choisir un dé parmi ceux disponibles : le premier joueur du tour lance les dés au centre de la table. Chaque joueur, en commençant par le premier joueur, et ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre, choisi un dé. Après que chaque joueur ait choisi son dé, il reste un dé au centre de la table.

l

  • Marquer les items sur votre feuille en suivant les règles ci-dessous ou passer pour gagner 3 empreintes qui pourront être utilisées dans les tours suivants pour modifier la valeur des dés en ajoutant ou retirant 1 par empreinte que vous déciderez de barrer. Durant cette phase, tous les joueurs pourront jouer simultanément.

Mais quelles sont les règles à suivre pour pouvoir inscrire un item ?

Vous devez utiliser le dé que vous avez choisi précédemment et le dé restant qui se trouve au centre de la table. L’un d’eux déterminera l’item et l’autre la ligne sur laquelle il sera inscrit. Vous pourrez choisir l’hexagone correspondant dans n’importe quelle colonne.

Les items seront définis en fonction de la valeur du dé. Vous pourrez alors choisir entre le dessiner ou inscrire la lettre qui se trouve entre parenthèses.

  • 1️⃣ = maison de chat (H pour cat House) 🏠
  • 2️⃣ = pelote de laine (Y pour ball of Yarn) 🧶
  • 3️⃣ = jouet papillon (B pour Butterfly toy) 🦋
  • 4️⃣ = bol de nourriture (F pour Food bawl) 🥛
  • 5️⃣ = coussin (C pour Cushion) 🛏
  • 6️⃣ = jouet souris (M pour Mouse toy) 🐭

l

  • Vérifier si des tours à chat – correspondant chacune à une colonne – ont été complétées : chaque joueur ayant complété une tour à chat va entourer un des deux chiffres qui se trouvent en haut de chaque colonne :

Si une maison de chat a été inscrite dans cette colonne, il entoure le premier chiffre, c’est-à-dire celui de plus grande valeur. Tous les joueurs n’ayant pas complété cette même colonne lors de ce tour devront le barrer, il ne sera plus disponible lors des tours suivants. Il va donc falloir se dépêcher pour être le premier et marquer un maximum de points.

Si aucune maison de chat n’a été marquée, le ou les joueur(s) entoureront le second chiffre, soit celui ayant la plus petite valeur.

Si les conditions de fin de partie ne sont pas remplies, le joueur à la gauche du premier joueur de ce tour devient le premier joueur pour le tour suivant.

l

Mais quand le jeu se termine-t-il ?

 La partie prend fin lorsqu’un joueur a complété 3 tours à chat. Le décompte de points peut commencer.  Il faudra additionner tous les points de chaque item présent sur la feuille. Evidemment, chaque item aura sa propre manière de scorer. Voyons ça de plus près :

  • Les maisons de chat 🏠 ont un petit éclair⚡️ représenté au dessus de leur icône. Cela signifie que les points doivent être marqués immédiatement après les avoir dessinées. Choisissez un item sur votre feuille et multipliez le nombre par 2. Inscrivez le résultat obtenu sous le chat ayant le même item. Attention, chaque item ne peut être choisi qu’une seule fois. Trouver le bon timing est primordial pour marquer un maximum de points.

l

  • Avec les pelotes de laine 🧶, le but sera d’être majoritaire dans un maximum de colonnes. Cela pourra vous rapporter 8 points pour chaque colonne. Si vous ne l’êtes pas mais que vous en avez au moins 1, vous marquerez néanmoins 3 points.

l

  • Les papillons 🦋 , en plus des empreintes que vous gagnerez immédiatement (⚡️), vous rapporteront 3 points de victoire chacun en fin de partie.

l

  • Les bols de nourriture 🥛 scorent eux 1 point pour chaque item adjacent différent.

l

  • Les coussins 🛏, quant à eux, rapporteront un nombre de points égal à celui du numéro de l’étage sur lequel ils se trouvent.

l

  • Les souris 🐭 doivent être connectées pour marquer un maximum de points. Vous marquerez ainsi 2/6/12/20 pour respectivement 1/2/3/4 souris adjacentes. Il est possible d’avoir plusieurs chaînes de souris.

l

  • Enfin, vous ajouterez les éventuels points obtenus pour avoir complété une tour à chat.

l

Celui qui a le plus de points gagne la partie !!!

l

l

VERDICT

l

l

J’ai été très agréablement surprise par ce jeu. Il se révéla beaucoup plus touffu que ce à quoi je m’étais attendue. Si le thème peut déplaire à certains, c’est pourtant grâce à ce dernier que j’ai eu envie de découvrir ce jeu. Étant fan de chat, je ne pouvais pas le laisser passer…

Ce jeu possède des règles très simples et qui sont en plus très bien écrites. Elles sont certes en anglais, mais elles restent très accessibles à condition d’avoir, toutefois, quelques bases. En revanche, lorsque vous devez choisir, tout se complexifie, pour mon plus grand bonheur. Les choix sont nombreux et vous aurez de quoi faire chauffer vos neurones si vous voulez optimiser chaque coup. Si vous devez faire ce qu’il y a de plus rentable et bénéfique pour vous, il vous faudra aussi faire attention à ce que vous laissez à votre adversaire. Cette interaction indirecte est très plaisante et n’impacte en aucun cas la fluidité du jeu. Un bémol qu’on pourrait soulever est la part de chance inhérente aux dés. Néanmoins, la possibilité de pouvoir la contrôler en partie via les empreintes minimise, voire annule ce désagrément. Autre petit point négatif, le thème n’est pas très présent et cela est fort dommage. Bon, il se rattrape avec un beau design, épuré mais efficace. Autre élément qui est dérangeant, c’est un équilibrage moyen avec des stratégies plus payantes que d’autres. Certes, au fil des parties ces choix ne sont plus considérés mais cela reste regrettable.

Si vous aimez les jeux rapides avec un peu de défi, je ne peux que vous le recommander. Le plaisir sera au rendez-vous, que vous soyez 2,3 ou 4…

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 16€

0 commentaires

Laisser un commentaire