Test: The Magnificent

par | 28 Nov 2019 | Tests | 0 commentaires

En voilà un jeu qui attire l’œil !!!! Rien qu’à regarder la boite, j’ai des envies de Spiel !!!! 😉

l

Les illustrations ne sont pas banales, elles sont énigmatiques, envoûtantes et attirantes !!

Oui, oui, tout ça à la fois!

l

La 4ème de couv’ nous dit quoi?

Étendez votre campement, regroupez vos ressources et vos entraîneurs, et mettez en place des numéros avec les plus grands artistes ! Qui récoltera les louanges du public?

l

Woahhhhhhhhhhhhh

Tout de suite, je suis en plein film Insaisissables ! Film hautement visuel qui nous plonge dans la magie moderne. Pas le film de l’année, mais divertissant et visuellement intéressant, surtout puisqu’il nous rapproche de notre propos, à savoir un jeu de société ayant pour thème la magie !

l

De nombreuses mécaniques au programme, avec du draft de dés, de la gestion de ressources, des tuiles pour construire son campement et des objectifs à réaliser.

l

Ce jeu est d’ailleurs l’œuvre de Eilif Svensson & Kristian A. Ostby, illustré par le talent de Martin Mottet. Edité par Aporta Games et pas encore localisé par chez nous mais ça ne saurait tarder… On l’espère en tout cas!

l

Prévu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans et pour une durée comprise entre 1 et 2 heures.

l

Le matériel :

l

Plein de choses dans cette boite ! Déjà c’est beau, je l’ai dit. Mais le matos est conforme et nous offre une homogénéité appréciable. Le thème est omniprésent dans tous les éléments et renforce l’immersion.

Les tuiles représentant les éléments de votre camp donnent l’impression de briller de mille feux dans la nuit. C’est incandescent !

Les cartes sont magnifiquement illustrées sans être trop chargées. Encore une fois, le thème est bien présent et très bien retranscrit.

l

Le plateau central laisse rêveur et avec les plateaux individuels, on se prend au jeu et on veut préparer son spectacle !

l

A quoi ça ressemble ?

l

l

Comment on joue ?

l

Avec un système de draft de dés de couleurs différentes, les joueurs vont placer les dés sur des cartes dans leur espace personnel, et réaliser des actions. Ceci dans le but de développer son campement, récupérer des ressources et valider ses cartes Objectif.

Chaque joueur aura un plateau personnel sur lequel il va construire et étendre son campement. En plaçant de manière judicieuse des tuiles de tailles, formes et couleurs différentes, les joueurs pourront valider les pré-requis afin de valider leurs tours de magie.

Les tours de magie sont les cartes que l’on va récupérer tout au long de la partie et qu’il faudra valider pour obtenir des points de victoire et des pièces.

l

Pour cela, les joueurs, une fois qu’ils auront sélectionné un dé, vont le poser sur une de leurs cartes principales. Cela permet de calculer une puissance d’action en fonction de la valeur du dé, des autres dés de même couleur posés précédemment (et qui s’additionneront) et des différents bonus permettant de l’augmenter (en dépensant des gemmes, ou en déclenchant les bonus des cartes principales comme retourner un dé sur sa face opposée ou rajouter 2 à la valeur d’un dé).

Cette puissance permettra au jour d’effectuer une action + ou – puissante parmi les 3 suivantes :

l

  • Construire. En fonction de la puissance d’action du joueur, celui-ci va pouvoir construire un ou plusieurs éléments de la couleur du dé choisi dans son camp. Pour rappel, ces éléments sont les pré-requis pour valider les tours de magie et gagner des PV. Ainsi un tour de magie vous demandera par exemple d’avoir tel ou tel élément de telle ou telle couleur déjà construit dans votre campement avant de pouvoir le valider. Il est donc très important de prêter attention aux éléments nécessaires à la validation de vos tours de magie. De plus, construire les éléments dans votre campement vous permettra de récupérer des bonus (gemmes, cartes, pièces).

l

  • Voyager. Toujours en fonction de votre puissance d’action et de la couleur du dé choisi, vous allez pouvoir voyager sur l’une des 3 roues du plateau principal. Vous avancerez du nombre de cases correspondant à votre puissance, au maximum. Vous récolterez tous les bonus sur votre chemin, comme des gemmes, ou des jetons Tente que l’on placera sous vos cartes Tour de magie sur votre plateau individuel.

l

  • Réaliser vos tours. En fonction de votre puissance d’action, vous pourrez réaliser de 1 à 5 tours de magie. Vous devrez pour cela posséder les éléments requis dans votre campement, et payer les éventuels coûts en gemmes. Les tours validés vous donnent les PV et pièces indiquées, et placez les cartes tours de magie de côté pour libérer les emplacements pour les prochains tours que vous récupérerez.

l

Les entraîneurs

l

A ne surtout pas négliger, ces “entraîneurs”, qui ne sont que des tuiles que vous récupérez tout au long de la partie, vous permettent de débloquer des bonus vraiment utiles. C’est l’aspect combo du jeu puisque, bien utilisés et déclenchés au bon moment, vous pourrez multiplier vos gains et optimiser vos 3 actions, construire, voyager ou réaliser vos tours.

l

Fin de manche, fin de partie

l

La partie se joue en 3 manches, constituées de 4 tours. Ce qui signifie que chaque joueur jouera 4 dés par manche. A la fin d’une manche, la puissance utilisée lors de l’action Réaliser vos tours définira l’ordre du prochain tour, mais aussi l’ordre dans lequel vous allez sélectionner une combinaison carte principale / entraîneur qui viendra se rajouter à votre plateau individuel.

Ensuite chaque joueur va scorer les points indiqués sur l’1 de ses cartes principales. Ce peut être 3 PV par entraîneur possédé, 3 PV par gemme, 6 PV pour chaque colonne remplie dans votre campement etc… Mais, car il y a un mais, la carte utilisée pour scorer sera défaussée ! On ne pourra donc scorer qu’1 seule fois avec cette carte, il faut donc bien réfléchir au moment le plus opportun de déclencher son scoring.

A la fin de la 3ème manche, on va scorer la moitié des points des 4 cartes restantes. Encore une fois, il est très important de bien gérer ses cartes et de les déclencher au moment opportun.

l

l

VERDICT

l

l

Excellent jeu que ce Magnificent ! Un des meilleurs auxquels j’ai pu jouer cette année. Ce mix de mécaniques de jeu fonctionne à merveille et est servi par une réalisation et un travail d’édition impeccables ! Les illustrations sont superbes et donnent une vraie atmosphère à ce jeu, et même si l’on se concentre assez vite sur les mécaniques et la réalisation d’objectifs (des choses vues et revues), le matériel et l’aspect visuel très sombre du jeu nous maintiennent dedans.

l

Draft de dés, gestion de ressources, plateau personnel avec placement de tuiles, réalisation d’objectifs avec pré-requis. C’est du solide et c’est très bien ficelé. L’interaction est limitée mais je n’ai pas ressenti un manque à ce niveau tant je bataillais déjà suffisamment dans mon coin pour m’en sortir et établir ma stratégie.

l

Bref c’est un grand OUI pour ce jeu qui apporte plus que de simples mécaniques savamment associées, mais qui m’a séduit par son thème original, bien retranscrit et un matériel de haute facture qui contribue à passer un réel bon moment. Tout le monde autour de la table fut unanime, The Magnificent a plus d’un tour dans son sac !

l

Juste pour info, le jeu est textless et on peut espérer que la communauté française propose une version française des règles assez rapidement tant ce jeu mérite votre attention ! 😉

l

L’avis de “Dark Hell”:

Ce jeu fut une très belle découverte… Si ma première partie fut chaotique, j’ai toutefois pu entr’apercevoir l’énorme potentiel de ce jeu. Les règles sont si simples qu’on en oublie à quel point le jeu est en réalité complexe dans la multiple de choix disponibles. Et c’est ce qui m’a vraiment plu. Il y a une marge de progression énorme.

Au fil des parties chaque action peut être optimisée en voyant toujours plus loin. Rien ne doit être fait au hasard pour prétendre à la victoire. L’association des mécaniques – certes déjà vues – est une très belle réussite, rendant le jeu assez original avec une bonne fluidité.

J’ai adoré ce jeu et je ne peux que vous le recommander. Ne vous arrêtez pas à votre première partie qui peut vous laissez une certaine frustration. Plus on y joue et plus on aime… Dés, cartes, tuiles, de quoi plaire au plus grand nombre. En tout cas, en ce qui me concerne, j’ai été plus que conquise.

l

L’avis de Romain B. :

En voilà un bon jeu ! Simple et efficace, 3 manches, 3 actions possibles, un thème fort agréable et bien intégré. Oui les interactions entre les joueurs ne sont pas légions mais cela n’empêche pas le jeu d’être très bon !

Ça se joue vite, ça fonctionne très bien à 2 comme à 3 ou 4. Le plaisir est la, bien présent. Et même si les photos ne lui rendent pas justice, en vrai, sur la table ce jeu est beau, avec des dés magnifiques et une patte graphique assumée et cette boite de rangement… quelle brillante idée!

Et en plus Matagot nous fait la VF alors plus la peine de résister! The Magnificent est un petit bijou ludique, un de mes 5 meilleurs jeux de 2019

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 55€

0 commentaires

Laisser un commentaire