Test: Herbaceous

par | 5 Août 2019 | Tests | 0 commentaires

Article rédigé par Romain B.

l

Dans le potager sont plantées de nombreuses plantes aromatiques.

Le temps est venu de les rempoter dans nos jardins personnels.

l

Derrière ce thème atypique et zen se cache un jeu de collection compétitif pour 1 à 4 joueurs de Steve Finn, Eduardo Baraf et illustré par Beth Sobel (Arboretum, Wingspan, Viticulture).

Le jeu est issu d’une campagne Kickstarter, et la version française plus compacte nous est proposée par Matagot dans sa gamme Mini Games (Claim, 13 Ghosts, ….).

l

De quoi se compose la boîte?

l

La boîte est vraiment compacte, les cartes y rentrent pile poil! Ne pensez même pas à les sleever si vous comptez conserver la boîte. Un souci pour certains joueurs (dont je fais partie) mais au final un petit jeu qui vivra et se patinera comme vos mains quand vous sortez du potager. (On tente de se rassurer comme on peut 😉)

Vous trouverez les règles, la règle pour jouer en solo, 4 cartes pots par joueur, 4 cartes de rappel des règles (chacun la sienne) et les cartes des plantes aromatiques.

72 cartes de plantes aromatiques ou l’on trouve 7 familles de 9 cartes communes et 9 plantes spéciales (menthe, ciboulette et thym).

l

A quoi ça ressemble?

l

l

Et comment joue-t’on?

l

Chaque joueur dispose d’un jardin personnel et un grand jardin commun occupe le centre de la table. Le jeu n’est pas bien compliqué mais la réflexion et les choix seront au centre de ce jeu.

l

Commençons par décomposer un tour de jeu :

l

– À votre tour vous pouvez commencer par rempoter l’un de vos pot, cette action est optionnelle et vu que vous ne la ferez que 4 fois par partie au maximum soyez sûr de vous!

Rempoter un pot c’est tout simplement récolter des plantes dans son jardin personnel ou le jardin central en suivant les règles du pot en question.

l

Petit point de règle : Les plantes spéciales ne peuvent être rempotées que dans le bocal en verre.

Le grand pot n’accepte qu’une seule plante, à vous d’y mettre le maximum de cartes identiques.

La jardinière en bois accepte des plantes différentes, à vous d’y mettre le maximum de cartes différentes (un seul exemplaire de chaque).

Les petits pots acceptent des paires de plantes différentes, à vous d’y mettre le maximum de paire de plantes (une paire par type de plante).

Et le bocal en verre accepte n’importe quel lot de 3 plantes. Mais les plantes spéciales placées dedans vous rapporteront en plus les points qu’elles affichent.

De plus le biscuit aux herbes permet au premier joueur qui rempoterait les 3 herbes spéciales de valeurs 1 2 et 3 de le prendre, il octroie 5 points supplémentaires à ce joueur.

l

Le conseil de Romain:

Lors de mes premières partie, à trop vouloir optimiser je ne rempotais que 2 voir 3 pots.

Optimiser c’est bien mais réussir à rempoter ses 4 pots c’est beaucoup mieux!

l

– La seconde action, obligatoire, demande de piocher 2 cartes.

Une fois la première en main, avant de piocher la deuxième, vous devez choisir ou déposer cette plante : dans votre jardin personnel ou dans le jardin commun.

Une fois cette carte posée vous piochez la deuxième qui ira dans le jardin restant.

Le choix est important! Est-ce que je conserve cette carte, est ce que je la mets au pot commun avec la possibilité pour les autres jardiniers de la récupérer?

l

C’est ensuite au joueur suivant de jouer son tour et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie.

La fin de partie se produit quand le deck de cartes est épuisé. Un joueur ayant terminé de rempoter ses pots continuera à jouer normalement.

l

On fait les comptes et le joueur avec le plus plus grand nombre de points est déclaré vainqueur.

Alors on jardine ou pas?

l

l

VERDICT

l

l

Herbaceous est un petit jeu malin, aux parties rapides avec une vingtaine de minutes au compteur et avec un thème frais et poétique.

Oui le hasard de la pioche est omniprésent mais vous avez le choix! Le choix entre les deux cartes mais surtout le choix du moment où vous rempoterez!

Personnellement le thème me plaît, je le sors facilement avec tout type de joueurs.

Bon jeux à tous!

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver se modeste blog avec toujours + de contenus.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 9.9€

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Test: Viticulture - […] Scythe…) et Morten Monrad Petersen (Between Two Cities). Il est illustré par Beth Sobel (Herbaceous, Arboretum, Lanterns […]
  2. Test: Skulk Hollow - […] jeu est l’œuvre de Keith Matejka (Roll Player), développé par Eduardo Baraf (Herbaceous), et illustré de main de maître…

Laisser un commentaire