Test: Punto

par | 4 Août 2019 | Tests | 0 commentaires

Article rédigé par Fabien.

l

Punto est un jeu de combinaisons de cartes créé par Bernhard Weber, illustré par Nadine Hauser, édité par Game Factory, et distribué par Atalia.

l

Prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans et pour une durée inférieure à 30 minutes.

l

Disons-le tout net, Punto est un jeu qui a tout pour lui.

Il est très abordable.

Rapide.

Stratégique.

Il tient dans une petite poche.

Son coût est très modéré.

Et on a envie d’y rejouer, tellement il est facile de le sortir et rapide à mettre en place.

l

A quoi ça ressemble:

l

l

Comment on joue?

l

Le jeu contient 72 cartes de 4 couleurs différentes (2 séries numérotées de 1 à 9 par couleur).

l

punto (2)

l

Pour l’emporter, il faudra poser 4 cartes de la même couleur côte à côte, pour former une rangée, colonne ou diagonale.

Point barre.

l

A 2 joueurs, chacun reçoit toutes les cartes de 2 couleurs.

A 3 joueurs, chaque joueur reçoit toutes les cartes d’une couleur et 6 cartes de la 4ème couleur, la couleur neutre. Cette dernière ne compte pas pour la victoire.

A 4 joueurs, chacun reçoit toutes les cartes d’une couleur.

l

On mélange ses cartes et on forme une pile face cachée devant soi.

Le 1er joueur retourne la 1ère carte de sa pile et la pose au milieu de la table.

Le joueur suivant retourne sa 1ère carte, et la pose selon les règles suivantes:

l

  • en juxtaposant un côté ou un angle à une carte déjà posée.

l

  • en superposant la carte sur une déjà posée sur la table. Le nombre de points de la carte superposée doit être supérieur à celui de la carte déjà posée (la couleur n’a pas d’importance).

l

  • Les cartes doivent tenir dans un carré de 6 x 6 cartes maximum.

l

Dès qu’un joueur a réussi à disposer 4 cartes (5 à 2 joueurs) de la même couleur côte à côté, il remporte la manche.

l

On peut aussi jouer en équipes de 2 joueurs, les joueurs d’une équipe se partageant les cartes de 2 couleurs.

l

l

VERDICT

l

l

Ne vous fiez pas à son côté minimaliste et simpliste. Punto cache bien son jeu.

Oui il s’agit d’un jeu très simple à comprendre, et à expliquer.

Oui il s’agit d’un jeu dont 1 manche (et même une partie si la personne en face se fait détruire par son adversaire) peut durer 5 minutes.

Non il n’y a pas + de règles que celles énoncées + haut dans l’article, et non ce n’est pas grave.

l

Parce que vous allez pouvoir balader Punto n’importe où, il deviendra l’un de vos meilleurs accessoires de vacances, il pourra toujours traîner dans votre sac ou dans votre voiture, vous ne vous retrouverez plus jamais sans jeu pour jouer!!!!

l

Mais surtout, vous aurez envie d’en refaire une petite, d’essayer de battre votre adversaire qui vient de vous atomiser 3 parties de suite, vous essaierez diverses stratégies, vous jouerez dans votre coin, ou directement agressif envers votre adversaire. Vous essaierez de comprendre sa logique, pour parfois vous apercevoir qu’il n’en a pas, et ça vous frustrera encore + …

l

Punto est un puissance 4 sous acides. Mais ne pensez pas y trouver un jeu hyper excitant ou dynamique. Il est simple, abordable, stratégique et tellement attachant! Il faut le prendre comme il est, un jeu qui peut VRAIMENT convenir à tout le monde, joueurs, non-joueurs, hardcore gamers ou n’importe qu’elle autre appellation barbare, grands-mères, enfants, inconnus ou amis, bref vous avez compris l’idée …

Fabien.

 

Cet été mon jeu du moment entre potes c’est Punto
Parce que quand tu dis « un p’tit Punto? » au resto, à la plage, à l’apéro ou entre deux parties la réponse est toujours oui!

Les parties s’enchaînent, ça râle, ça s’engueule en se marrant, c’est toujours le même qui a de la chance, impossible de gagner autrement qu’au talent. Mais pourtant on y retourne, on réfléchit et on joue stratégique parce que « moi je suis un stratège je mise pas tout sur la chance »

La boîte est un 4×4 des sacs à dos, des sacs à main et des poches de short! On peut l’emmener partout elle est en métal et elle résiste!

Punto pour moi c’est un grand oui! Allez je vous laisse je retourne en faire une petite « dernière ».

Romain B.

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver se modeste blog avec toujours + de contenus.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 7€

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fruits de sapin, cru 2019ambiance apéro – L'En-Jeux – ludothèque de L'Isle Jourdain - […] astucieux du morpion.Qu’en pensent les suisses, les français et les belges… et encore d’autres français mais aussi en vidéo…
  2. Test: Gold - […] l’excellent Punto, paru l’été dernier et dont je ne peux que vous conseiller l’acquisition, voici venir […]
  3. Test: Knock Knock Dungeon - […] knock dungeon est un super petit jeu, dans la gamme des Palm Island, Vendredi ou Punto. Un jeu que…

Laisser un commentaire