Test: Moon (extension Ganymède)

par | 30 Juil 2019 | Tests | 0 commentaires

Après le très bon Ganymède paru en 2018, les SWAF (Sorry We Are French) nous sortent l’extension intitulée Moon! On avait hâte de mettre la main dessus, tant le jeu de base avait plu à tout le monde.

L’univers, la direction artistique, les mécaniques, la durée, etc… Tout ou presque avait fonctionné dans Ganymède!

Alors quand on annonce une extension, ça pique notre curiosité!

l

Le pitch:

Le pôle sud de la Lune est désormais habité: la Terre a décidé d’y construire les écoles et universités du futur pour former celles et ceux qui modèleront notre système planétaire.

On va donc récupérer des conseillers fraîchement sortis de l’école qui vont voyager vers Ganymède. En les amenant à bon port, on va pouvoir bénéficier de leur expertise et de leurs capacités.

l

A quoi ça ressemble?

l

l

Comment on joue?

l

Moon apporte 2 mini plateaux à rajouter de chaque côté du plateau individuel. Ils représentent la Lune à gauche, et le Conseil de Ganymède à droite. Il y a aussi 16 tuiles conseillers différentes, des jetons et des nouveaux meeples représentant les conseillers, le président et le VIP.

l

Pour débuter la partie, on ajoute donc un plateau Lune à gauche, un plateau Conseil à droite, 1 meeple conseiller sur la Lune et on rajoute les tuiles conseillers à droite dans la zone centrale de pioche des tuiles, vaisseaux et navettes.

l

Pour acquérir des bonus et gagner des PV d’une autre manière, on va devoir déplacer ses conseillers de la Lune vers Ganymède. La Lune nous permet en + de recruter des colons de la couleur de notre choix, même s’ils sont situés à une étape supplémentaire de Ganymède (pour rappel la Lune est située à gauche du plateau du joueur).

l

Le conseiller aura sa propre manière de se déplacer. Il faut en effet un symbole déplacement ou une action basique pour le faire déplacer d’un lieu à un autre. Par exemple, une tuile colon avec le symbole déplacement peut être utilisée pour faire déplacer le conseiller au lieu d’un colon.

l

Il a aussi des capacités spéciales en fonction du lieu où il se trouve:

  • Sur la Terre, il vous permet d’échanger un vaisseau de colons de votre main avec un vaisseau sur Ganymède, ou échanger entre eux vos 2 vaisseaux sur Ganymède. Ce qui peut être très utile!

l

  • Sur Mars, lorsqu’on utilise une navette martienne, le conseiller augmente son effet de 1! Comme si on possédait une navette supplémentaire dans la colonne correspondante du plateau.

l

  • Sur Ganymède, on doit d’abord défausser en + d’une action de déplacement, un vaisseau de colons de sa main. Une fois ce coût payé, à la fin de son tour, on pourra choisir un conseiller parmi les 5 disponibles et le placer dans un emplacement libre sur le Conseil de Ganymède, à droite de notre plateau. On gagne alors le bonus correspondant de 1 à 3 actions basiques, ou 1 décollage immédiat de vaisseau.

l

Les conseillers sont au nombre de 15 et ont des effets différents.

Par exemple, l’un des conseillers permet de jouer un tour supplémentaire après celui que vous venez de terminer en le recrutant !!!

Un autre permet de placer un jeton entre la Terre et Mars qui vous permet de déplacer gratuitement un de vos colons de la Terre vers Mars !! Balèze non ???

Un conseiller permet de choisir une navette terrienne et de la placer dans la colonne correspondante sous votre plateau. Vous ne déclenchez pas son effet ni ne déplacez les colons indiqués mais vous multipliez potentiellement l’effet d’une prochaine navette, ou faîtes même décoller un vaisseau en bénéficiant du bonus de ligne des navettes de chaque type. Bref ça peut comboter!

l

Bref, les conseillers peuvent vraiment être badass!

l

Après, de ce que l’on a vu lors de nos parties, ils ne sont pas synonymes de victoire. L’un des joueurs a gagné une partie sans en recruter un seul…

l

Pas de changement pour le déclenchement de fin de partie, certains conseillers vous rapportent des PV à comptabiliser dans votre total.

l

l

VERDICT

l

l

Plutôt intéressante cette extension qui apporte son lot de nouvelles stratégies et de façons de scorer! Le gameplay est presque inchangé, c’est toujours aussi plaisant d’emmener ses colons d’une planète à une autre, en tant qu’agence de voyage de l’espace. Mais dorénavant il y a d’autres paramètres à prendre en ligne de compte qui pourront vous faire opter pour différentes stratégies.

l

Et c’est bien là tout le sel de Moon, c’est que chacun peut y jouer comme il le sent. Certains joueront comme avant, sans se soucier des conseillers, et vont rusher le décollage de leurs vaisseaux. D’autres vont y trouver des moyens supplémentaires de comboter et de maximiser leurs déplacements de colons. Il y en a pour tous les goûts et c’est rudement bien senti!

l

Il y a + d’imprévu avec cette extension, dans le sens où (je cite Mathieu Verdier des SWAF qui a bien éclairé ma lanterne sur ce point) Moon permet de prendre un élément à un adversaire alors qu’il ne l’avait pas prévu (exemple: rejouer un tour après avoir gagné les Colons pour voler une carte adverse alors qu’au début de son tour on ne le pouvait pas). Dans Ganymede de base, on peut savoir à la fin de son tour si on peut obtenir une carte à 100% à son prochain tour en regardant les Colons sur le plateau de ses adversaires. Avec Moon ce n’est plus possible avec ces Conseillers!

l

Plutôt abordable, elle ne perdra pas en route les joueurs de Ganymède, ni ne rebutera les nouveaux joueurs qui y joueraient pour la 1ère fois directement avec l’extension.

l

Les SWAF ont réalisés un bon coup avec cette extension proposée à un prix correct, et qui en + rentre dans la boîte du jeu de base! Que demander de + ???? 😉

l

L’avis de Romain B. :

Ganymede est l’un de mes jeux préférés quand la partie doit être plutôt courte mais avec du challenge. 
l
Le jeu propose des parties d’une grosse trentaine de minutes avec un vrai plaisir de jeu et une excellente rejouabilité
l
Et l’extension Moon dans tout ça? Une vraie belle réussite! Je ne partais pourtant pas confiant : des règles en plus, des conseillers qui sont tous uniques… ça sentait les lourdeurs.
Et il n’en est rien! Le jeu reste fluide et rapide, on enchaîne toujours aussi bien les tours mais avec toutes les nouveautés le jeu prend une telle profondeur! Quelle réussite! Les SWAF ont réussi l’exploit de rendre le Jeu meilleur!
l
Moon est devenu quasi instantanément obligatoire pour jouer à Ganymede.
l
Vous pouvez y aller, Moon est un vrai succès.

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenus.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 18€

0 commentaires

Laisser un commentaire