Test: Underwater Cities

par | 29 Juil 2019 | Tests | 5 commentaires

Article rédigé par Romain B.

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Vu que Mars c’est trop loin on va aller plus près! Et comme le chante Arielle « sous l’océan » y’a pas mal de choses à faire.

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Underwater cities est un jeu où chacun va développer son réseau de cités sous-marines pour empocher le maximum de point de victoire de différentes manières possibles.

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Vladimir Suchy en est l’auteur (Pulsar 20149, The Prodigals Club) et Milan Vavron l’illustrateur (Through The Ages, Mage Knight). Delicious Games est l’éditeur, Atalia le distributeur en France.

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Prévu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 12 ans et pour une durée d’environ 30 à 45 minutes par joueur.

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A quoi ça ressemble?

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Comment on joue?

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Le jeu se déroule en 3 ères chacune composée de 4 manches (1ère ère) ou 3 manches pour les deux ères suivantes. 

Chaque manche est composée de 3 tours de jeu ou chaque joueur fera de 1 a plusieurs actions.

Vous avez suivi? Ça nous fait 30 tours qui composent 10 manches qui se répartissent dans 3 ères. 😋

Et en plus à la fin de chaque ère une phase de production! Donc 3 en tout!

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Vous suivez? Alors on avance!

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Mais que faire? Et bien commencer par prendre l’un des 15 sas actions (3/4 joueurs) ou 12 sas (1/2 joueurs).

Les sas sont de 3 couleurs : vert, rouge, orange. 

Chaque sas propose une ou plusieurs actions, il faut au minimum en faire une partie! Et oui on ne prend pas un sas sans rien faire pour embêter les copains.

Avec la prise de sas le joueur associe une carte de sa main : si la couleur de la carte est la même que celle du sas on peut soit en faire l’effet soit la conserver et l’activer si possible.

Si la carte n’est pas de la même couleur elle est immédiatement défaussée.

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Passons aux cartes! Il en existe de 3 couleurs et de différents types : 

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  • Les effets immédiats qui seront défaussées après usage.

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  • Les cartes Activables. Pour faire leur effet il faut le symbole A sur le sas action ou sur une carte. Vous ne pouvez en avoir que 4. La 5ème vous obligera à placer une des 4 en jeu dans la défausse.

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  • Les effets permanent : avec un symbole infini ♾ elle offrent un avantage pour le reste de la partie.

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  • Les cartes production : avec des rouages elles offrent un bonus aux phases de production.

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  • Les cartes de fin de partie : elles permettent de gagner des points en fin de partie.

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Un type de carte particulières : les cartes S

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Elles sont disponibles sur le plateau de jeu, sont gratuites à récupérer mais par un seul sas action. Elles offrent de gros avantages mais coûtent 1 ou 2 crédit au moment de les jouer.

D’autres cartes S au nombre de 6 proposent de gros bonus de points de victoire mais coûtent 3 crédits à la pose.

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Avec tout cela on va exploiter les ressources disponibles à savoir : 

  • Le varech pour nourrir nos cités et cultiver
  • Le plastacier pour les constructions
  • La science pour faire évoluer tout cela
  • Les crédits parce que sans argent…. ben rien!
  • Et la biomasse : une ressource joker

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Chaque joueur va donc optimiser tout ceci pour créer le meilleur réseau de cités et de sites de productions autour de ces dernières

Pour nous aider deux métropoles côtières peuvent nous apporter des bonus si on les relie a notre réseau par des tunnels!

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Et parlons des structures qui composent nos réseaux sous-marins.

  • Des cités
  • Des tunnels pour relier le tout
  • Des usines de désalinisation
  • Des laboratoires
  • Des fermes

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A vous de construire au mieux et d’anticiper l’afflux de ressources que les phases de productions vont vous apporter! Et essayer de comboter pour faire exploser son score final avec les cartes S à 3 crédits et la troisième métropole côtière.

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Beau challenge! 

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Et bien entendu les sas actions une fois pris ne seront plus disponibles avant la manche suivante! Ou via une action bonus mais seulement a 4 joueurs et pour un crédit.

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Pour définir l’ordre du tour d’une manche à la suivante il existe une piste de la confédération sur laquelle il faut se placer le plus haut possible. Des petits bonus de ressources seront récupérés en grimpant.

Et voilà de quoi vous occuper pour quelques manches!

Le tout entrecoupé de phase de productions ou toutes vos cités et vos structures reliés à votre réseau produiront! Produiront de plus en plus! Ce qui permettra de commencer l’ère suivante ragaillardi.

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FIN DE PARTIE

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Au bout des 3 ères donc des 10 tours donc des 30 actions… on passe au décompte final!

Une carte de rappel est disponible auprès de chaque joueur pour lui rappeler ce que l’on compte

  • La métropole côtière si cette dernière est reliée au réseau.
  • Les cartes de fin de partie si on peut fournir ce qui est demande ou que l’on a construit ce qu’elles demandent
  • Les cités reliées elles aussi au réseau rapportent de plus en plus si elles ont des outils de production de types différents! Ainsi une cite avec 3 fermes rapportera 3 points là ou une cité avec chacun des 3 bâtiments rapportera 6 points!
  • Les ressources produites a la 3eme et dernière phase rapportent 1 crédits sauf la biomasse qui en rapporte 2!
  • On y ajoute les crédits et chaque tranche de 4 donne 1 point.

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Et voilà! Qui a le plus de points? Il est grand architecte des fonds marins…. Jusqu’à la prochaine!

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VERDICT

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On me l’a vendu comme le Terraforming Mars killer…. Il n’en est rien!

Underwater Cities ne développe pas les mêmes mécaniques! Plateau individuel, pose d’ouvrier ou encore nombre de tours de jeu définit. Il se suffit amplement a lui-même il n’a pas besoin de comparaison.

Je l’apprécie énormément par sa fluidité et le plaisir ludique qu’il apporte! Plusieurs voies de développement possibles et une rejouabilité vraiment au rendez-vous! Bref en 2019 il est au-dessus de la concurrence!

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Par d’interaction directe sur les autres joueurs mais la course aux sas suffit à en frustrer plus d’un! Alors faites les bons choix sinon ce sera la sempiternelle « non! Mon sas! »

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Un point négatif, et il est de taille! Le matériel…. 

Comment est-il possible d’éditer un jeu aussi profond avec un matériel digne d’un super picsou géant (pif gadget pour les anciens) ??? Les plateaux joueurs sont des feuilles de papier… le plateau central fait 2mm… non! C’est pas sérieux! Et si le jeu n’était pas aussi bon ça l’aurait tué dans l’œuf.

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Pour aller plus loin, Essen 2019 verra la première extension arriver. Pour le moment peu d’infos mais on attend ça avec une grande impatience!

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Bon jeu a tous !

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Disponible ici: philibert

Prix constaté: 45€

5 Commentaires

  1. patate des Ténèbres

    Plusieurs sessions prévues avec celui-ci en août, la hype est forte 🙂 Un bon article, bien synthétique, merci!

    Réponse
    • Fabien

      Merci patate! Il est l’oeuvre d’un de nos nouveaux contributeurs, qui a d’ailleurs officié en tant que démonstrateur sur ce jeu lors des festivals cet été. On peut donc dire qu’il le maîtrise 😎😎 bravo Romain!

      Réponse
  2. Frédéric

    Cette 1ere version française à pourtant déjà été amélioré au niveau du matériel par rapport a la 1ere version VO, mais ce n’était pas suffisant. Suite au retour des joueurs l’éditeur va encore améliorer le prochain print : plateaux plus épais, plus de jeton 1 ressource.

    Réponse
    • Fabien

      Merci Frédéric pour les précisions! Nul doute que vous vous approchez de la perfection avec ce jeu!!! N’est-ce pas Romain?? 😉

      Réponse

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