Test: Corinth

par | 1 Avr 2019 | Tests | 0 commentaires

Les OK Games ça vous parle? Si ce n’est pas le cas je vous invite à zieuter cette petite vidéo réalisée par les tric-tracqueurs et plutôt intéressante. Effet de mode ou véritable nouveau genre, les OK Games ont en connait tous. Des jeux qui nous font passer un bon moment durant la partie, mais quelques semaines/mois/années après on retombe dessus dans notre ludothèque et on se dit « Ah oui celui-là il était sympa. »

Et puis c’est tout. Rien de +. Pas d’effet waouh. Pas de coup de coeur. Sans plus en fait…

l

l

Corinth fait partie de ceux-ci. Un jeu sympa, bien foutu, bien pensé, on passe un bon moment quand on joue. Je fais le pari que parmi nous tous au LabodesJeux, aucun ne se rappellera avec précision de ce jeu dans quelques mois/années.

Le jeu n’est pas mauvais. Loin de là.

Il est même plutôt agréable!

Mais vu la pléthore de jeux qui sortent, le nombre de Roll&Write disponibles – et ce n’est pas fini tellement ce style de jeux a le vent en poupe – et le nombre de jeux que nous testons chaque semaine, ce jeu ne restera pas dans nos annales. Il y a d’autres Roll&Write + sympa. D’autres moins sympa aussi…

l

Malgré tout, Corinth a des arguments pour lui et nous propose un défi bien sympathique!

l

Mais bon… trêve de monologue intéressons-nous à ce jeu, voyons de quoi il en retourne, comment on y joue, et faites vous votre avis!

l

Au IVème siècle avant JC, des marchands viennent des 4 coins de la mer Méditerranée pour vendre leurs marchandises à Corinthe. Vous incarnez l’un de ces marchands et devez vous démener pour devenir le meilleur marchand de Corinthe!

Sébastien Pauchon est l’auteur de ce jeu et Days of Wonder l’éditeur. Prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et pur une durée d’environ 30 minutes.

l

On passe en salle d’imagerie pour voir à quoi ça ressemble:

l

l

Comment on joue?

l

Comme dans tout bon Roll&Write chacun a sa feuille de notes à remplir avec ses actions. Il y a 9 dés + 3 dés bonus, et un plateau central (le port de Corinthe) pour y déposer les dés une fois lancés.

Le premier joueur actif va lancer les dés, et on les positionne sur le port. La + haute valeur des dés est placée en haut, dans la zone de l’or, la + basse valeur en bas dans la zone des chèvres. Ensuite on trie les autres dés sur les différents quartiers en mettant un groupe de dés par quartier, en remontant les valeurs en partant du bas.

Le joueur actif va alors choisir un groupe de dés, les enlever du port et effectuer l’action correspondante sur sa feuille de note. Les joueurs suivant font de même dans l’ordre du tour.

l

La feuille de notes est divisé en plusieurs zones:

l

  • Dans les 4 quartiers à gauche de la feuille on y livre des marchandises, ce qui veut dire qu’on va barrer autant de symboles que de dés choisis lors d’une manche. Ici c’est le nombre de dés pris qui compte. Par exemple, le joueur va choisir sur le port les dés placés sur le quartier bleu (les tapis) qui en contient 3. Il prend les dés et raye sur sa feuille de note dans le quartier bleu 3 symboles tapis.

l

  • L’or ou les chèvres. Si un joueur prend les dés contenus sur ces quartiers, il reçoit autant d’or ou de chèvres que de dés placés sur ces quartiers.

l

  • L’intendant au marché. Sur la droite du plateau se situe le marché qui ressemble à un labyrinthe. Plutôt que de faire l’action d’un quartier, on peut prendre n’importe quel groupe de dés sur le port, et déplacer son intendant d’autant de cases que la valeur d’un des dés pris. Ici c’est donc la valeur des dés pris qui compte. On dessine un chemin sur le marché puis on entoure le symbole d’arrivée, et on bénéficie de l’effet de ce symbole. On pourra récupérer de l’or, des chèvres, rayer un symbole dans l’un de ses quartiers, etc… Petite précision, il n’est pas permis de repasser par un symbole déjà traversé ou entouré. Attention donc à bien réfléchir à son cheminement.

l

  • Construire des bâtiments. En bas à droite on a la possibilité de construire 4 bâtiments différents en payant le coût en or et/ou chèvres. Une fois construit, on débloque le pouvoir du bâtiment, par exemple ajouter 2 pièces supplémentaires dès qu’on effectue l’action recevoir de l’or, rayer un symbole de + lorsqu’on effectue l’action rayer des marchandises dans un des quartiers à gauche, etc…

l

On a la possibilité de lancer jusqu’à 3 dés supplémentaires lorsque l’on est joueur actif, en dépensant 1 or par dé (dans ce cas-là on a le dé bonus pour ce tour uniquement), ou en déplaçant son intendant sur le symbole du dé bonus au marché (dans ce cas le dé bonus est permanent).

l

Clairement ça peut faire la diff’ puisque les dés jaunes ne bénéficient qu’au joueur actif, cad que lorsque celui-ci a choisi son groupe de dés, s’il en reste sur le port ils sont défaussés et ne peuvent être utilisés par les autres joueurs.

l

A la fin on compte les points, on additionne les zones, et le + grand total l’emporte!

l

l

VERDICT

l

l

Corinth est bien pensé et propose un beau système stratégique. Il remplit à merveille son rôle de jeu pour attendre le 5ème joueur de la soirée jeu, pour jouer vite fait dans le train, pour jouer à l’apéro, pour faire découvrir le Roll&Write, etc… Bref un jeu avec un thème pas omniprésent, pas hyper passionnant – on ne se relèvera pas la nuit en se disant qu’on aurait dû faire mieux lors de ce 3ème tour – mais un bon jeu malgré tout. Un OK Game.

Il fait le job, ni + ni -. Il y a moins bien, et il y a mieux.

l

Quelques choix stratégiques en cours de partie mais ça reste léger, c’est du Roll&Write. On pourra essayer de jouer à fond le marché lors d’une partie, puis voir ce que ça donne si on se concentre sur les livraisons la partie d’après. Bref un peu de réflexion sans trop se casser la tête, et de façon abordable pour contenter tout le monde. De quoi se changer les idées, ou à conseiller aux joueurs qui aiment faire d’autres choses en même temps qu’ils jouent.

l

Nous faisons dorénavant partie du programme d’affiliation mis en place par notre partenaire Philibert. Si le jeu dont nous venons de parler vous intéresse et que vous l’achetez en cliquant sur le lien en bas de page, nous toucherons une petite contribution nous permettant à terme d’acheter de nouveaux jeux à tester et à vous faire découvrir sur le blog! Merci à vous!

l

lDisponible ici: philibert

Prix constaté: 18€

0 commentaires

Laisser un commentaire