Test: Onitama

par | 15 Avr 2018 | Tests | 0 commentaires

Nous étions dans un bar à Metz pour venir tester le 7ème Continent et nous faire notre propre idée sur cet ovni ludique, mais tout ne s’est pas passé comme prévu et on a dû remettre nos envies d’exploration continentales à une autre fois 🙂

Du coup l’ami David qui a plus d’un tour dans son sac en a sorti Onitama (de son sac)! Drôle de boîte on pourrait la confondre avec un écrin pour bouteille de rhum ou de whisky 😉

Mais belle boîte!

Intrigués, David nous présente sa dernière acquisition et c’est partit pour plusieurs parties de suite!

Onitama pour la partie folklore est un autel sculpté dans des rochers du Japon, mais surtout est un lieu de purification pour toutes les écoles d’arts martiaux du pays. Dans une enceinte sacrée sont organisés des combats entre les disciples les plus prometteurs!

Voilà pour la petite histoire! Créé Shimpei Sato et illustré par Mariusz Szmerdt, Sayuri Romei, Nagahara Chiyo et Lucy Liu. Le jeu est édité par Igari, Arcane Wonders. Prévu pour 2 joueurs, à partir de 8 ans et pour une durée d’environ 30 min. Même si dans la réalité ça dépendra de votre adversaire, ça peut durer 5 minutes comme 30…

 

A quoi ça ressemble?

 

lelabodesjeux-test-onitama-2

 – mise en place du jeu –

 

« ça ressemble vachement aux échecs ton truc??? Moi j’aime pas les échecs… »

Une fois passés les premières constatations, oui, effectivement, on peut le dire ça ressemble vite fait aux échecs.

un plateau

des pions

un quadrillage.

voilà voilà…

Sauf que…

 

On va quand même disséquer tout ça:

 

Le but de ce jeu est de capturer la figurine centrale de son adversaire, ou de positionner l’un de ses pions sur l’emplacement du drapeau ennemi. Comme aux échecs, on capture un pion ennemi en se déplaçant sur sa case.

Des cartes vont définir les mouvements possibles de vos pions:

– les cartes mouvements –

Sur l’exemple ci-dessus, la carte Elephant vous permet de déplacer votre pion (celui que vous voulez) qui est en noir sur le graphique sur les cases grisées autour de lui. Sur la carte Coq, l’emplacement de votre pion est en noir, les mouvements possibles en rouge.

Chaque joueur pioche 2 cartes au début de la partie et les pose devant lui. Il a le droit de déplacer ses pions selon l’un ou l’autre des modèles dessinés sur les 2 cartes.

Vous avez donc 2 combinaisons de mouvements possibles.

En + on place une carte sur le côté du plateau.

Quand vous utilisez le mouvement d’une carte, vous placez la carte concernée sur le côté du plateau et vous récupérez la carte déjà présente. Ainsi de suite, votre adversaire joue son mouvement, « défausse » la carte et récupère celle que vous aviez utilisé au tour précédent.

Ainsi les mouvements et les cartes associées tournent entre les joueurs.

C’est plutôt malin!

Même très malin!

 

lelabodesjeux-test-onitama-3

– exemple d’une partie en cours –

 

Pour vaincre à ce jeu il vous faudra anticiper les mouvements de votre adversaire, vous placer dans des zones qu’il ne pourra pas atteindre, ou l’attirer dans des pièges.

Tout ça en anticipant sur les 2 cartes en face de lui, sur les 2 vôtres qui dicteront vos mouvements durant ce tour, et sur les cartes qui vont tourner d’un joueur à l’autre!

Attention je vois déjà des neurones qui surchauffent!

Et oui c’est un jeu d’anticipation! il faut voir plusieurs coups à l’avance.

Le matériel est de très bonne facture. La boîte est très quali, le plateau en néoprène un vrai bonheur dont devrait s’inspirer de nombreux éditeurs, et les illustrations parfaites pour retranscrire le thème martial. Seuls les pions auraient mérité un meilleur traitement, la fabrication est assez grossière.

 

lelabodesjeux-test-onitama-1

 

 

VERDICT

 

Onitama est une vraie bonne surprise. Simple mais pas simpliste, il s’adresse aux amateurs de stratégie et de réflexion. Rapide malgré tout, il faut chauffer les neurones autant que les nerfs et vous poussera dans vos retranchements afin de voir le mouvement parfait que votre adversaire n’a pas anticipé.

Certains lui reprocheront un côté froid (comme les échecs) mais il faut le prendre comme il est.

Très gros point positif sur le soin apporté au matériel et à la boîte qui en font un bel objet à exposer fièrement dans sa ludothèque.

Pour résumer, Onitama se transporte et se joue facilement un peu n’importe où, mais pas avec n’importe qui 😉

 

lelabodesjeux-test-onitama-boite3

– mais quelle belle boîte!!!! 😉 –

 

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 26.90€

 

0 commentaires

Laisser un commentaire