Nous allons détailler aujourd’hui le projet Tavern Trouble qui poursuit actuellement sa campagne de financement sur la plateforme Kickstarter. Il s’agit d’un jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans et pour de parties d’une durée d’environ 10 à 15 minutes. Ce projet dont on peut souligner que l’auteur Delphin Druelle est français (cocorico) nous permet aussi de retrouver Emir Durmisevic, un illustrateur doté d’un incroyable talent et dont on a pas fini d’entendre parler à coup sûr!
– Illustrations des cartes –
Au moment où j’écris ces lignes, le projet est financé à + de 50% et devrait selon toute logique atteindre et dépasser son objectif de 8.000€ pendant les 21 jours qu’il reste dans cette campagne Kickstarter. Le jeu de base est proposé à 16€, et pour 25€ vous aurez droit à un artbook digital. Les règles du jeu seront disponibles en anglais et en français.
Maintenant de quoi ça parle???
A l’auberge de la grenouille couronnée vont s’affronter divers clans au jeu de cartes Tavern Trouble. Bah oui se foutre sur la tronche c’est mieux, mais faut bien savourer une bonne pinte à un moment ou un autre. Et comme c’est délicat de tenir sa hache et son bouclier en même temps que son verre, ils ont rien trouvé de mieux qu’un jeu de cartes pour continuer leurs affrontements! Le principe est plutôt simple et est fortement inspiré des jeux de cartes traditionnels. Le jeu est composé de 27 cartes magnifiquement illustrées et numérotées de 1 à 9. Chaque joueur possède aussi une carte de suivi des points de vie qui va de 0 à 25. Au début de la partie les joueurs commencent avec 20 points de vie (il est donc possible au fur et à mesure du jeu d’augmenter ce nombre jusque 25). Si le total atteint 0 le joueur est éliminé.
Il y a 4 phases dans ce jeu:
- Distribution
On mélange le paquet à chaque tour, et chaque joueur reçoit 2 cartes.
- Pioche
Le but est de se rapprocher au plus près d’un score de 9 avec les cartes de sa main. Pour cela on additionne les valeurs des 2 cartes distribuées. Si le total des 2 cartes va au-delà de 9, seul le dernier chiffre du total est pris en compte. Le joueur a alors la possibilité de piocher une 3ème, voire une 4ème carte.
4 + 9 = 13
Dans ce cas on ne prend en compte que le 3 (du total 13), auquel on va rajouter la valeur de la 3ème carte, voire de la 4ème.
- Pouvoirs
Si un joueur possède 2 cartes d’un même clan dans sa main, il peut décider d’utiliser le pouvoir de ce clan. Il montre alors les 2 cartes aux autres joueurs. Avec 3 cartes d’un même clan, le joueur peut activer le pouvoir, et gagner 10 points de vie!
– Les gobelins: piochez une carte et infligez X points de dégâts à un joueur (X correspondant au nombre indiqué sur la carte) –
– Les nains: infligez 5 points de dégâts à un joueur –
– Les vampires: infligez 3 points de dégâts à un joueur, et gagner 3 points de vie –
En vrac, les barbares (votre score final est de 8), les elfes (gagnez 5 points de vie), les fées (échangez votre main avec celle d’un autre joueur), les trolls (infligez 3 points de dégâts à tous les autres joueurs), etc…
- Révélation
Les cartes des joueurs sont révélées, et le joueur le plus proche de 9 gagne la manche. Les autres joueurs perdent un nombre de points de vie correspondant à la différence entre leur score de cette manche, et celui du vainqueur de la manche.
VERDICT
Un jeu qui attire avant tout par la patte graphique et le talent indéniable de son illustrateur Emir Durmisevic (non je n’ai pas d’actions dans son entreprise j’apprécie juste vraiment ses créations! 😉 ). Les cartes sont savamment illustrée, et fourmillent de détails (par exemple le conte vampire et son déambulateur!)
Les mécaniques de jeu sont plutôt simples et permettent donc de sortir le jeu rapidement, avec des joueurs avertis ou non, à l’apéro ou en fin de soirée (ou quand il pleut, ou qu’il neige ou quand vous trouverez un prétexte pour jouer en fait, soyez créatifs! ). Nous n’avons pas encore eu la chance de le tester (on avait entendu parler d’un prototype mais notre boîte aux lettres est désespérément vide 😉 ) donc on devra se contenter d’un aperçu positif.
Si la campagne suit son chemin, de nouvelles cartes seront ajoutées au jeu de départ au fur et à mesure des paliers atteints.
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