Cette critique a été rédigée à l’aide d’un exemplaire fourni par l’éditeur.
l
l
« Comment Gérer une galaxie, notre Vision Stratégique »
l
Une fois n’est pas coutume, nous allons parler de mes premières amours, de ce qui m’a mis le pied à l’étrier en intégrant ce monde ludique et m’a fait quitter mes études il y a maintenant près de 40 ans pour intégrer l’équipe historique d’Oriflam milieu des années 80 ! Nous allons parler de jeu de rôle et j’espère que ce rendez-vous va devenir régulier compte tenu du nombre de sorties actuelles et de la qualité de la production française que ce soit dans la localisation de grosses licences ou dans la création de jeux indépendants.
Il y a quelques jours est sorti le dernier supplément Pour Star Wars chez Edge Studio : L’Aube de la Rébellion sous l’étiquette Star Wars Jeu de rôle.
Car avant de rentrer dans les détails du contenu de ce superbe objet, je vais prendre juste quelques instants pour vous donner des informations pour mieux comprendre l’environnement dans lequel se situe ce supplément !
Star Wars est une saga qui a traversé les années et conquis plusieurs générations et au-delà des films et des séries, elle a été déclinée en jeu de rôle très tôt avec des systèmes de jeux très différents.
En 2012, Fantasy Flight Games édite « Aux confins de l’Empire » la première gamme issue de la saga éponyme qui permet de jouer dans l’ambiance de la bordure extérieure et d’incarner des aventuriers peu scrupuleux, des explorateurs avides de découvertes, des contrebandiers sans foi ni lois ou des chasseurs de primes à la solde des empires du crimes sévissant dans cette partie de la galaxie. Ont suivi ensuite, l’Ere de la Rébellion qui vous permet de participer à la lutte contre l’Empire au moment de la destruction de l’étoile noire et ensuite, Force et Destinée qui vous met dans la peau d’un adepte de la force et pour finir Star Wars Jeu de Rôle qui regroupe les suppléments communs à l’ensemble des trois autres gammes, chacune de ces dernières partageant un système de règle commun et un environnement pouvant être utilisé à loisir pour créer vos aventures.
Chacune de ces gammes, s’est vue compléter au fur et à mesure de suppléments construits de la même manière :
- Les suppléments spécifiques aux carrières en ajoutant de nouvelles spécialités, de nouvelles races jouables ainsi que tout l’équipement nécessaire à bien exercer son rôle ainsi que des nouveaux vaisseaux
- Les campagnes
- Les source books vous permettant de mieux appréhender l’environnement dans lequel vous avez choisi de plonger vos aventuriers : description de planètes mythiques, nouvelles races, nouveaux vaisseaux et conseils et idées pour vos scénarios maison
l
l
l
« Le nouvel ordre de la paix a triomphé des agissements éhontés. Notre objectif est clair. Je mènerai l’Empire vers des sommets de gloire inimaginables » Empereur Palpatine
l
L’aube de la rébellion appartient à la troisième catégorie et fait partie des derniers suppléments édités permettant à Edge Studio de reprendre l’ensemble des gammes après un arrêt de quelques années, le temps de solutionner différents soucis de licence.
Celui -ci était particulièrement attendu et ceci pour plusieurs raisons :
- Il décrit une période clé dans « la mythologie » de Star Wars : la révolte des peuples opprimés sous le joug de l’empire et la naissance de la rébellion.
- Il s’intègre dans les trois environnements proposés sous l’étiquette Star Wars Jeu de Rôle
- Il permet de lier la période décrite et les œuvres cinématographiques telle que Rogue one ou l’animé « Rebels » et ainsi pouvoir interagir avec des personnages clés de la saga que l’on retrouve décrit dans le supplément.
- Il ajoute des nouvelles spécialités dites « universelles » qui s’intègrent parfaitement dans la période troublée et peuvent compléter le background de vos personnages joueurs (Toujours intéressant d’apprendre que notre pilote si décontracté est en fait un ancien cadet impérial…)
- Il permet de comprendre comment est organisé l’Empire, ses différentes structures d’organisation, les forces militaires, le bureau de la sécurité impériale et les terribles inquisiteurs sous les ordres de Dark Vador
- De la même façon, avec la naissance de la rébellion, le supplément détaille comment elle va s’organiser au fur et à mesure que le joug de l’Empire s’intensifie : les différentes Cellules rebelles, les structures de commandement et les différents acteurs plus ou moins célèbres rencontrés dans Star Wars (Romans, films et séries)
A cela s’ajoute les chapitres habituels décrivant des nouvelles espèces jouables ainsi que certaines planètes particulièrement clé dans le déroulement de la Saga (Pour ma part, j’ai dévoré le passage sur l’étoile de la mort et son histoire ainsi que celle de Dathomir, planète d’origine des Sœurs de Nuit), et bien évidemment la description de nouveaux vaisseaux et des équipements inhérents à l’époque décrite. On notera un passage sur de nouveaux droïdes très intéressant en particulier les droïdes de sécurité de série KX que l’on retrouve régulièrement aux côtés des troupes impériales.
Même si je ne suis pas très objectif tant j’aime la saga et le jeu dans son ensemble, L’Aube de la Rébellion est pour moi l’un des meilleurs suppléments qui ne soit jamais sorti. Il s’inscrit dans une période temporelle qui est sans conteste, la plus intéressante à explorer.
Il est indispensable à tout Maitre de jeu qui veut s’imprégner de l’environnement dans lequel les joueurs vont devoir se mouvoir. Que l’on choisisse la Bordure extérieure comme théâtre des opérations, les bases secrètes de la rébellion ou la sauvegarde de l’héritage des Jedis, vous pourrez une fois la lecture terminée vous imprégnez de l’atmosphère pesante qui règne dans la galaxie, faire ressentir à vos joueurs toute la pression qu’exerce l’organisation administrative et militaire de l’Empire, sa propagande et ses exactions sur les peuples extraterrestres en particulier. Vous pourrez les faire adhérer à la lueur d’espoir qui est en train de naitre au travers de la galaxie et qui sait, leur offrir un destin héroïque à moins qu’ils choisissent de profiter de cette ambiance pour se tailler une réputation dans les milieux plus interlopes, les syndicats du crime étant eux aussi en effervescence avec l’avènement du collectif des ombres.
Vous l’aurez compris … Si Star Wars Edge est votre jeu favori ou si vous souhaitez débuter par un supplément indispensable, L’Aube de la Rébellion répond parfaitement en tout point à cela !
Alors, n’attendez plus, précipitez-vous ! Que résonne les tirs lasers, que les sabres s’entrechoquent et que les combats interstellaires illuminent l’espace afin que renaisse l’espoir !
Que la force soit avec vous !
Finalement, ce n’est qu’une resucée de tout ce qui existe déjà en Star Wars D6 ?