Test: Above and Below

par | 22 Nov 2020 | Tests | 2 commentaires

Ryan Laukat (Near and Far, Huit minutes pour un Empire, Empires of the Void 2 …) nous revient chez les Lucky Duck Games pour la version française de son Above and Below sorti en 2015 outre Atlantique.

Le jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans vous propose de développer votre village en surface et sous terre, tout en vivant des aventures lors de vos expéditions souterraines.

l

Le matériel :

l

Le jeu se compose de 4 plateaux joueurs et d’un plateau central, à la mise en place on se prend à croire qu’il ne faudra pas une table XXL comme pour tous les jeux modernes, mais entre les tuiles et les cartes, vous allez avoir besoin de place pour chaque joueur !

On a donc de la carte pour les bâtiments, des tuiles pour les habitants et des jetons pour les ressources et la monnaie du jeu.

On notera les illustrations faites par l’auteur lui-même, un style graphique particulier mais très plaisant.

L’élément central du jeu et de son matériel étant le livre d’histoires, en effet le jeu vous proposera de vivre de courtes aventures lors de vos pérégrinations souterraines.

l

A quoi ça ressemble ?

l

l

Comment on joue ?

l

La mécanique d’Above and Below et relativement simple : vous allez utiliser vos ouvriers pour effectuer des actions qui visent à améliorer votre village, une fois tous vos ouvriers fatigués ou blessés on pourra soigner et revigorer tout ce petit monde pour enchainer une nouvelle manche parmi les 7 qui composent la partie.

Chaque joueur dispose d’un plateau personnel, commence avec trois ouvriers qui sont les mêmes pour chaque joueur ainsi que du même premier bâtiment de surface.

Le plateau de chaque joueur se découpe en 3 zones : celle pour vos ouvriers disponibles, celle pour les ouvriers fatigués et enfin une zone pour les ouvriers blessés. En bas du plateau, une piste de revenus vous demandera d’y entreposer différentes ressources et en haut un espace vous permet de mettre une ressource en vente.

Le plateau central, lui, se compose de la piste de suivi des manches, d’une piste de réputation et des nouveaux ouvriers disponibles.

Les cartes des bâtiments constructibles en surface comme sous terre et celle des grottes à visiter se placent à proximité du plateau.

Les cartes avec une étoile sont des bâtiments de scoring final, elles seront toutes disponibles à chaque partie. En revanche, pour les cartes des bâtiments avec une clé, vous n’en jouerez que 4 à chaque partie, ils ont pour but d’aider les joueurs à mieux démarrer dans la partie.

l

Vous voilà prêt à développer votre village et, pour ce faire, vous disposez de cinq actions :

l

  • Explorer : avec deux ouvriers ou plus, vous partez explorer une caverne. Prenez la première carte de la pile des cavernes, lancez un dé et le résultat vous dira quel chapitre lire dans le fameux livre d’histoires. C’est le joueur précédent qui lira votre chapitre, c’est à dire l’histoire, les choix qui s’offrent à vous, et pour chaque choix possible, il vous donnera la condition de réussite, à savoir un niveau d’exploration à atteindre. Il ne lira pas les récompenses possibles ainsi que les conséquences en cas d’échec.

Le niveau d’exploration se calcule avec les petites lanternes dessinées sur les tuiles de vos ouvriers. Pour chaque ouvrier vous lancez un dé, attention ! Vous devez préciser quel dé sera appliqué à quel ouvrier et les lancer un par un. Une fois vos lancés effectués, vous pourrez calculer combien vous avez accumulé de lanternes et donc de points d’exploration. De plus, vous pouvez blesser un ou plusieurs ouvriers qui participent à l’exploration pour ajouter une lanterne à chaque fois, nous reviendrons sur les états de disponible, fatigué et blessé plus tard. Certains ouvriers sont des experts de l’exploration et le résultat de leur dé peut vous rapporter plus ou moins de lanternes.

Selon le résultat obtenu, on lui lit le paragraphe de réussite ou échec correspondant. Les gains sont nombreux et variés, je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas gâcher le plaisir de parcourir les chapitres du jeu. Les ouvriers ayant pris part à l’exploration sont ensuite placés dans la zone fatigué ou blessé selon vos choix.

Une chose est sûre, l’exploration est au centre du jeu c’est une action qu’on prend plaisir à faire et dans laquelle il faut savoir prendre quelques risques pour obtenir de bien belles récompenses.

l

  • Construire : pour construire un bâtiment de surface ou souterrain il vous faudra obligatoirement un ouvrier avec un maillet sur sa tuile.

Ils ne vous reste plus qu’à payer le coup en pièces du bâtiment et à déplacer votre ouvrier de la zone disponible vers la zone fatigué. Pour construire sous la surface, il vous faut une grotte disponible que vous aurez au préalable explorée. Les bâtiments peuvent vous rapporter des points de victoire, des lits ou des ressources.

Pour les ressources, si à côté du symbole de la ressource vous voyez une flèche, cela signifie que cette ressource sera renouvelée à chaque tour où vous l’avez récoltée. Dans le cas contraire ce sont des points que vous verrez à côté de son symbole, il vous suffira d’en placer un nombre de jetons égal au nombre de points.

l

  • Récolter : déplacer autant d’ouvriers que vous le désirez de la zone disponible vers la zone fatigué et pour chacun d’entre eux vous pouvez récolter une ressource sur une de vos constructions.

Les ressources récoltées peuvent être placées en bas de votre plateau joueur ou en vente en haut de ce plateau. Intéressons-nous à la piste en bas du plateau personnel de chaque joueur. Sur chaque case vous pouvez placer un type différent de ressource. Par exemple, les champignons ne seront présents qu’à un seul endroit de la piste. Par contre vous pouvez accumuler les jetons d’un même type sur un même emplacement, il vous rapporteront plus de points de victoire en fin de partie.

Le second avantage de placer ainsi vos ressources sur cette piste est d’augmenter votre revenu en argent à chaque manche.

Vous pouvez également placer une ressource en haut de votre plateau personnel. Elle est désormais disponible à l’achat aux autres joueurs. La vente sera au minimum de 3 pièces et vous pouvez marchander le prix pour obtenir plus.

l

  • Recruter : pour effectuer l’action de recrutement il vous faut un ouvrier avec une plume sur sa tuile, il vous suffit alors de placer cet ouvrier de la zone disponible vers la zone fatigué pour recruter une nouvelle tuile d’ouvrier disponible dans le marché en haut du plateau central et en payer le coût.

Le nouvel ouvrier recruté est placé dans votre zone fatigué. Surveillez bien les ouvriers disponibles, plus vous aurez d’ouvriers, plus vous pourrez faire d’actions mais attention il faut bien s’occuper d’eux en fin de manche.

l

  • Travailler : vous pouvez déplacer un ou plusieurs ouvriers de votre zone disponible vers votre zone fatigué et pour chacun d’entre eux vous gagnez une pièce.

Le premier joueur qui effectue cette action récupère également un tonneau de cidre. Même si gagner une seule pièce peut paraître inutile, le tonneau de cidre ne doit pas être sous-estimé, nous verrons son effet en fin de manche. Une manche débute avec le premier joueur qui effectue l’action de son choix puis c’est au tour du joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait utilisé tous ses ouvriers. Il est donc possible qu’un joueur avec plus d’ouvriers que les autres continue de jouer seul en fin de manche.

l

Une fois que tous les joueurs ont terminé leurs actions, on descend le compteur de manche d’une case, on réapprovisionne les marchés des ouvriers disponibles, on place un nouveau tonneau si nécessaire, les joueurs avec des bâtiments à réapprovisionner le font s’ils en ont récolté les ressources pendant le tour, et chacun s’occupe alors de ses ouvriers. Un ouvrier fatigué a besoin d’un lit pour redevenir disponible, un ouvrier blessé a besoin d’un lit pour devenir fatigué.

On comprend donc rapidement que les lits sont très importants pour rester dans le rythme de la partie. Pour vous aider, les potions peuvent être utilisées pour soigner un ouvrier blessé et le passer en fatigué. Les tonneaux de cidre servent à passer des ouvriers de fatigué à disponible.

Comme je l’évoquais précédemment, ne négligez pas ces deux bonus qui peuvent grandement vous aider durant la partie.

l

Parlons de la piste de réputation sur le plateau central, elle permettra au joueur le plus avancé de gagner des points de victoire supplémentaires en fin de partie, et les cases les plus en avant vous rapporteront quelques points bonus supplémentaires tout comme les cases les plus reculées de la piste vous en feront perdre.

Mais comment gagner ou perdre de la réputation ? je vous donne rendez-vous dans le livre d’histoires pour le découvrir !

Le scoring final se fait donc sur la piste de réputation, les bâtiments construits et les ressources placées dans votre piste. Et voilà ! Un jeu assez simple avec cette pointe de fraicheur narrative mais est-il un bon jeu ?

l

l

VERDICT

l

l

Above and Below est une excellente surprise !

Vous l’avez compris, tout paraît vu et revu et pourtant le livre d’histoires rend ce jeu extrêmement agréable, il est comme la sauce d’un bon plat, indispensable pour que celui-ci deviennent exceptionnel ! Je dis ceci en assumant ne pas être très grand amateur de jeu narratif, This War of Mine et son livre de chapitres a eu le don de me dégoûter du genre pendant un bon moment. Je n’étais donc pas serein à l’idée de replonger dans ce genre de mécanique, le résultat m’a bluffé, c’est léger et ça se marie très bien avec le reste du jeu, une vraie réussite.

De plus, le jeu est très facile à prendre en main et à expliquer, et c’est réellement ce côté narratif qui lui fait passer un cap. J’ai également beaucoup apprécié la mécanique de négociation pour la vente de ressources qui n’est pas indispensable durant le jeu mais le rend encore plus sympathique. On dispose au final d’un très bon jeu familial voir familial + où les parties restent assez rapides à jouer, et même s’il peut être un peu frustrant de ne pas pouvoir tout faire ou de se sentir lésé par le hasard des histoires, on est au final très content des aventures vécues.              

Pour jouer avec les plus jeunes, je pense qu’à partir de 10 ans il n’y aura aucun problème (bien évidemment les petits ludistes en herbe pourront l’attaquer plus jeunes)

Above and Below est une vraie réussite, cette version française est bienvenue et j’attends avec impatience la suite avec Near and Far et pourquoi pas Sleeping Gods ?

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance ! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici:

Prix constaté: 38 €

2 Commentaires

  1. Gilles

    Bonsoir,
    Sur les forums, des joueurs se plaignent de la qualité de la traduction (avec des fautes d’orthographe, des mots manquants et des traductions approximatives) ainsi que de la finesse des cartes.
    Sur le dos de la boîte de Near and Far (celui qui d’après donc), c’est particulièrement flagrant.
    Qu’en avez-vous pensé de votre côté ?

    Réponse
    • romainB

      Bonjour

      J’ai également lu le sujet sur tric trac sur la traduction.
      Personnellement ca ne m’a pas dérangé dans l’experience de jeu, le livre d’histoires est consequent et avoir quelques coquilles reste acceptable

      Pour la qualité des cartes elles sont « normales »
      Et je sleeve tous mes jeux.
      Vous les manipulerez peu au final, elles reste a plat sur la table.

      Réponse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :