Test: Cuistot Fury

par | 6 Juil 2020 | Tests | 0 commentaires

Article rédigé par Romain B.

l

Avec le déconfinement, les restaurant reprennent leur activité et ça tombe bien, Cuistot Fury débarque !

À vous la vie en brigade sous le stress du temps pour servir des clients exigeants et préparer de bons petits plats. Mais attention aux autres brigades qui surveilleront de près que votre travail soit bien fait.

l

Le jeu de Mathieu Baiget (Opération Archéo), illustré par Christophe Palma et Samuel Louart est prévu pour 2 à 9 joueurs pour des parties de 10 à 20 minutes. On peut y jouer avec les plus jeunes dès l’âge de 7 ans et ça tombe bien parce que nous avons là un pur jeu pour la famille ou les potes ! Un de ces jeux fait pour être joué à 6 au minimum.

La mécanique est simple, les joueurs sont divisés en brigades rivales et il vous faut vous coordonner pour préparer et servir des commandes à vos clients. Chaque équipe le fait à tour de rôle sous le stress du sablier.

Regardons le matériel pour commencer.

l

Le matériel:

l

Des cartes. 175 cartes très colorées et très lisibles pour ce jeu où tout doit aller le plus vite possible. Ajoutons à cela un sablier et 3 plateaux de cuisson qui paraissent un peu légers mais au final ils sont bien plus pratiques que des plateaux en carton à l’usage.

Fiche technique : 175 cartes format 57x92mm

l

A quoi ça ressemble ?

l

l

Comment on joue ?

l

Le jeu est simple : composez les brigades de 1 à 3 joueurs pour chacune, donnez un plateau de cuisson à chacune des brigades, leurs 12 ingrédients, leurs 6 ustensiles, 6 clients au hasard et 5 recettes au hasard également.

Dans chaque brigade les joueurs se répartissent équitablement les ustensiles et les ingrédients. Attention ! Chaque joueur ne peut prendre que ses cartes, il ne pourra pas saisir celles de ses collègues de brigade.

l

Une fois que tout le monde est prêt, on retourne le sablier… et on attend ! Mais qu’attendons-nous ?

Qu’une brigade se lance pardi ! Eh oui, le lancement de la partie est une sorte de pari pour prendre la main. La première brigade qui pense avoir assez de temps prend le sablier et le retourne et commence à préparer une recette. Jouer en premier est le meilleur moyen pour finir la partie en premier mais attention, si vous n’avez plus de temps c’est une faute professionnelle.

l

Donc une brigade s’est lancée, elle est composée d’un chef, d’un serveur et d’un commis. Le chef prend une des recettes à sa disposition et place au-dessus de ses fourneaux et s’engage alors un étrange balai où l’équipe doit reproduire le schéma de la carte recette en superposant les cartes d’ingrédients et d’ustensiles comme indiqué. Les membres de la brigade doivent donc coordonner la pose de leurs cartes !

l

Si la recette est effectuée normalement, une fois terminée, la brigade crie en chœur « on lève » et retourne le sablier.

l

Mais durant cette phase de préparation il peut arriver qu’une faute professionnelle soit commise :

  • Un joueur se saisit de la carte d’un des membres de sa brigade.
  • Le sablier est vide.

Dans l’un de ces deux cas, les chefs des autres brigades peuvent arrêter le temps en criant « faute professionnelle », tout ricanement, moquerie ou vanne sur le niveau supposé des fautifs est bien sûr vivement encouragé. On vérifie alors qui a raison et qui a tort avec, en général, beaucoup de mauvaise foi et de rires.

Il est possible pour les chefs de crier « faute professionnelle » à un troisième moment, quand l’équipe a fini de préparer sa recette et retourne le sablier pour le signifier. A ce moment, il s’agit d’une erreur de préparation, la brigade n’a pas respecté la recette.

l

Une fois la faute vérifiée, si elle est bien réelle, l’équipe qui préparait sa recette ne peut pas la servir, et les autres brigades peuvent échanger une de leurs cartes client ou recette avec une de celle de la brigade fautive.

En revanche, si l’accusation était fausse, la recette sera servie puis la brigade innocentée pourra échanger une de ses cartes client ou recette avec la brigade accusatrice. Encore une fois, moqueries et autres remarques désobligeantes sont fortement recommandées.

l

Ensuite, c’est à la brigade suivante de se mettre au boulot ! Le sablier est le métronome de ce balai des cuisines pour envoyer les plats à leurs clients.

l

Pendant que la brigade suivante est en pleine préparation, le serveur choisit le client auquel servir la recette selon ses goûts, si aucun client ne correspond à la recette, ce n’est pas grave, il laisse la recette effectuée de côté, elle comptera quand même pour le calcul final. Le commis, quant à lui, débarrasse le plan de travail et rend ses cartes à chaque membre de la brigade. Le chef surveille la brigade suivante, on ne laisse pas passer une erreur !

l

La partie va donc se poursuivre de brigade en recette jusqu’à ce qu’une équipe ait servi son dernier client, elle crie alors avec plein de fierté dans les yeux « fin de service » et l’on peut passer au calcul des points de prestige.

l

Additionnez les points de tous vos clients servis et de vos recettes effectuées.

Soustrayez les points de vos clients non servis ou avec une recette qui ne leur convient pas

l

La brigade avec le plus de points est déclarée gagnante.

l

l

VERDICT

l

l

Cuistot Fury est très simple, il suffit de comprendre les cartes recettes pour jouer. Tout le sel du jeu vient de ce travail d’équipe, du sablier qui se vide et des autres équipes qui vous surveillent de près.

l

Ce jeu est complètement fait pour les après-midis en famille ou entre amis. Vous l’aurez compris, pour que la mayonnaise prenne, il vous faudra vous prendre pour de vrais chefs cuisiniers, les effets de la compétition doivent être démultipliés pour que ce jeu prenne sa vraie saveur : celle d’un jeu familial d’ambiance !

C’est là aussi qu’intervient son « point faible » : nous avons ici un jeu qui ne fonctionne pas de façon optimale en dessous de 5 joueurs. Il faut que ça se chamaille et que les désaccords se transforment en rigolade, et pour cela, il vous faut du monde.

Alors soyons pragmatiques : Cuistot Fury ne sortira pas tous les soirs de l’année c’est certain, mais… Pour un weekend en famille ou entre amis, il ne vous laissera pas tomber. Et des jeux de 5 à 9 joueurs qui s’apprennent vite, où l’on peut intégrer tous les âges et tous les niveaux de joueurs, ce n’est pas si souvent.

l

Avec Cuistot Fury, vous avez le jeu pour partir en vacances et mettre l’ambiance en attendant que le charbon de bois soit prêt !

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 20€

0 commentaires

Laisser un commentaire