Test: Alubari

par | 16 Juin 2020 | Tests | 0 commentaires

Test: Article rédigé par Romain B.

l

Tel un dandy anglais, promenons-nous au milieu des plantations de thé dans les montagnes de l’Himalaya en direction de Darjeeling en pleine révolution industrielle !

l

Dans Alubari, de 1 à 5 joueurs vont donc s’affronter pour disposer de plantations sur les pentes himalayennes, construire le chemin de fer jusqu’à Darjeeling et développer les villes sur leur chemin.

Le jeu de Tony Boydell illustré par Cécile Guinement, édité par Studio H.

Il est prévu pour 1 à 5 joueurs, pour des parties de 50 à 120 minutes, et à partir de 14 ans.

l

Matériel

l

Le matériel est basique et de bonne qualité, les illustrations des cartes ne sautent pas au visage, le plateau lui est bien joli et son agencement permet une lisibilité des différentes zones.

Nous avons donc des cartes, pas mal de cubes, des marqueurs en bois et du meeple ouvrier. Bref, de quoi se faire un bon gros jeu de gestion comme on les aime ! Ah et une bien belle loco meeple !

Fiche technique : 58 cartes 59x87mm

l

A quoi ça ressemble ?

l

l

Comment on joue?

l

C’est là qu’Alubari est bon comme une bonne tasse de thé chaud une après-midi hivernale sous un plaid.

Pour comprendre le gameplay du jeu, il nous faut décrypter le plateau central.

La partie débute dans la ville de Silguri Town. À côté se situe le point de départ de la ligne de chemin de fer qui vous mènera à Darjeeling. Le long de cette voie vous trouverez différentes villes avec des zones de gare à construire. Les différentes portions de voie sont séparées par des sections de rivière.

Quand une zone de rivière est construite, vous avez accès à toutes les zones de gare jusqu’à la prochaine zone de rivière.

l

A côté de cette ville de départ se situe une roue qui permettra au jeu, si vous prenez trop votre temps, de venir vous mettre de gentils coups de pieds aux fesses pour vous rappeler que flâner est toujours agréable mais terminer ce chemin de fer est tout de même votre priorité.

À chaque fin de manche, en fonction du nombre de joueurs, on viendra tirer un nombre de cubes et si parmi ces cubes des blancs sont tirés, ils viendront se placer sur cette roue et déclenchent des actions pour accélérer la partie. Une mécanique simple et efficace qui gardera une pression sur les joueurs sans non plus gâcher le plaisir de jeu.

l

En bas, une série de champs de thé est placée selon le nombre de joueurs. Sur chaque carte sont disposés des gravats en début de partie. Il vous faudra donc déblayer ces gravats pour devenir propriétaire de la plantation. Avoir le contrôle de plantations de thé est extrêmement important et occupera les joueurs durant tout le début de la partie. Non seulement les plantations et leur contrôle est prioritaire, mais déblayer les gravats vous donnera accès à cette matière première !

l

En bas à droite vous trouverez les pistes de déblaiement, de pose de rails et de récolte. Chaque piste se verra modifiée par la météo de la manche. Le déblaiement précise combien de cubes de gravats vous pouvez retirer avec l’action associée. La pose de rails définit combien de portions de rails vous pourrez poser et la récolte définit le nombre de feuilles que vous récolterez lors des phases de récolte.

Si l’un des marqueurs des pistes de déblaiement et de récolte arrive en bout de piste, une récolte est déclenchée.

La récolte consiste à multiplier le nombre de vos plantations par le niveau de récolte actuel.

l

Sur la droite du plateau se situent 3 pistes : de Chaï, de contrats et le suivi de la météo.

Le chaï est une ressource joker qui vous permettra d’effectuer des actions boostées ou de recruter un ouvrier supplémentaire pour la manche.

Les contrats sont des cartes recto verso qui vous font ajuster la météo puis, une fois retournées et placées dans une file, sont des contrats avec une action bonus.

Les contrats donc. Ce sont des objectifs que vous remplirez ou non en fin de partie comme un nombre de zones de gares construites ou un nombre de portions de rails posées. Les contrats disposent également d’une action unique. Choisir le bon contrat est donc important bien entendu pour l’objectif de points en fin de partie, mais ne sous-estimez pas l’action bonus qui pourrait bien vous aider !

Pour la météo, cela se passe en début de manche : la première carte de la file des contrats est défaussée puis on remplit la file. Ensuite la carte du haut de la pioche face cachée vous indique la météo à ajuster. La météo du tour en cours vient modifier les pistes de déblaiement, de pose de rail et de récolte. Vous aurez la météo des deux prochains tours déjà en place pour les anticiper.

l

Le bandeau du haut du plateau permet le stockage de 3 des ressources du jeu et les actions possibles pendant la partie.

Pour les ressources, il s’agit des cubes sortis du sac à chaque manche qui ne sont pas blancs, avec du fer, de la pierre et du Chai.

Pour les actions, elles sont imprimées sur le plateau pour 3 joueurs, sinon il vous suffira de poser une carte sur chaque action pour adapter le plateau.

Ces actions sont celles qui seront effectuées par les joueurs une fois leurs ouvriers placés sur celles qui les intéressent. Vous allez dans un premier temps placer vos ouvriers un par un, chacun votre tour, puis les actions seront déclenchées dans l’ordre des cartes et pour chaque carte, si elle dispose de plusieurs emplacements, selon les numéros des emplacements.

Pour les actions il vous sera possible de :

l

  • Récupérer des ressources parmi celles des réserves.
  • Déblayer les gravats présents sur les plantations de thé.
  • Échanger les ressources entre elles. Le fer vous permet de récupérer des barres d’acier, la pierre et les gravats peuvent être échangés l’un pour l’autre.
  • Poser des voies ferrées pour développer l’élément central du jeu : la ligne de chemin de fer vers Darjeeling.
  • La construction d’une zone de gare ou l’achat d’un équipement. Les équipements sont des locomotives qui vous apportent des bonus et des points de victoire. Mais attention ces équipements nécessiteront un coût d’entretien via la roue des événements.
  • Le bureau de poste pour revendiquer de nouveaux contrats.
  • Le chaiwala pour récolter des feuilles de thé dans vos plantations ou échanger vos feuilles de thé issues de vos récoltes en chaï.

l

l

Une manche de Chaï se déroule donc simplement :

  • Ajustement des contrats
  • Modification de la météo (possible récolté)
  • Approvisionnement des entrepôts (possible événement déclenché par le jeu)
  • La pose des ouvriers
  • La résolution des ouvriers dans le sens des cartes

Et voici comment se déroulent les manches jusqu’à ce que la fin de la partie soit déclenchée par la pose de la dernière portion de chemin de fer jusqu’à Darjeeling ou qu’un joueur ait posé tous ses disques. Vous finirez la manche avant de passer au scoring.

l

Chaque joueur prend des points avec ses plantations de thé, avec ses zones de gare, par ses sections de voies contrôlées, par ses cartes contrat complétées, ses cartes équipement et pour finir avec le chaï et les feuilles de thé en réserve.

A noter que votre score peut finir en ½ point ce que je trouve atypique et chouette !

l

l

VERDICT

l

l

Alubari c’est l’élégance des mécaniques de jeu au service de l’immersion et de la fluidité de la partie.

Le matériel est top, le gameplay est tellement simple qu’en un tour de jeu tout le monde sait jouer et pourtant on ne s’y ennuie jamais et la rejouabilité est à chaque fois au rendez-vous ! J’y vois des reflets de Lacerda dans cette incorporation des mécaniques au thème, une sorte de Lacerda mais presque familial.

L’interaction est forte mais jamais directe, on se bat pour des emplacements, on ne vient pas saboter le jeu de son adversaire.

Alubari reste une course où les contrats sont primordiaux et choisir les bons pour les remplir et assurer votre scoring est important.

Le jeu fonctionne dans toutes ses configurations de 2 à 5 joueurs, je n’ai pas testé le solo.

Et l’automa intégré à chaque partie est excellent, il vous forcera à avancer sans pour autant vous frustrer.

l

Alubari est un jeu qui m’a complètement bluffé et qui ne quittera pas ma ludothèque de sitôt. Une perle.

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 50€

0 commentaires

Laisser un commentaire