Test: Watergate

par | 2 Juin 2020 | Tests | 1 commentaire

Article rédigé par Hélène « Harrie » G.

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Edité par Iello, Watergate est l’œuvre de Matthias Cramer (Glen More, Lancaster, Rococo / Maîtres Couturiers).

Klemens Franz et Alfred Viktor Schulz ont illustré le jeu sobrement et justement… J’y reviendrai un peu plus loin. 😉

Voici un jeu pour 2 joueurs uniquement, à partir de 12 ans et pour une durée de 45 minutes environ.

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Entre 1972 et 1974, la ville de Washington a été le théâtre d’un énorme scandale politique que le personnage central, le président Robert Nixon lui-même, a provoqué en voulant se faire réélire par des moyens parfaitement illégaux puis en essayant de dissimuler les preuves l’incriminant. Si vous ne connaissez pas l’histoire, je vous laisse la découvrir en y jouant !

Incarnez l’administration Nixon et tentez de rallier l’opinion publique à votre cause et d’étouffer l’affaire…

OU

Représentez la presse et essayez de réunir suffisamment de preuves contre le président des Etats-Unis et ainsi le forcer à démissionner.

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Un duel historique pour (re)vivre le plus gros scandale politique de l’Histoire des Etats-Unis ! La corruption, la manipulation et la dissimulation l’emporteront-elles sur la vérité, la transparence et la justice ?

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Le matériel :

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Dans une petite boîte carrée au format « jeu à 2 » de 20x20cm, vous trouverez :

  • 1 plateau de jeu de bonne qualité représentant le tableau des preuves et la piste d’enquête (le Rédacteur doit toujours être dans le bon sens face au plateau),
  • 44 cartes au format 75x105mm : 20 cartes Joueur « Nixon », 20 cartes Joueur « Rédacteur, 1 carte Opinion « Nixon », 1 carte Opinion « Rédacteur », 1 carte Initiative et 1 carte Fin de manche,
  • 36 jetons Preuve placés dans un sac en tissu,
  • 7 tuiles Photo représentant soit les informateurs de la presse, soit les collaborateurs de l’administration Nixon.
  • 1 marqueur Initiative blanc et 9 marqueurs Opinion rouges, tous en bois.

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A quoi ça ressemble ?

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Comment on joue ?

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En immersion…

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Selon le camp choisi, les objectifs diffèrent : Nixon doit rallier l’opinion publique à sa cause et faire barrage à la presse pour parvenir à la fin de son mandat sans être inquiété, tandis que le Rédacteur doit recruter des informateurs et amasser suffisamment de preuves pour faire tomber l’administration Nixon. Lorsque l’un d’eux atteint son but, tout s’arrête, l’enquête et le scandale prennent fin.

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Dans chaque manche, Nixon tentera d’augmenter sa popularité et de bloquer les investigations de la presse en faisant disparaître des preuves. Le personnage est rusé et il n’hésitera pas à couper court aux investigations du Rédacteur à la moindre occasion. Nixon bénéficiera de l’aide de conspirateurs et pourra provoquer des événements malveillants pour arriver à ses fins.

Face à lui, le Rédacteur du Washington Post essaiera de recruter des informateurs et de recueillir des preuves contre l’administration Nixon, tout en en empêchant la popularité du président de grimper. Pour cela, il sera entouré de journalistes et pourra lui aussi déclencher des événements accélérant son enquête.

Chaque personnalité devra lutter pour damer le pion à son adversaire en prenant l’initiative et ainsi bénéficier d’un avantage conséquent.

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D’un point de vue plus technique…

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Attention : chaque joueur mélange le paquet de 20 cartes correspondant au camp choisi et le pose face cachée devant lui pour former sa pioche. Les cartes Rédacteur et les cartes Nixon ne peuvent et ne doivent pas être mélangées.

Watergate se joue en plusieurs manches jusqu’à la victoire de l’un des 2 protagonistes. Chacune se compose de 3 phases :

1/ La phase initiale : les joueurs piochent leurs 4 ou 5 cartes pour la manche (en fonction de leur Initiative) et Nixon pioche 3 jetons Preuve, les regarde secrètement et les place sur la case 0 de la piste d’enquête. Si la pioche d’un joueur est vide, il mélange sa défausse pour en créer une nouvelle.

Pioche et main du Rédacteur / Pioche et main de Nixon

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2/ La phase des cartes : les joueurs jouent une carte chacun leur tour, en commençant par celui qui a l’initiative. Les cartes sont soit défaussées, soit retirées du jeu.

  • Les 2 joueurs peuvent utiliser la partie supérieure de la carte pour faire avancer l’un des 2 jetons Opinion ou Initiative ; ou ils peuvent faire progresser un jeton Preuve vers eux :
    • Nixon choisit directement un jeton correspondant à la couleur jouée.
    • Le Rédacteur peut faire avancer un jeton face visible, ou doit demander à Nixon si la couleur jouée apparait sur l’un des jetons face cachée ; si oui, il le fait avancer, sinon, il fait avancer un des 2 marqueurs.
  • Ils peuvent également utiliser la partie inférieure de la carte pour jouer un événement, un journaliste (pour le Rédacteur) ou un conspirateur (pour Nixon). Attention, les événements sont retirés du jeu après utilisation mais leur « pouvoir » est toujours puissant !

Quelques exemples de ce que peuvent faire les joueurs :

  • épingler une preuve sur le tableau des preuves (face visible pour le Rédacteur, face cachée pour Nixon qui tente de bloquer son adversaire),
  • faire avancer un jeton Preuve ou l’un des 2 marqueurs sur la piste d’enquête (Notez que si l’un de ces éléments atteint la case 5 de la piste d’enquête, le joueur concerné le récupère automatiquement.),
  • recruter un informateur (pour le Rédacteur) ou faire collaborer un… collaborateur ! (pour Nixon).

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3/ La phase d’évaluation : lorsque les 2 joueurs ont joué toutes les cartes de leur main, ils procèdent suivant les indications de la carte Fin de manche pour attribuer les marqueurs et les jetons et préparer la manche suivante.

La partie se termine immédiatement lorsque l’un des 2 camps l’emporte.

  • Le Rédacteur remporte immédiatement la victoire s’il parvient à relier au moins 2 informateurs (face visible) au portrait de Nixon avec des jetons Preuve (face visible).
  • Nixon gagne immédiatement la partie s’il place le 5ème marqueur Opinion sur sa carte Opinion, ou si la réserve de jetons Opinion est vide au moment d’en ajouter 1 sur la piste d’enquête.

Victoire du Rédacteur / Victoire de Nixon

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VERDICT

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Je ne faisais pas partie du public visé et j’en faisais tout autant partie… Non, je n’ai pas pris de substances illicites, je vous explique : certaines tranches de l’Histoire des Etats-Unis m’intéressent beaucoup, et les années 70 en font partie. De plus, j’aime jouer, essayer, tester… En revanche, je ne suis pas friande des jeux aux multiples interactions directes pas très sympathiques.

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MAIS j’ai beaucoup aimé Watergate. J’ai apprécié sa dimension historique parfaitement retranscrite, son asymétrie parfaitement équilibrée et j’ai eu un véritable coup de cœur pour le matériel qui met directement dans l’ambiance de l’enquête :  des illustrations sobres et justes, des photos d’époque en noir et blanc et des textes intéressants. Je n’irai pas jusqu’à dire que l’immersion est totale mais je me suis plongée entièrement dans le jeu !

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Contre toute attente, l’ensemble m’a plu, peut-être grâce à l’imbrication parfaite entre la mécanique et le thème. Et un côté vraiment sympa aide à faire passer certains retours de manivelle : un joueur n’est jamais bloqué en jouant une carte. Pas la bonne couleur dans les jetons Preuve face cachée ? Pas grave, il fait avancer un marqueur !

Attention, évitez toutefois de le proposer à des joueurs qui supporteraient mal la frustration liée aux interactions directes plutôt agressives ! 😉

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Watergate est un jeu exigeant car il faut se battre sur tous les fronts, sous peine de se faire distancer irrémédiablement !

Pour l’emporter, il ne faut pas hésiter à jouer agressivement : utilisez la partie inférieure des cartes avec les événements pour accélérer votre progression ! Mais, attention ! Ne les écartez du jeu ni trop tôt, ni trop tard ! A vous de trouver le bon timing !

Et ne négligez pas l’Initiative qui vous permet, lorsque vous la récupérez, de jouer une carte de plus lors d’une manche !

Une mention spéciale pour la richesse du livret de règles qui présente chaque personnalité (Je vous rappelle que l’on parle de personnes réelles, historiques !) des cartes et nous offre un « résumé » de l’affaire extrêmement intéressant. De plus, les règles sont claires et illustrées d’exemples : tout pour plaire !

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Un excellent jeu à 2 sur fond historique de scandale politique, et pas n’importe lequel !

Que vous connaissiez ou non cette affaire, que vous vous intéressiez ou non à l’Histoire des Etats-Unis, je ne saurais vous conseiller autre chose que… de l’essayer !

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Disponible ici: philibert

Prix constaté: 23€

1 Commentaire

  1. Kevindu29

    Nixon gagne toujours ! Un jeu à foutre au feu

    Réponse

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