Test: Brigantin

par | 13 Mar 2020 | Tests | 0 commentaires

Article rédigé par Romain B.

l

La vie de flibustier vous tente ? La haute mer, le rhum, la camaraderie (ou pas) et attaquer vaisseaux et galions ? Alors venez ! Et devenez Brigantin !

l

Brigantin est un jeu de Frédéric Lamy, illustré par Pierre Bernard et Anne-Flore Le Cozic pour 2 à 4 joueurs pour des parties de 30 à 45 minutes.

l

Le jeu a fait l’objet d’une campagne de financement sur Ulule en 2018, et est disponible en boutique depuis le 7 mars 2020.

l

Le matériel:

l

Juste des cartes. C’est pratique et ça permet de limiter le matériel. Le résultat donne une petite boite pratique à emmener partout et c’est bien vu !

La patte graphique est particulière, personnellement ça me plait pas mal ces dessins sobres avec peu de couleurs.

l

A quoi ça ressemble?

l

l

Comment on joue?

l

A votre tour, vous devez faire un choix : rester au port ou partir en mer.

Chacun de ces deux états vous offrira des bonus et des actions possibles.

l

En restant à terre, vous gagnez une pièce d’or dans la limite de 3 maximum, puis vous pouvez acheter des cartes action ou recruter des membres d’équipage. Canonniers, vigies, maître canonniers ou premier lieutenant. Ces différents membres d’équipage vont vous permettre, une fois en mer, de prendre d’assaut les galions présents au large.

– Le canonnier : vous octroie un point de combat.

– La vigie : vous permet de regarder les deux premières cartes du paquet rencontres en mer et de choisir celle que vous voulez attaquer.

– Le maître canonnier : multiplie par 2 les points de combat de vos canonniers.

– Le premier lieutenant : vous permet d’attaquer les bateaux ou ports de vos adversaires.

l

Certaines cartes de membre d’équipage représentent deux personnages selon quel côté est en haut, il est possible de les retourner en payant le coût de l’autre personnage de la carte.

l

l

En mer, vous gagnerez une carte action puis vous pourrez effectuer les actions suivantes : piocher la première carte du deck de rencontres et la combattre. Le but du jeu étant de posséder bateaux et ports qui vous rapportent des points de victoire sous forme de barre à roues. Si un joueur atteint un certain nombre de points (dépendant du nombre de joueurs) la partie se termine sur sa victoire ! sinon c’est un deck de cartes événement qui fera office de sablier.

Le deck de rencontres propose des galions et autres vaisseaux de commerce, également des ports qui permettront de mettre des navires capturés en sécurité par rapport à vos adversaires. Il existe également des navires corsaires qui provoqueront un malus avant le combat, qu’il soit victorieux ou non.

Pour combattre et gagner un nouveau vaisseau ou port, il vous faudra posséder un équipage vaillant ! Et faire attention à vos adversaires !

Les cartes action. Le sel du jeu est là. Elles vont vous permettre de venir perturber les autres joueurs, les ralentir ou vous protéger de leurs attaques.

Vous pourrez attaquer directement vos adversaires, les bloquer dans leur tour ou poser des cartes face cachée qui se déclencheront après leur choix de partir en mer ou rester au port, c’est fun et ça ajoute cette petite part de bluff qui rend la partie marrante.

Bien entendu, des cartes serviront également à vous protéger.

Une fois que 5 cartes sont jouées, un événement intervient. La carte événement est face visible pour permettre un peu d’anticipation. Ce paquet de cartes permet de déclencher la fin de partie si aucun joueur n’atteint le nombre de PV pour déclencher sa victoire.

l

l

VERDICT

l

l

Brigantin est un petit jeu facilement transportable et qui prend peu de place, il aura sa place dans le sac à dos pour un départ en vacances. Le jeu est familial avec quelques points de règles qui ralentiront la première partie, mais une fois les mécaniques appréhendées, il se laisse jouer. Amis amateurs de coups bas vous serez contents car ils sont au centre du jeu, ce qui pourra refroidir d’autres joueurs. Cependant la partie étant plutôt courte, pas de grosse frustration au programme.

l

Personnellement j’aime le design, la durée de jeu et les interactions possibles. Je suis moins client des coups bas et des quelques temps morts en cours de partie. Le jeu reste agréable et fluide.

0 commentaires

Laisser un commentaire