Test: Ceylan

par | 3 Sep 2019 | Tests | 0 commentaires

Article rédigé par Romain B.

l

Ceylon Ceylan

l

Le nombre de jeux de mots que ce soit sur le titre VO ou VF étant impressionnant il était impossible de ne pas s’intéresser à ce jeu.

l

Faire du thé au Sri Lanka? Pourquoi pas! Et si en plus l’interaction est au centre des mécaniques alors allons-y!

l

Le jeu est l’oeuvre de Suzanne et Chris Zinsli. Laura Bevon et David Prieto sont les illustrateurs. Funnyfox l’éditeur, et Gigamic le distributeur.

Prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans et pour une durée d’environ 45 minutes.

l

A quoi ça ressemble?

l

l

Le matériel :

l

Le plateau central est complet et lisible, tout comme les plateaux personnels.

Des tuiles, des éléments en carton et d’autres en bois complètent la boîte.

Tout est dans des tons colorés très agréables à l’œil ce qui améliore le plaisir le jeu.

l

Comment on joue?

l

Et avec tout ceci que fait-on? Et bien on va planter, récolter et vendre du thé bien entendu!

Mais bien sur ce ne sera pas si simple de cultiver les bons produits mais vous pourrez récolter du thé dans les champs de vos adversaires si vous avez de quoi payer!

l

A votre tour vous aurez 2 phases:

1°) jouer une carte de votre main

2°) Obtenir une 2ème action en utilisant une tuile technologique

l

Avec les cartes de votre main vous pouvez effectuer 1 action parmi 7 possibles.

l

  • 5 principales : Planter, récolter, livrer, améliorer la technologie ou allez voir un conseiller.

l

  • 2 actions mineures : gagner 2 roupies ou se déplacer.

l

A chaque tour vous jouez une carte pour une action. Mais vous en offrez une aux autres joueurs! A savoir celle qui se trouve de l’autre côté de la carte ou l’une des 2 mineures.

l

Cette mécanique me rappelle Puerto Rico! Pas de temps mort à attendre son tour, on va jouer pendant le tour de ses adversaires même si on est un degré en dessous en matière de complexité, Ceylan se classe au niveau familial un peu poussé.

Et bien sûr quand vous jouez une action vos adversaires pourront en faire une autre, une que vous choisissez!

l

Les conseils de Romain :

Oui Puerto Rico! Et j’adore ce jeu! C’est vous dire si la comparaison fut soupesée.

Mais ce sentiment de plus rechercher l’action qui embêtera les autres plutôt que celle que l’on veut jouer et de rechercher à être capable de jouer n’importe quelle action offerte par un adversaire est un vrai plaisir! Ceylan est un Puerto Rico de niveau familial. 

l

Pour continuer dans les joies des interactions passons au plateau. Il se divise en 4 régions où vous allez planter des champs de thé, récolter vos champs et ceux de vos adversaires (contre rémunération) et aller voir des conseillers qui vous octroieront des bonus pour le reste de la partie.

Avec le thé récolté, vous allez remplir des commandes de 5 compagnies qui vous rapporteront des roupies ou des points de victoire.

Les roupies sont le nerf de la guerre, elles servent à payer les plantations, les entrevues avec les conseillers et les évolutions technologiques.

l

La piste technologique permet de casser les égalités, le joueur le plus avancé est gagnant de toute égalité et en plus chaque montée vous apporte une tuile technologique! Cette tuile peut être jouée pour obtenir une action gratuite! (Toutes les actions sauf monter sur la piste technologique).

l

Les conseils de Romain:

La piste technologique j’y joue énormément. Elle casse les égalités! Et les égalités c’est énormément de point en fin de partie. En plus cela vous permet d’obtenir une action gratuite! Que demander de plus?

l

Fin de partie 

l

Une partie se termine si un joueur plante 8 champs de thés ou si le deck d’actions est vide. Le décompte des points devient alors un jeu de majorité sur plusieurs critères.

Sur l’argent amassé, sur la montée sur la piste technologique et sur la majorité de champs dans chacune des 4 régions! Pour valider votre participation à un décompte de majorité dans une région il faut être allé voir le conseiller de cette région.

l

Plus le nombre de compagnies différentes livrées est élevé plus cela vous apportera un nombre de points important.

Et pour finir vous perdrez 2 points par champs non planté.

l

l

VERDICT

l

l

Ceylan est un très bon jeu familial un peu velu mais pas compliqué, l’imbrication des objectifs étant sa force mais également le paramètre qui peut paraître trop complexe pour certains ou avec les plus jeunes.

Le plaisir ludique est vraiment présent et les parties sont toujours vivantes ce qui est bien entendu fort agréable, de plus elles restent courtes, une petite heure à 4 joueurs.

Le sentiment de frustration si le hasard des cartes joue contre vous peut gêner, mais le sentiment reste léger.

l

La qualité du matériel et des illustrations est un vrai plus! On a dans les mains un beau jeu qui fera son petit effet sur la table.

Vous pouvez y aller ce jeu ressortira régulièrement!

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenus.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 39.90€

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Test: Ragusa - […] me rappelle le tout récent Ceylan ou encore Rajas of the Gange. Un jeu que l’on aime sortir et…

Laisser un commentaire