Test: Roll Player

par | 7 Août 2019 | Tests | 0 commentaires

Article rédigé par Fabien.

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Roll Player! Un jeu qui était attendu par beaucoup de monde! La version anglaise nous faisait saliver depuis quelques temps, et on désespérait de voir un éditeur le localiser dans nos contrées. C’est Intrafin qui s’en est chargé, et les premières ébauches que certains ont pu voir au dernier festival de Cannes (pas celui-là mais l’autre) ont pu en effrayer plus d’un! La traduction laissait carrément à désirer, et on pouvait craindre le pire!

Et bien ces retours négatifs ont eu du bon puisque l’éditeur en a pris compte et a repoussé plusieurs fois la sortie pour la peaufiner et proposer une version à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre! Donc bravo Intrafin d’avoir écouté les joueurs!

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Donc Roll Player est un jeu de Keith Matejka, illustré par John Ariosa et Luis Francisco. Il est édité par Thunderworks Games, et Intrafin s’est donc chargé de la localisation.

Prévu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 10 ans et pour une durée de 1 à 2 heures.

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Dans ce jeu, on vous propose de préparer votre héros à embarquer dans une quête épique! Et faîtes bien attention parce que préparer est le mot le plus important dans cette phrase… 😉

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A quoi ça ressemble?

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Comment on joue?

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Chaque joueur va disposer d’une fiche de personnage, une sorte de plateau individuel qui lui servira de plateau de jeu où y placer tous les dés et cartes au cours de la partie. Ce personnage se verra affubler d’une classe (ensorceleur, guerrier, druide, barde…), d’antécédents (bagarreur, savant, artisan, sauvage…) et d’une carte alignement (maniaque, arbitre, excentrique…). Tout ceci dans le but de créer un personnage avec des spécificités et des compétences, à la manière d’un jeu de rôle.

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Mais que nenni…

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Clairement tout ceci n’a pour but que de vous donner les objectifs à accomplir durant votre partie. Vous pourrez ainsi vous retrouver avec un personnage aussi peu crédible qu’un orque protecteur, savant et druide… Niveau crédibilité c’est donc pas top top.

Par contre, chaque classe, antécédent et alignement vous donnera donc des objectifs à atteindre. Ici il s’agit d’atteindre des valeurs dans les différentes zones de votre plateau. Chaque personnage a plusieurs lignes de caractéristiques dans lesquelles il va positionner des dés. En additionnant le total des dés, on obtient une valeur pour chaque caractéristique. Il suffit d’obtenir la valeur recherchée pour valider l’objectif.

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Pour cela les joueurs vont pouvoir récupérer des dés et des cartes, les placer dans leur plateau et dans les différentes caractéristiques au cours du jeu.

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Il y a 73 dés de caractéristiques (7 couleurs différentes) et 102 cartes.

Ouf!

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Il y a 4 phases dans un tour de jeu:

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  • phase de pioche qui va servir à déterminer l’ordre du tour. En gros, il y a des cartes numérotées sur lesquelles le 1er joueur va poser des dés classés en ordre croissant (peu importe la couleur). Dès qu’il aura pioché au hasard dans le sac contenant les 73 dés de la partie. Ensuite, à tour de rôle, chacun prendra une carte (et donc un numéro d’ordre du tour) et le dé correspondant. Le dé avec la plus faible valeur donnera donc droit de jouer en 1er, mais comme on doit ensuite le placer dans sa fiche de personnage, ce n’est pas toujours intéressant de récupérer un dé de faible valeur. Inversement, un dé de forte valeur vous fera jouer après vos adversaires, mais sera peut-être + utile sur votre fiche de perso.

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  • phase de développement. Chaque jouer va alors placer le dé qu’il a récupéré lors de la phase précédente dans une ligne de caractéristique de sa fiche de perso. Chaque ligne va débloquer une action qui va permettre de modifier l’emplacement ou la valeur d’un dé. C’est ainsi qu’on va manipuler les dés, et leurs emplacements pour essayer de les faire correspondre aux objectifs fixés par les cartes de classes et d’antécédents.

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  • phase de marché. Les joueurs vont pouvoir acquérir des cartes selon l’ordre fixé lors de la phase de pioche. En s’acquittant du coût de la carte, un joueur va pouvoir ajouter à son personnage des cartes armes, armure, compétences ou trait de caractère. Ces cartes vont vous faire gagner des Points de Réputation en fin de partie, gagner des pièces d’or, etc…

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  • phase d’entretien. Les joueurs peuvent restaurer une carte compétence utilisée (comme à Magic on incline une carte compétence lorsqu’on l’utilise, et comme on ne peut en redresser qu’une par tour, il faut bien choisir), on réalimente le marché, et on repositionne les cartes initiative pour la prochaine phase.

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La fin de partie se déclenche à la fin du tour duquel tous les joueurs ont rempli l’intégralité des emplacements libres des lignes de caractéristiques de leurs fiches de personnage. Les joueurs totalisent leur réputation afin de déterminer le vainqueur.

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VERDICT

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Rappelez-vous quand j’ai précisé au début que le mot préparer était le + important dans la phrase… Et bien oui! Dans ce jeu, on ne fait que préparer son personnage et sa fiche de caractéristiques. On est dans un jeu de placement et de manipulation de dés. De nombreuses mécaniques plutôt bien pensées vous permette de manipuler des dés, on les repositionne, on change leurs valeurs, dans le but d’obtenir les bonnes valeurs aux différentes caractéristiques en fonction des objectifs fixés.

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C’est un peu dommage que le thème en prenne un coup et qu’on se concentre uniquement sur les dés, leurs valeurs et les moyens d’obtenir et de placer le bon dé de la bonne couleur et valeur au bon emplacement. Mais il faut le prendre comme il est. Ce jeu est un gros casse-tête! Vous allez passer 1 à 2 heures à préparer votre personnage à affronter tous les dangers !!! Mais seulement le préparer, parce qu’effectivement, l’aventure s’arrête au château. On ne met pas un pied dehors avec notre équipement tout neuf, et nos caractéristiques au taquet! Pour cela il va falloir attendre la prochaine extension qui arrive en fin d’année en français, et qui promet des adversaires à affronter !!!!! Chic chic chic !!!!

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Quoi qu’il en soit, Roll Player propose un défi intéressant. Si vous aimez les dés et les manipuler, vous triturer le cerveau pour savoir comment faire atterrir ce 6 vert sur cet emplacement de votre fiche de personnage, vous serez ravi! Il faut gérer l’ordre du tour (vous privilégiez la valeur du dé qui vous fera jouer en dernier ou presque, ou la possibilité d’acheter l’équipement du marché qu’il vous manque mais de récupérer un dé de faible valeur que vous essaierez de modifier + tard?), et aussi jeter un œil à vos adversaires. Si vous avez l’occasion de le priver de la pièce d’armure qui lui manque et qui lui permettrait de scorer un max en fin de partie, vous en priverez-vous?

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Matériel de très bonne qualité, illustrations très chouettes et immersives, iconographie qui s’apprend assez vite, mécaniques bien huilées et intéressantes, Roll Player est un casse-tête d’optimisation qui prendra certainement tout son sens avec les extensions à venir! Mais bon en même temps, c’est pas comme si on ne vous avait pas mis au courant !! 😉

Fabien.

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Créer un héros pour partir à l’aventure? Pourquoi pas!

Mais quand à la fin on ne part pas à l’aventure et que pendant la partie on décroche totalement du thème ça devient profondément ennuyeux. 

Roll Player c’est du placement de dés, il faut les combiner pour remplir une foultitude d’objectifs pour faire du scoring. Mais que ma grenouille soit névrosée, moine, guerrière ou gosse des rues je m’en fiche. Je veux qu’elle ait 16 a la première ligne, 17 a la 3ème et il me faut tel objet pour déplacer le cube sur la petite carte. 
Voilà comment j’ai joué à chaque fois. Le thème j’en suis sorti. 

Et au final trop de possibilités, d’options et de moyens de modifier les dés en place ou que l’on récupère. Se planter est presque impossible. C’est presque frustrant que ce soit si simple. 

Au final Roll Player m’a déçu. Les mécaniques prennent le dessus sur le thème et la fin de partie est sans saveur.
Que faire de mon héros?
L(extension devrait apporter des réponses, on verra à ce moment-là.

Romain B.

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Disponible ici: philibert

Prix constaté: 46€

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