Test: Magic Fold

par | 7 Juin 2020 | Tests | 0 commentaires

Article rédigé par Fabien.

l

Magic Fold est l’œuvre du prolifique Bruno Cathala, et de Yohan Goh (Fold it!, Battlefold). Il est illustré par Christopher Matt, édité par Happy Baobab, et distribué sur le marché coréen à l’origine. Le nouveau venu dans l’édition, Offline Editions, ramène cette co-production Cathala en Gaule, et espère lui donner une seconde vie !

l

Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans et pour une durée comprise entre 30 minutes et 1 heure.

Dans ce jeu familial, vous participerez à une course de tapis volants, dans l’univers d’Aladin et de son génie.

La mécanique de ce jeu est basée sur le pliage d’un tissu pour reproduire les schémas et couleurs indiquées par les cartes défi. Ajoutez à cela un fond de course sur un plateau avec jetons positifs et négatifs disséminés sur le parcours.

l

Le matériel

l

4 tapis volants en tissu que les joueurs manipuleront au cours de la partie, un plateau de jeu, des cartes défi, des jetons et un sablier.

l

A quoi ça ressemble?

l

l

Comment on joue?

l

Dans cette course qui vous mènera au Palais volant, les joueurs devront plier leur tapis en tissu de façon à faire correspondre les motifs de leur tapis avec ceux d’une des 4 cartes défi disponibles par tour.

Dès qu’un joueur a terminé son pliage, il récupère la carte défi, le jeton initiative qui correspond et retourne le sablier. Les autres joueurs ont alors 30 secondes pour terminer leur pliage.

l

Les tapis sont imprimés recto-verso et il faudra user de logique et de rapidité pour reproduire les motifs des cartes défi. Manipulation et dextérité aussi seront au programme.

l

Les cartes défi récupérées permettront d’avancer sur le plateau, et de récupérer des jetons génie. Jetons qui serviront de jokers pour aider à reproduire des motifs. Sur le parcours, les joueurs récolteront aussi des jetons cobra qui sont des effets négatifs (reculer de 2 cases, perdre un jeton génie, jouer avec une seule main…) et qui viendront pimenter cette course au palais volant.

l

Dès qu’un joueur atteint le palais volant, il remporte la partie qui prend fin immédiatement.

l

Y’a-t-il un pilote dans l’avion ?

A noter qu’à 2 ou 3 joueurs, il va falloir rajouter un adversaire qui devient un pilote fantôme. Comme si on jouait avec un automate qui simule un joueur et sert à “faire le nombre” et à ralentir les joueurs en les faisant reculer. C’est dommage d’avoir un joueur automate qu’on a plutôt l’habitude de voir dans le mode solo des jeux…

l

l

VERDICT

l

l

Utilisant la mécanique du pliage peu utilisée dans les jeux de société, Magic Fold y ajoute la course à remporter, avec des aléas chaotiques qui jonchent votre parcours. Pliez vite, pliez droit, et pliez juste ! Et croisez les doigts pour ne pas tomber sur trop de jetons vous faisant reculer sur le parcours… Pour ceux qui connaissaient Fold It!, bah c’est à peu près la même chose, avec le plateau course en + !

l

J’avoue ne pas avoir accroché au style graphique, surtout des personnages et de la tête du génie… Le matériel est de bonne facture, et l’avantage de plier un morceau de tissu est qu’il résistera dans le temps. Un petit coup de fer à repasser à l’occaz si nécessaire et le tour est joué !

l

Jeu familial par excellence, Magic Fold pourra permettre aux plus jeunes de manipuler, plier et exercer leur dextérité. Ça marche aussi pour les gens qui ont 2 mains gauches même si, contrairement aux enfants, je ne pense pas que ce jeu pourra résoudre leurs problèmes de dextérité. Mais ça peut au moins bien faire rire autour de la table.

Par contre on peut aussi arriver à générer beaucoup de frustration au niveau de la dextérité lorsqu’un joueur n’y arrive pas, ou lorsqu’il y a un vrai écart de niveau entre les joueurs, notamment entre enfants de différents âges. Tout étant basé sur la rapidité, l’observation et la dextérité, certains joueurs peuvent mal le vivre et sortir du jeu…

 

Facile à expliquer, à mettre en place et à jouer, Magic Fold est surtout à privilégier avec les + jeunes selon moi, pour leur faire manipuler et plier le tapis volant. Le côté très hasardeux et chaotique du parcours et le fait d’avancer puis de reculer régulièrement par l’action des jetons cobra ou des autres joueurs devrait leur plaire. Attention toutefois à bien gérer leur frustration qui pourrait découler d’un écart de niveau de manipulation entre les joueurs.

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 22,50€

0 commentaires

Laisser un commentaire