Kickstarter: Gangsta!

par | 23 Août 2019 | Kickstarter | 2 commentaires

Dans Gangsta! les joueurs incarnent un Boss déterminé à recruter un gang d’envergure afin d’étendre son influence sur les factions rivales et de prendre à son unique compte le marché noir.

l

Les joueurs devront recruter des membres pour agrandir leur gang, afin de réaliser des casses qui leur donneront des ressources et des points d’influence. La partie est divisée en 3 chapitres qui ajoutent un petit élément supplémentaire, et renouvellent les casses disponibles.

l

Le jeu est l’œuvre de Yves Rosenbaum et est illustré par Fred Navez, édité par Schmeta Games.

Prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans et pour une durée comprise entre 30 et 50 minutes suivant le nombre de joueurs.

l

A quoi ça ressemble?

l

l

Comment on joue?

l

Au centre du plateau on va poser la pile contenant les casses du chapitre 1, et en mettre 5 faces visibles. Ce sont les casses disponibles, et dès que l’un d’eux est réalisé, on le remplace par une carte de la pioche.

On va aussi disposer la pile de recrutement et en mettre 5 visibles. Idem que pour les casses, ce sont les gangsters disponibles et on les remplace quand ils ont été recrutés.

l

Chaque joueur reçoit un boss et le nombre de dollars indiqué sur la carte.

l

Engagement! Engagemen-ent! (Wayne’s World)

l

La 1ère étape du tour d’un joueur est de mobiliser ses troupes. Un gangster qui participe à un casse est engagé (on bascule sa carte de 90° vers la droite). Pour pouvoir l’utiliser à nouveau, il faut le rendre disponible. Grâce aux compétences inscrites sur les cartes des gangsters, on va pouvoir rendre disponible 1 gangster par compétence leader inscrite sur vos gangsters disponibles. Il faudra donc bien gérer les gangsters qui participent à un casse pour ne pas se retrouver à court lors du prochain tour.

Sinon il faudra payer 1 dollar pour rendre disponible 1 gangster. Et les dollars, bah ça pousse pas dans les arbres…

Si tous les gangsters sont engagés au début d’un tour, on peut tous les rendre disponibles. C’est l’effet de synchronisation qu’il faudra chercher à optimiser.

l

Tout est histoire de compétence.

l

En bas de chaque carte gangster est donc inscrit 1 ou plusieurs compétences. C’est le sel du jeu. En réunissant les compétences en nombre et en diversité, vous pourrez réaliser la majorité des casses, et rendre disponible vos gangsters à chaque tour pour continuer à engranger des ressources et PI.

l

a6b95a1b099c5171b99d2ff98812f873_original

l

Il existe 3 actions possible:

l

  • Recruter un gangster. Le joueur choisit un gangster dans la réserve de recrutement, paye son coût et le place dans son équipe en position disponible.

l

  • Réaliser un casse. Pour réaliser un casse, le joueur doit engager suffisamment de gangsters disponibles afin que tous les prérequis du casse soient remplis. Il engage 1 par 1 les gangsters dans l’ordre de son choix. C’est là que le côté stratégique du jeu intervient. En effet il faudra combiner vos forces dans le bon ordre pour arriver jusqu’à l’effet de synchronisation. Une fois le casse effectué, le joueur prend la carte, récupère la récompense, et les PI indiqués.

l

  • Passer son tour. Le joueur récupère autant de dollars que de compétences leader sur ses cartes, et peut choisir de défausser 1 casse ou 1 gangster de son choix des rivières de cartes.

l

Une fois qu’un joueur obtient son 4ème gangster (boss compris), le chapitre 1 se termine. On retire la pioche et tous les casses et on les remplace par la pioche du chapitre 2, qui déclenche la guerre des gangs. Il y a 3 cartes délateurs qui, dès qu’elles sont piochées, déclenchent un comptage des sigles informateurs sur vos gangsters. Si vous en avez autant que la carte délateur aucun problème, sinon vous perdez 1 gangster, arrêté par la police. Le 1er joueur à recruter son 7ème gangster déclenche la fin du chapitre et cette guerre. On additionne le nombre de compétences mercenaires, et celui qui en a le + l’emporte. Les autres défaussent 1 gangster de leur choix. On remplace la pioche et les casses par le chapitre 3 intitulé domination. Dans cette pioche se trouvent dorénavant 5 cartes délateurs. Dès qu’une 3ème carte délateur est piochée, ou qu’un joueur recrute son 9ème gangster le jeu se termine!

l

On additionne le nombre de PI indiqué sur les casses, les cartes gangsters, et quelques bonus comme le joueur le + riche etc…

l

Variantes

l

On peut ajouter 2 variantes une fois qu’on a fait 1 ou 2 parties comme les familles de gangsters (il y a 5 familles dans le jeu, en fin de partie des PI supplémentaires sont attribués aux joueurs majoritaires dans chacune des familles), et les cartes ressources (chaque joueur aura 1 carte à disposition qui, une fois activée en ayant recruté les gangsters possédant les compétences de la carte, sera active et permettra de bénéficier de son effet particulier. Par exemple obtenir 1 PI supplémentaire pour chaque casse effectué, ou payer 1 dollar pour rendre disponible l’entièreté du gang, etc… ).

l

l

VERDICT

l

l

Gangsta! est un sympathique jeu de collection et d’opportunité. Vous devrez former votre gang le plus efficacement possible en récupérant les gangsters avec les compétences nécessaires à la réalisation des casses souhaités. Mais dépêchez-vous car vos adversaires peuvent effectuer le casse que vous visiez juste sous votre nez! Et là votre préparation tombe à l’eau, il vous faut planifier un autre casse!

N’oubliez pas non plus les compétences leaders qui vous « réveillent » vos gangsters pour de nouvelles aventures! Gardez un œil sur votre réserve d’argent indispensable pour recruter, ne laissez pas passer les casses qui rapportent du PI et des sous, et construisez votre gang de façon logique. Si tout ça ne suffit pas, certains casses peuvent être réalisés de manière « coopérative » (coputative oui…) puisque vous pourrez utiliser des gangsters adverses disposant des compétences qui vous manquent! Bien sûr le gang utilisé aura aussi une récompense pour ses efforts! Mais le Boss fera une drôle de tête en voyant des gangsters indisponibles quand viendra son tour! 😉

Le pledge de base est proposé à 18€ hors fdp ce qui est cohérent avec le matériel et le jeu proposé. Les illustrations sont homogènes mais ne plairont pas à tous. Autour de la table, certains ont aimé, d’autres non. Les goûts et les couleurs… Il y a de « vrais » billets de banque dans le jeu, ça change des pièces en carton et c’est plutôt une bonne idée!

C’est simple à prendre en main, dynamique, nerveux et plutôt bien ficelé. Les 3 chapitres qui divisent la partie sont bien amenés, et on sent la montée en puissance de son gang. Recrutez vite et bien, sinon vos adversaires le feront à votre place! 

l

Campagne Kickstarter ici

Pledge normal: 18€ hors fdp

2 Commentaires

  1. Ames

    Excellent jeu ! Je l’ai testé au Brussels Game Festival. C’est une vraie réussite ! Thème des gangsters respecté tout au long de la partie, superbes illustrations, mécaniques de jeu passionnantes, de la réflexion, des nouveaux événements à chaque chapitre et la possibilité d’embêter vos adversaires pour pimenter les interactions. J’ADORE ! Je vous le conseille 😉

    Réponse
    • Fabien

      Merci pour votre commentaire Ames!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *