Test : On Board

par | 8 Mar 2022 | Tests | 0 commentaires

La première fois que j’ai joué à On Board, il s’appelait Bienvenue à Bord. Sur une idée de (et édité par) Capitaine Meeple, il a été créé spécialement pour les passagers de la croisière-jeux de 2019 : chaque passager avait alors découvert, à l’arrivée dans sa cabine, un jeu à 2 sur le thème de la croisière. Un cadeau de bienvenue bien sympathique !

Quatre auteurs connus et reconnus (l’équipe Koedama) ont travaillé sur le jeu : Antoine Bauza (Tokaido, 7 Wonders), Corentin Lebrat (Draftosaurus), Ludovic Maublanc (Cléopâtre et la Société des Architectes) et Théo Rivière (The Loop). Côté illustrations, c’est Vianney Carvalho qui a œuvré.

Devant les retours positifs et la demande croissante, l’équipe de Capitaine Meeple a décidé de l’éditer « pour de vrai » sous un nouveau nom (plus international 😉) : On Board. En outre, plusieurs nouveautés ont été ajoutées pour enrichir le gameplay.

Il est prévu pour 2 joueurs, à partir de 8 ans et pour une durée de 20 (à 30) minutes.

Envie de prendre le large sans avoir le mal de mer ? Voyons ce que On Board a dans le ventre la coque.

l

A quoi ça ressemble ?

l

l

Petite boîte écoresponsable

La boîte rectangulaire de taille moyenne de Bienvenue à Bord cède la place à une petite boîte carrée (format jeu à 2 en moins épais), bien suffisante pour contenir les 80 et quelques cartes du jeu, les 2 fiches de score plastifiées, 2 feutres à capuchon effaceur et la règle. J’ai trouvé la boîte un peu fragile au niveau des coins qui blanchissent assez vite en cas de transport, sinon l’ensemble est de bonne facture.

Les avis seront partagés au niveau des fiches de score car le plastique, ce n’est pas si fantastique, de même que les feutres effaçables, MAIS cela évite l’utilisation de tonnes de papier. Personnellement, je trouve l’idée plutôt bonne, sauf pour le tracé épais des feutres qui provoque parfois des pâtés peu lisibles. Cela est certainement aussi dû au rétrécissement des fiches pour qu’elles rentrent dans la nouvelle boîte, d’autant plus que certains éléments y ont été ajoutés pour jouer avec les extensions.

D’ailleurs, en parlant des fiches de score, les emplacements pour les cartes Capitaine et Bagages sont plus petits que les cartes. Il en est de même pour les cartes Passager Spécial, cela manque d’ergonomie… C’est dommage, mais, pour un organisateur de croisières-jeux, c’est courageux d’en éditer un !

l

Oh mon bateau paquebot !

A la maison, on est 2. Et on aime bien les jeux à 2. Quand j’ai rapporté Bienvenue à Bord (la 1ère mouture de On Board, pour ceux qui n’auraient pas suivi) chez nous, nous avons tout de suite adhéré. Je vous explique : un jeu court avec lequel on peut enchaîner les parties, un flip & write de surcroit, une mécanique de « I cut you choose » pour ajouter un peu de frustration, bref tout pour nous plaire !

Vous connaissez le flip & write. Non ? C’est un jeu de cartes dans lequel vous retournez une ou plusieurs carte(s) d’une ou plusieurs pioche(s), puis vous vous en servez pour remplir une feuille de score thématisée. Ici, vous êtes le capitaine d’un paquebot : vous devez ouvrir des cabines, y placer des passagers et tenter de tous les satisfaire, sans oublier de faire en sorte que cela vous rapporte un maximum de points ! Mais ce n’est pas si simple…

« I cut you choose » : littéralement « je coupe tu choisis ». Un joueur va tirer 3 cartes de la pioche et les séparer en 2 paquets. C’est alors à son adversaire de choisir.

Les rôles s’inversent à chaque tour et chacun doit faire bien attention à ce qui se passe sur le paquebot d’en face. Cela procure juste assez de frustration pour donner envie d’y retourner.

Et le thème dans tout ça ? Eh bien, en tant que capitaine de votre paquebot, vous devrez faire des escales, prendre soin de vos passagers et faire en sorte de leur proposer des cabines adéquates. Plus vous tiendrez compte de leurs préférences, plus ils seront contents de leur croisière. Et il ne faudra pas oublier de surveiller le capitaine adverse, vous êtes 2 à vouloir proposer la croisière de rêve la plus réussie !

l

Des extensions pour encore plus de fun ?

On Board propose 3 extensions qui renouvellent le jeu (un peu). Elles apportent une dose de frustration supplémentaire et un soupçon d’interaction en plus.

Les capitaines vous accorderont un pouvoir utilisable une fois entre 2 escales. Il vous faudra stocker les bagages avant d’éventuellement vous en débarrasser pour utiliser leur pouvoir. Enfin, les passagers spéciaux vous feront gagner ou perdre des points en fonction du remplissage (ou non) des cabines.

l

l

VERDICT

l

l

J’ai découvert Bienvenue à Bord à Octogônes (Lyon) en octobre 2021 et j’ai eu un coup de cœur pour ce petit jeu fort agréable à jouer. Bon, d’accord, j’étais totalement la cible de On Board, notamment parce que j’affectionne les jeux à 2 et les flip & write. Bref, je suis fan, et cet article ne présente que mon avis, aussi objectif puisse-t-il être !

L’interaction est présente du fait de la mécanique de « I cut you choose », sans pour autant que On Board se transforme en jeu d’affrontement, et c’est très bien comme ça. Cependant, les extensions permettent d’ennuyer davantage son adversaire (un chouillat).

Côté immersion, je trouvais mon compte dans le jeu de base ; avec les extensions, le jeu perd un peu de sa saveur thématique au profit de l’utilisation des pouvoirs.

Sinon, On Board est tout à fait logique dans le principe d’ouvrir des cabines, d’y installer des passagers et de veiller à ce qu’ils soient contents. Même les lovers apportent une petite touche romantique qui ne dépareille pas l’ensemble. (J’en fait trop ? Mais non !)

Ce sont ces 3 mêmes extensions qui apportent de la rejouabilité grâce au fait que l’on peut les jouer séparément ou ensemble. En revanche, je trouve leurs pouvoirs un peu redondants malgré les façons différentes de les utiliser.

Il me restera un grand regret : le changement d’illustration de la boîte. J’aimais beaucoup la sobriété et l’élégance colorée de Bienvenue à Bord. Mais ce n’est qu’un détail on ne peut plus subjectif !

Un petit mot pour les 2 aides de jeu qui permettent de choisir le 1er joueur : malin !

Conclusion

Amateurs de jeux à 2, foncez, ne serait-ce que pour le jeu de base !

l

l

Disponible ici :

Prix constaté : 25€

0 commentaires

Laisser un commentaire