Dossier rédigé par Romain B.
l
Les jeux de société cette passion…. Passionnante. Et comme toutes les passions, on en veut toujours plus et toujours mieux !
Alors quand on ouvre un nouveau jeu, on se dit souvent que le jeu serait tellement mieux avec quelques améliorations de matériel. Et parfois on passe carrément à l’acte ! Et rapidement cet engrenage dans lequel vous venez de mettre le doigt se transforme en une machine infernale, mais bon on adore ça non ?
l
D’où nous vient cette idée de modifier nos jeux ? Qu’est ce qu’on peut modifier ? Où trouver les éléments pour faire tout cela ? Attention le reste de ce dossier risque de vous faire basculer du côté obscur du pimp !
l
Commençons par les rois du pimp, de l’ajout de matériel inutile mais beau, de l’insert ou encore des pièces en métal, bien entendu je parle de Kickstarter bien sûr !
Le monstre du financement participatif nous propose de plus en plus de projets alléchants, et chaque projet, pour se démarquer, va vous proposer du matériel « deluxe ».
Alors qu’est ce que l’on peut croiser sur les grandes campagnes Kickstarter deluxe ?
l
▪ Des inserts ! Ces rangements en plastique adaptés exactement au jeu et à ses pièces pour le ranger au cordeau et le mettre en place facilement. Pour certains jeux, ces rangements sont devenus incroyables et magnifiques comme dans Parks avec ses inserts en forme de branche d’arbre de toute beauté, ou encore Trickerion qui propose des rangements sur 4 étages absolument parfaits. Un nom revient souvent quand on parle d’inserts : gametrayz. De plus en plus de campagnes affichent fièrement des inserts de cette marque qui a fait ceux des deux jeux cités plus haut.
l
▪ Des figurines. Le kiloplastic vous connaissez ? Le fait de remplir une boite de jeu de figurines encore et encore… parce que plus il y en a plus je suis content de financer le projet ! Les figurines, autant le dire de suite, je ne suis pas un expert et c’est ce qui sauve mes finances ludiques (ou me permet de dépenser tous mes sous dans les kubenbois). Mais les figurines c’est un art, un art de création comme un art de les peindre ! Exit les meeples même avec des formes détaillées ou des stickers, voilà qu’arrivent les figurines. Elles permettent une meilleure immersion et peuvent être peintes donc pour exprimer votre talent (ou pas). Une chose est sûre, la figurine en plastique est une valeur sûre de Kickstarter jusqu’à des extrémités comme le Cthulhu plateau de jeu de Death May Die.
l
▪ Des pièces en métal. Ah là je ne suis pas trop mauvais ! Les pièces en métal il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs, pour servir de monnaie ou de points de victoire, en jeton premier joueur ou juste pour faire joli. La pièce en métal c’est mon dada, ma drogue, ma némésis. Je peux pledger un Kickstarter juste à cause des pièces en métal, pire je soutiens des campagnes qui ne proposent… que ça. Le plaisir de soupeser les pièces en main, les manipuler, moi ça me plonge dans le jeu ! Comme un joueur de poker manipule ses jetons à longueur de partie. Beaucoup de campagnes désormais proposent des pièces en métal en addon ou en strech goal, de plus ou moins bonne qualité, mais cela reste dépendant de l’éditeur et de la campagne. Si je dois retenir un nom en ce qui concerne les pièces en métal sur Kickstarter ce serait Drawlab avec les Legendary metal coins, de la bonne pièce détaillée et lourde avec tous les thèmes possibles.
l
▪ Et bien entendu tout projet Kickstarter qui se respecte se doit de proposer les fameux goodies ! Ces cartes, jetons, tuiles ou autres éléments de jeu exclusifs à la campagne qui rendent votre exemplaire exclusif ! Nombre d’entre eux ne sont que cosmétiques mais certains améliorent le gameplay du jeu de manière significative et d’autres deviennent de vrais collectors qui s’échangent et se revendent à prix d’or telles les meilleures vignettes panini !
l
▪ Les ressources réalistes. Là aussi il y a de tout ! Mais quel plaisir d’échanger ses cubes en bois pour de bonnes ressources. Pas grand-chose à dire, ce type d’amélioration de matériel est plutôt rare. On peut noter Scythe qui en propose de très belles.
l
▪ Les plateau double épaisseur. La nouvelle mode ? Un argument certain pour aider une campagne à cartonner ! Le plateau double layer en VO permet de retenir vos marqueurs, ce qui, pour certains jeux était devenu… presque obligatoire ! Coucou Terraforming mars. Certains projets comme Smartphone proposent même le plateau central en double layer ! Une chose est sûre, les plateaux double couche c’est toujours chouette et pas réservé au travail d’éditeurs nous y reviendrons.
l
Les Kickstarters sont donc des machines à pimp ! Du travail de pro pour des jeux assez fous qui auront fière allure dans une ludothèque, ou alors des campagnes pour récupérer le matériel qui permettra de rendre vos jeux existants encore plus beaux.
Alors oui Kickstarter propose de tout mais on peut aussi améliorer ses boites à l’ancienne, le pimp, le vrai !
l
Commençons avec les figurines. Compliqué d’obtenir la figurine que l’on désire en dehors des circuits pros. Et pourtant il existe des moyens !
Certains sites vous proposent de créer des figurines à votre effigie comme Heros Forge. Si vous êtes l’heureux possesseur d’une imprimante 3D alors là vous êtes le roi ! Nous reviendrons souvent sur cet appareil, arme fatale des pimpeurs fous, pour peu que vous sachiez la paramétrer c’est un monde de possibilités qui s’ouvre à vous. A noter que les imprimantes qui fonctionnent avec de la résine sont de plus en plus abordable pour des rendus d’impression de très grande qualité
Les figurinistes ce sont surtout des peintres, amateurs ou pros avec du talent et surtout beaucoup de passion ! Alors soit vous vous lancez et là il y a de quoi faire avec de très nombreux peintres sur Youtube ou sur Facebook, citons Zoz Studio ou encore apprendre la peinture sur figurine pour découvrir ou approfondir votre talent de peintre.
Si vous n’avez aucun talent mais que les jeux de figurine c’est votre dada (Omar elle est pour toi) alors il existe de nombreux peintres à tous les tarifs pour que vos jeux soient toujours plus beaux !
l
Les ressources réalistes, un autre moyen de rendre un jeu normal en jeu incroyable. Le meilleur exemple reste pour moi Scythe avec des ressources folles, en métal ce qui les rend très agréables.
Pour trouver des équivalents, Etsy va rapidement devenir votre ami, tout comme les boutiques en ligne de miniatures ! Eh oui nos amis maquettistes disposent d’objets et donc des ressources (tonneaux, grappes de fruits, coffres au trésor, …) pour leurs créations alors pourquoi s’en priver ?
Pour les sites spécialisés, ils sont majoritairement américains, citons the Game Crafter ou Meeple Source mais nous disposons d’un bon site frenchy ! Tout pour le Jeu propose des pièces de jeu en tout genre et donc de quoi améliorer vos boites.
Pour les plus manuels, la pâte Fimo ou toute création artisanale peut parfois faire passer des jeux de beau à fantastique. Par exemple pour Everdell des coupes en forme de coque de noix.
Votre imagination sera donc la seule limite.
l
Les inserts.
Tout est possible, impression en 3D avec de nombreux fichiers disponibles en ligne sur Thingiverse, Yeggi, Cults3D et Boardgamegeek vous proposent également de nombreux fichiers.
Pour les sites professionnels, pour moi les meilleurs sont chez The Broken Token. Les meilleurs mais parmi les plus chers et les frais de port… ça pique ! Alors regardons ce que l’on peut se procurer pour un budget plus abordable et moins de transport. Chez nos amis anglais, des inserts top qualité en carton plume oui… mais avec du vinyle de chaque côté pour que ce soit joli et solide ! Avec un tarif tout doux (environ 14€ la majorité des inserts) pour moi c’est dur de faire mieux en rapport qualité prix que Folded Space. Une entreprise qui a commencé sur Kickstarter mais a depuis abandonné cette plateforme pour se lancer en ligne. De nouveaux inserts sont régulièrement proposés.
De temps à autre, sur certains jeux, dans des cas particuliers, il est possible de trouver des pépites, ces inserts pas chers et au top comme celui de Maracaibo chez Tower Rex (uniquement pour le jeu en VO) avec un insert en bois qui fait parfaitement le boulot pour 20€ frais de port inclus. Tower Rex, une boutique à consulter de temps en temps pour découvrir leurs nouveautés.
Un petit mot sur une boutique bien de chez nous qui propose des inserts en impression 3D pour un tarif modéré, ça se passe chez Pimeeple et là aussi vous avez de quoi faire.
Et pour les manuels, votre meilleur ami c’est le carton plume ! Une fois de plus, BGG sera une sacrée base de données si vous employez le mot de passe ! Ce code secret est tout simplement « foam core insert » qui vous permettra d’accéder aux trésors de ce site pour les inserts perso.
Et ce dossier ne serait pas complet sans que je vous parle de la reine du pimp, Maud Rolland (cherchez le panda de Takenoko Chibis sur les réseaux), experte du carton plume elle sera toujours de bon conseil pour réussir votre insert.
l
Les pièces en métal. Mon graal, les pièces en métal c’est l’assurance d’une partie agréable ! Derrière ce slogan absolument pas objectif, l’un des éléments les plus simples à pimper. Pour trouver de la pièce en rapport avec le jeu que vous voulez améliorer vous avez donc les Kickstarter, les boutiques en ligne et rapidement vous allez déraper sur les sites dédiés au GN. Le Grandeur Nature propose de devenir un chevalier le temps d’une journée avec armures et équipements dont les bourses en cuir et les pièces qui nous intéressent tant. La Boutique Médiévale est l’une de ces adresses en ligne où vous pourrez trouver quelques deniers par exemple.
Les deux boutiques les mieux fournies se situent aux USA mais de temps en temps une offre vous fera gagner les frais de port. La première est croisée régulièrement sur Kickstarter avec ses Legendary Metal Coins. Drawlab propose du choix et de l’excellente qualité. La seconde dispose également d’un catalogue fourni mais ses campagnes Kickstarter semblent souffrir de mauvais retours, pour mes achats sur leur boutique en ligne je n’ai jamais eu de problème et c’est Fantasy Coins.
Je continue avec Etsy qui propose de belles petites trouvailles comme le lot de pièces de chez TLAMA .
A force d’utiliser des pièces en métal, j’en suis venu à me demander pourquoi ne pas utiliser de la vraie monnaie ? On a tous de vieilles pièces en francs qui trainent à la maison, mais de là à avoir un set complet pour un jeu il y a une marge.
Alors je me suis tourné vers les bureaux de change et là mauvaise surprise ils ne font pas de pièces. J’ai regardé du coté des sites de numismates et là bien entendu on ne vous vendra pas un lot de 50 pièces pour 5€ mais plutôt 2/3€ la pièce ce qui revient à faire exploser le budget. Et finalement, à force de recherches, je suis tombé sur l’évidence à savoir… le Bon Coin ! et là j’ai trouvé mon bonheur, des pièces en lot, des pièces à l’unité à tarif tout doux… bref tout ce que je voulais !
Et, cerise sur le gâteau, les vendeurs que j’ai contactés très souvent sont ravis de savoir que leurs pièces vont de nouveau servir en tant que monnaie !
C’est ainsi que Gueules Noires dispose de belles pièces de 1, 2 et 5 francs, Bruxelles 1893 de francs belges ou encore que Ceylan est en attente de roupie sri lankaises (la patience reste la règle).
Et bien entendu si vous ou des amis partez en vacances vous saurez quoi ramener ou demander.
l
Les goodies. Les Kickstarter en proposent des valises pour amadouer les pledgeurs. Les éditeurs plus traditionnels ne sont pas en reste. Les goodies, il en existe à tous les formats : cartes, tuiles, pions, voir même de mini extensions comme pour Orléans qui en propose une bonne dizaine.
Quand on cherche un goodies en particulier, la recherche peut rapidement tourner au calvaire entre rupture de stock et prix indécents. Cependant quelques astuces peuvent vous permettre de trouver votre graal. Les festivals où les éditeurs offrent pas mal de goodies pour leurs jeux du moment, les tournois comme pour Clank où des cartes spéciales sont offertes aux participants ou encore des groupes facebook dédiés aux échanges de goodies comme le grenier aux goodies. Okkazeo pourra peut-être également vous sauver dans votre quête de cette carte introuvable qui permet d’avoir un jeu complet (la collectionnite aiguë vous guette).
Pour les acharnés, le store de Boardgamegeek propose un catalogue fourni mais attention tout est bien entendu en anglais.
Et terminons avec les éléments en plastique. On pourrait revenir une fois de plus sur les imprimantes 3D pour créer des éléments de jeu améliorés comme les tuiles de Terraforming Mars, les jetons ressources de Wingspan ou encore la tour à tuiles de Subterra.
Au catalogue impressionnant des fichiers disponibles en ligne vient s’ajouter le BGG store qui vous propose les premium bit sets pour pimper comme il se doit vos jeux préférés.
Vous trouverez aussi par là-bas des sacs en tissu.
Ou encore des inserts pour mieux ranger vos boites ou les ressources autour de la table de chez gametrayz .
l
Et bien entendu un jeu pimpé est un jeu sleevé ! J’ai tout simplement failli oublier de parler des sleeves tellement je suis accroc à ces petites pochettes plastiques de toutes les tailles et de toutes les couleurs qui habillent et protègent nos jeux. Un débat éternel sera pour ou contre les sleeves, je l’ai dit juste avant, pour moi c’est obligatoire, alors passons, chacun ayant son opinion sur le sujet.
Quelles sleeves choisir ? Aller au moins cher ? Mais la qualité est-elle au rendez vous ?
Le meilleur moyen de savoir ce qui vous correspond le mieux c’est encore de les essayer. Si chez un ami le jeu est sleevé, sortez une carte pour voir si la petite pochette en plastique vous plait et si c’est le cas il suffira de lui demander la marque.
La taille c’est important ! Le site https://www.sleeveyourgames.com sera là pour vous aider à trouver les sleeves les mieux adaptées selon le jeu que vous venez d’acquérir. De plus en plus d’éditeurs précisent désormais les tailles et le nombre de sleeves nécessaires au dos de la boite, une très bonne initiative. Personnellement j’ai un gros faible pour la marque Paladin qui nous propose un Kickstarter une fois par an. La qualité est au rendez-vous et l’achat groupé proposé sur les réseaux sociaux permet de faire descendre le prix autour de 1€ le paquet de 55. Avec toutes les tailles proposées il y a de quoi se faire plaisir ! Le seul souci étant de devoir anticiper votre consommation annuelle un an à l’avance.
Et pour le côté « mon jeu en plus il devient magnifique », jetez un œil au travail réalisé sur les cartes MAGIC.
l
l
Je ne résiste pas au plaisir de vous partager les créations fan-made pour Nemesis ou encore Mice and Mystics:
Et voilà de quoi disposer de jeux fabuleux ! Ces jeux qui, quand vous ouvrirez la boite, provoqueront un « wouahhhh* » (*le nombre de H dépendant du résultat de vos recherches) d’admiration des joueurs autour de la table. C’est bien le principe d’une passion, on est prêt à faire des choses folles, inutiles aux yeux des autres, mais qui nous parlent beaucoup personnellement.
l
Pour finir, un petit aperçu du projet de Vince Vergonjeanne. Le papa des Lucky Duck Games et grand amateur de LEGO va nous proposer de mixer les deux ! Pour patienter, voici quelques visuels en avant première de Scythe et Némésis.
l
0 commentaires