Test : Mystery Poster : a Greek Life

par | 16 Jan 2023 | Tests | 0 commentaires

Me voici devant mon ordinateur pour rédiger mon premier test de jeu. J’en suis arrivé là après avoir joué avec mon ami Teaman à mystery poster #1 a greek life. Connaissant mon appétence pour les jeux d’énigme (Exit, la clef, Unlock, Escape Tales,…) et les escape game (70 salles à mon actif), mon cher ami Teaman m’a encouragé à me lancer sur l’écriture d’un test sur ce jeu. Et je me lance donc.

l

Original et exigeant

Mystery poster est un jeu d’enquête au format original car comme son nom l’indique, il ne comporte comme unique matériel qu’un poster. Ce poster est censé nous permettre de compléter une lettre laissée par votre père afin de mieux connaître la vie de votre arrière-grand-père, Jules Daumier. 

Vous vous retrouvez donc avec un poster et un texte à trous obtenu grâce au QR code présent sur le poster. Vous devrez compléter le texte avec les réponses aux énigmes, ce qui vous permettra à la fois de vérifier vos réponses mais aussi de mieux connaître votre aïeul.

Parlons un peu de l’expérience de jeu et des énigmes. Tout d’abord ce jeu peut se jouer dans de bonnes conditions de 1 à 4 joueurs. Mais dans tous les cas je vous conseille de placer l’affiche sur un mur bien éclairé et de vous équiper d’un smartphone ou d’une tablette afin de prendre en photo différentes parties de l’affiche et ensuite d’aller cogiter sur l’énigme sur une table à côté.  Et quand je dis “cogiter”, ce n’est pas un faible mot car, même si une ou 2 énigmes sont facilement accessibles, l’ensemble des énigmes présente un certain challenge. A 4 joueurs plutôt habitués à ce type de jeu, il nous a fallu un peu plus de 2 heures pour en venir à bout. Toutes les énigmes sont faisables en parallèle ce qui empêche de rester bloqué mais qui peut aussi être frustrant pour ceux qui veulent absolument tout voir du jeu. Malgré une certaine difficulté, tout reste logique et les éléments d’une même énigme sont la plupart du temps identifiés par un code couleur. 

De quelle type d’énigme parle-t-on? Et bien ici on trouve des énigmes liées à l’observation bien sûr, mais aussi de déduction et surtout des énigmes nécessitant des recherches. Ce sont ces dernières qui me plaisent plus particulièrement. Elles nécessitent des recherches sur internet sur tout type de contenus (et pas seulement ceux créés par les éditeurs). Cela est encore trop rare mais tellement jouissif (pour moi en tout cas) de farfouiller le net à la recherche d’une vieille carte ou autre plan afin de trouver la réponse à l’énigme. Pour les plus anciens d’entre vous cela m’a rappelé le jeu vidéo In memoriam où j’ai découvert ce type d’énigme.

Il est aussi agréable de voir que l’ensemble des énigmes collent parfaitement au thème et n’arrivent pas comme un cheveu sur la soupe.

Le site de l’éditeur est plutôt bien fait car il vous permet de voir la difficulté des énigmes et fournit une série d’indices de plus en plus précis pour chacune d’elle jusqu’à vous donner la solution.

Comme je disais en introduction, ce jeu est édité par Argyx Games qui est aussi responsable du très bon “Legacy quest for a family treasure”, dont vous retrouverez la critique ici.

l

Je les soupçonne d’ailleurs, au vu du thème commun de ces 2 jeux, d’avoir créé trop d’énigmes pour ce dernier et au lieu de les jeter à la poubelle de les avoir réutilisées pour Mystery poster. Attention, cela ne veut absolument pas dire que la qualité des énigmes est inférieure.

l

Verdict

En conclusion je suis assez fan du concept qui permet comme pour un exit de tout faire entre ami lors d’une soirée (mais sans détruire le matériel) ou alors de laisser l’affiche collée à un mur et de faire une énigme de temps en temps. Je suis surtout emballé par ces énigmes nécessitant de fouiller l’internet et j’aimerai d’ailleurs en voir plus. Le niveau d’exigence est parfait pour des joueurs confirmés mais peut rebuter les débutants (surtout que le jeu est très peu directif et laisse énormément de liberté). Ce jeu étant présenté par Argyx Games comme Mystery Poster #1, j’ai hâte de découvrir les suivants.

0 commentaires

Laisser un commentaire