Test : Escape Welt : Quest Pyramide et Space Box

par | 8 Nov 2021 | Tests | 2 commentaires

J’ai découvert par hasard l’éditeur Escape Welt qui m’a envoyé Quest Pyramide, présenté comme un puzzle et une escape room, ainsi que Space Box, annoncé comme un puzzle.

Tous les deux sont prévus pour 1 joueur et plus, à partir de 14 ans et pour une durée annoncée de 60 minutes.

Amateurs d’énigmes et de casse-têtes durables, trouverez-vous votre bonheur chez Escape Welt ? Voyons cela.

l

Le matériel :

l

La Pyramide comme la Space Box proposent toutes 2 un casse-tête en bois assez solide, me semble-t-il, pour être démonté puis remonté un certain nombre de fois.

l

A quoi ça ressemble ?

l

l

Comment on joue ?

l

Comment on joue à un casse-tête ? En ouvrant l’emballage (cartonné ici) et en se creusant les méninges. C’est l’avantage du genre : pas de mise en place, pas d’explications de règles… On se pose devant la bête et on s’y colle !

Dans Quest Pyramide, vous vous glisserez dans la peau d’un archéologue qui explore une pyramide pour découvrir les trésors de sa chambre funéraire. Il vous faudra faire preuve de logique et résoudre les énigmes une à une pour atteindre votre but ultime : découvrir la chambre secrète du tombeau.

Space Base vous offrira quant à lui une mission de la plus haute importance : ramener sur Terre un cosmonaute coincé dans l’espace avec les échantillons d’une toute nouvelle planète.

Un souci ? Besoin d’aide ? L’éditeur a prévu un QR code qui vous enverra tout droit vers des indices et la solution.

l

l

VERDICT

l

l

Je vous le dis tout net : les mots « escape room » et « bois » m’ont tout de suite mis l’eau à la bouche.

Une fois les boites reçues, j’ai été un peu déçue d’avoir affaire à de « simples casse-têtes ». J’exagère mais le fait est que je n’ai pas franchement vu le côté « escape room ». C’est dommage mais pas si grave quand on aime les casse-têtes !

Par conséquent, côté immersion, on est très, très loin d’un thème… tout court. J’ai passé une heure à résoudre les énigmes d’une pyramide en bois mais à aucun moment je me suis vue y entrer. On pourrait dire : « Normal pour un casse-tête ! ». Oui, mais non, pas sur un objet ludique estampillé « escape room ». On est plutôt sur du bon casse-tête à énigmes, pyrogravées sur la pyramide et la box. Je trouve d’ailleurs la pyramide égyptienne un cran au-dessus du vaisseau spatial, grâce à un ensemble plus travaillé.

En solo, avec un seul cerveau donc, c’est moins agréable qu’en duo où l’on est toujours plus efficace grâce aux interactions. A plus de 2 joueurs, cela me parait trop pour voir correctement le jeu et le manipuler sans trop de frustration.

La rejouabilité est, elle aussi, absente en tant que telle, ce qui est tout à fait normal. Sauf que… rien ne vous empêche d’y cacher un petit objet précieux et donc de l’ouvrir de temps en temps. Vous pouvez aussi l’offrir avec quelque chose à l’intérieur… L’éditeur a, de ce côté, de bonnes idées à vous faire partager.

Un autre bon point : les langues utilisées (en ligne) sont nombreuses, même si la traduction n’est pas toujours au top ; et l’absence de texte sur le matériel permet de jouer sans problème à travers le monde.

En plus c’est en bois, c’est joli, durable et fabriqué en Europe (en Allemagne plus précisément), Voilà un sacrément bon point !

Conclusion

Des casse-têtes en bois du plus bel effet, des énigmes aux réalisations différentes mais pas toujours évidentes si le matériau coince un peu. De mon côté, j’ai hâte d’essayer les suivants de la gamme !

A réserver tout de même aux férus d’énigmes en bois(te) ! 😉

l

Disponible sur le site de l’éditeur :

Quest Pyramid 34€

Space Box 34€

2 Commentaires

  1. Hugo Bardoul

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article.
    J’ai reçu ma pyramide quest et aimerai y mettre un cadeau avant de l’offrir, connaissez-vous la manip’ pour le faire rapidement svp ?

    Réponse
    • Hélène « Harrie » G

      Merci de m’avoir lue !
      Rendez-vous sur le site de l’éditeur, vous y trouverez tout ce qu’il vous faut 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :