Test: Grand Austria Hotel

par | 29 Mai 2020 | Tests | 0 commentaires

Article rédigé par Romain B.

l

Diriger un hôtel de grand luxe dans la capitale autrichienne à la belle époque vous tente ? Grand Austria Hotel est donc fait pour vous.

l

Ce jeu est souvent considéré comme un classique, un de ces jeux qui fonctionne si bien qu’il est là, dans votre ludothèque et qu’on le ressort avec plaisir de temps en temps.

l

Le duo d’auteurs, Virginio Gigli et Simone Luciani est désormais connu, avec à leur actif Lorenzo, Coimbra, Barrage, Tzolk’in ou encore Terramara. Et restez à l’écoute, en 2020 deux jeux seront à suivre de près avec Golem et Alma Mater.

l

Revenons à Grand Austria Hotel, GAH pour les intimes est prévu pour 2 à 4 joueurs pour des parties de 60 à 120 minutes, à partir de 12 ans.

Le jeu est distribué par Funforge.

La mécanique principale repose sur un draft de dés avec des cartes pour booster tout ça.

l

Le matériel

l

Le gros point faible du jeu, de nombreux joueurs ont la même réaction en voyant la boite : « Euh t’es sûr ? Parce que là ça donne pas du tout envie. »

Donc oui, gros point faible sur la réalisation artistique. Largement compensée par le jeu et ses mécaniques.

Le matériel est plutôt quelconque avec du cube en bois et de la carte.

l

A quoi ça ressemble ?

l

l

Comment on joue?

l

Mais alors pourquoi GAH est un grand jeu ? Par son gameplay !

Tout au long de chacune des 7 manches de la partie, vous allez lancer des dés et les trier selon la valeur affichée. Chaque valeur est associée à une action :

  • Le 1 : pour cuisiner strudels et tartes
  • Le 2 : pour servir vin et café
  • Le 3 : pour ouvrir de nouvelles chambres dans votre hôtel
  • Le 4 : récupérer de l’argent ou de la faveur auprès de l’empereur
  • Le 5 : embaucher des employés
  • Le 6 : est un joker qui permet de faire l’une des 5 actions

l

Et la puissance de l’action dépendra du nombre de dés de cette valeur, par exemple 4 dés de valeur 3 vous permettront d’ouvrir 4 nouvelles chambres.

Pour choisir une action, vous prendrez donc un dé de la valeur de votre choix pour effectuer l’action associée.

l

L’ordre du tour est également original, vu récemment dans Sagrada, un tour de jeu va du premier joueur au dernier puis revient du dernier au premier. A 4 joueurs, cela donne 1-2-3-4-4-3-2-1.

Ça change des autres jeux mais ça peut rendre certaines manches très longues à 3 ou 4 joueurs.

l

A votre tour de jeu, vous commencez par récupérer un client de la grande place de Vienne et le placer sur l’une des 3 tables de votre restaurant.

Ensuite vous faites l’action associée à la valeur du dé que vous avez choisi.

Puis des actions bonus comme servir les clients de votre restaurant depuis votre cuisine, monter un ou plusieurs clients en chambre et, le cas échéant, prendre le bonus d’un groupe de chambres occupées, revendiquer un bonus de scoring final ou encore activer un ou plusieurs de vos employés.

l

Pas mal de choix donc, une liberté de mouvement avec pour contrainte l’argent. Dur d’être hôtelier à Vienne, les clients veulent des mets particuliers, des chambres spécifiques, et même l’empereur s’intéresse à votre petite affaire !

En effet, à la fin des manches 3, 5 et 7 il viendra vous rendre visite et s’il ne vous porte pas dans son estime à sa visite, attention au malus ! Si par contre il vous a à la bonne, vous pourrez récolter des bonus de cette excellente relation.

l

Timing et choix des actions au bon moment sont les maîtres mots de ce jeu de gestion. À vous de récupérer les bons clients qui vous apporteront les bonus vous permettant d’en servir encore d’autres, de monter dans l’estime de l’empereur et ainsi d’avoir le meilleur hôtel de la ville.

l

l

VERDICT

l

l

Grand Austria Hotel est une perle, un jeu expert qui s’apprend vite, avec une belle part de hasard par le lancé des dés mais qui est le même pour tous les joueurs donc pas de chance là-dedans !

Le jeu souffre de 3 points faibles :

  • Son graphisme et son matériel pour le moins…. basiques. Une belle édition avec des visuels plus dans le thème du jeu ne lui ferait pas de mal. Bruxelles 1893 est un bel exemple en ce sens.
  • L’ordre du tour qui déjà à 3 joueurs mais surtout à 4 ne sert pas du tout le jeu. Oui, cela en fait un jeu avec cette petite mécanique qui diffère des autres mais un tour de jeu pouvant demander pas mal de réflexion, le premier joueur peut rapidement s’ennuyer et le 4ème avec deux tours de suite se perdre. Et pourtant la partie n’est pas si longue que cela, on dépasse rarement les deux heures à 4 et à 2 c’est une heure de jeu quand on le maîtrise.
  • La frustration. Pas assez de dés pour des actions trop faibles à deux joueurs ce qui peut rapidement amener à de la frustration d’être souvent trop juste d’une chambre ou d’une tarte. Pour compenser cela, n’hésitez pas à ajouter 2 dés à deux joueurs et tout devient bien plus agréable.

l

Mais pour autant ce jeu est excellent. Chaque partie est un réel plaisir de jeu, il fait partie de ces rares jeux que je peux jouer deux jours de suite, on est plongé dans le thème, ainsi vous ne direz pas je prends un cube rouge mais un vin ce qui prouve l’implication du joueur.

On enchaîne les mini-combos entre les clients qui montent en chambre en nous donnant un bonus mais qui viennent fermer une zone de couleur de l’hôtel en amenant un autre et ainsi de suite, certains tours peuvent être vraiment très bons pour son égo de joueur expert.

l

Grand Austria Hotel est un jeu qui mériterait bien plus de reconnaissance et que tout joueur expert se doit de jouer au moins une fois. C’est pour moi un classique.

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 39€

0 commentaires

Laisser un commentaire