Test: Mystery House

par | 21 Mai 2020 | Tests | 0 commentaires

Article rédigé par Hélène “Harrie” G.

l

Mystery House est un jeu coopératif de réflexion, déduction et résolution d’énigmes. Une aventure = une partie, alors, rassurez-vous : pas de spoil dans cet article !

Les escape games et autres jeux à énigmes sont à la mode. Celui-ci saura-t-il tirer son épingle du jeu ?

Ensemble, explorez le manoir, résolvez ses énigmes et accédez à ses mystères !

l

Ce jeu est l’oeuvre de Antonio Tinto, illustré par Daniela Giubellini, Alessandro Paviolo. Il est édité par Cranio Creations, Gigamic, Schmidt Spiele.

Prévu pour 1 à 5 joueurs, à partir de 12 ans et pour une durée d’environ 60 minutes.

l

Le matériel :

lelabodesjeux-mysteryhouse-0

l

Un manoir, 2 aventures et une règle du jeu. Voilà ce que contient la boîte de Mystery House. Comment ??? Un manoir ??? Le terme est certes pompeux mais le système est ingénieux. La boîte, ou devrais-je dire l’emballage, est constituée d’une sleeve fermée en carton fin. A l’intérieur, une structure en 3D (une boîte en carton épais) qui comporte 5 « fenêtres » sur chacun de ses côtés, notées de A à T ; et 60 encoches sur le dessus numérotées perpendiculairement à chaque fenêtre de 1 à 6. Cela sent le tableau à double entrée ! 😉

Les encoches permettent de placer des tuiles Lieu verticalement, en fonction de leurs coordonnées, et au fond de la boîte se trouve un thermoformage avec des rainures maintenant ces tuiles ; cela permet de créer les différentes pièces du manoir. Les fenêtres permettent de voir ce qui se passe dans ces pièces.

lelabodesjeux-mysteryhouse-1

l

Le jeu est livré avec 2 aventures contenant chacune des tuiles Lieu et des cartes Objet. Ici, point de cartes comme dans Unlock, Exit et consorts… mais des tuiles placées verticalement, comme des murs. Une cale en carton sépare et maintient les petites boîtes dans la grande.

Attention, vous aurez besoin de télécharger l’application (gratuite) Mystery House pour entrer dans l’aventure !

lelabodesjeux-mysteryhouse-11

l

1ères impressions :

  • La structure 3D est de bonne épaisseur, le papier qui la recouvre est parfois mal collé mais cela n’affecte en rien le jeu, il suffit de le recoller (c’est sans doute un petit défaut de mon exemplaire). Comme elle servira de support à toutes les aventures de la série, j’espère que l’ensemble tiendra.
  • Les cartes Objet sont de bonne facture.
  • En revanche, la qualité des tuiles Lieu laisse à désirer : je n’arrive pas à savoir si ce sont des tuiles très fines ou des cartes très épaisses en fait… c’est dommage. Mais comme je suis maniaque soigneuse, ce n’est pas trop gênant !

l

A quoi ça ressemble ?

l

l

Comment on joue ?

Lors de la mise en place, les joueurs choisissent une aventure et placent les tuiles Lieu en fonction de leurs coordonnées. Les cartes Objet forment une pile ordonnée du plus petit nombre sur le dessus au plus grand en dessous (Tel qu’elles sont livrées dans la boîte.).

lelabodesjeux-mysteryhouse-2

l

Les joueurs se munissent chacun d’une feuille de papier et d’un crayon. Ils peuvent également recourir à une lampe pour observer plus facilement l’intérieur du manoir ; à vrai dire, c’est recommandé, voire indispensable !!! (A vos smartphones !)

L’un d’eux lance l’application Mystery House, sélectionne l’aventure choisie et la démarre : il sera le « meneur », le seul joueur autorisé à utiliser l’application. Au cours de la partie, ce rôle passera parfois à un autre joueur. Voilà, c’est parti pour 60 minutes d’observation, réflexion et déduction intenses !

lelabodesjeux-mysteryhouse-12

l

Vous pouvez maintenant explorer les différents lieux à la recherche de précieux indices, récupérer des objets qui seront placés dans votre inventaire, les utiliser, résoudre des énigmes, trouver des codes…

Vous êtes coincés ? Pas de problème, demandez de l’aide !

Lorsque vous venez à bout d’une aventure, l’application calcule votre score. Mais l’essentiel est dans l’aventure, la recherche, la résolution !

l

l

VERDICT

l

l

Mystery House apporte un peu de renouveau aux jeux de déduction grâce à l’originalité de sa structure en 3D. Je ne reviendrai pas sur la qualité du matériel que j’ai décrit dans le paragraphe dédié. J’ajouterai simplement que cette organisation permet de s’immerger dans les différentes aventures, contrairement aux jeux ne comportant que des cartes. Ah oui, un petit conseil (donné également par la règle du jeu) : n’hésitez pas à surélever le manoir pour gagner en visibilité et donc en immersion !

L’utilisation de l’application par le meneur implique une très bonne entente entre les joueurs et une écoute attentive des autres. J’avoue que je ne suis guère friande du couplage jeu de société / application… mais cela coule de source dans ce type de jeu et les 2 sont ici parfaitement imbriqués.

Un gros bémol (et après on n’en parle plus) : Il est vraiment dommage que le scénario de démo ne soit pas livré avec la boîte. Cela permettrait de se familiariser avec le jeu sans que la première aventure ne pâtisse de nos méconnaissances… J’espère que l’éditeur remédiera à cela dans les prochains tirages !

Mystery House est un jeu exigeant qui vaut vraiment le coup de s’y plonger.

Côté timing, je ne saurais dire si une aventure est jouable en 1h, car je ne suis franchement pas douée pour respecter une durée limitée ! Entendez par là que j’explose le minuteur à chaque partie de ce type de jeu ! 😉

Je parle souvent de rejouabilité mais il est bien évident que cela est inutile ici ! En revanche, de nouvelles aventures arrivent (2020 pour la VO « Back to Tombstone ») et l’attente ne les rendra que plus agréables à jouer !

l

Adepte de la déduction ? Si vous êtes attentif, méthodique et à l’écoute de vos partenaires, ce jeu vous fera passer d’excellents moments !

Confinement oblige, je n’y ai joué qu’à 2 joueurs et… j’ai beaucoup aimé !

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 30€

0 commentaires

Laisser un commentaire