Test: Cartographers

par | 12 Mai 2020 | Tests | 0 commentaires

Article rédigé par Fabien.

l

Cartographers, c’est le nouveau venu dans l’univers de Roll Player, en attendant la VF de l’extension Monstres et Sbires de Roll Player, et Lockup (dont nous avions pu apercevoir la boîte au FIJ), et surtout Roll Player Adventures qui débarquera sur Kickstarter cet été !

l

Un univers héroïc-fantasy commun à une gamme de jeux qui se développe et propose différents jeux utilisant différentes mécaniques. Cette fois-ci c’est avec une mécanique de draw & write (c’est à dire de dessiner sur sa feuille des formes indiquées) qu’on replonge avec plaisir dans les terres sauvages et dangereuses.

l

En tant que cartographe royal, vous êtes envoyé dans les terres septentrionales afin de les cartographier et les revendiquer au nom du royaume de Nalos.

Mais les draguls ne voient pas votre arrivée d’un bon œil et ne vous laisseront pas accomplir votre tâche aussi facilement.

l

Ce jeu est l’œuvre de Jordy Adan, illustré par Lucas Ribeiro, édité par Thunderworks Games et localisé par Intrafin.

Il est prévu pour 1 à 100 joueurs (oui oui, un peu comme Welcome To), à partir de 10 ans et pour une durée d’environ 30 minutes.

l

A quoi ça ressemble?

l

l

Comment on joue?

l

Les joueurs s’affrontent afin de cumuler le + d’étoiles de réputation à l’issue des 4 saisons.

Chaque joueur va dessiner sur son parchemin les formes et types de terrain qui apparaîtront sur les cartes exploration que l’on dévoile au fur et à mesure.

Il y a 4 objectifs communs qui déclencheront des PV tout au long des saisons, chaque objectif déclenchant des PV 2 fois par partie.

l

3 phases composent une saison:

l

  • la phase d’exploration durant laquelle on révèle 1 carte exploration.

lelabodesjeux-cartographers-7

l

  • la phase d’esquisse. Tous les joueurs vont choisir indépendamment l’un des types de terrains et l’une des formes indiquées sur la carte exploration et la dessinent sur leur parchemin. On peut pivoter et/ou retourner la forme.

l

  • la phase de vérification. La fin d’une saison est déclenchée lorsque la limite temporelle de celle-ci est égalée ou dépassée par la somme des valeurs temporelles des cartes exploration révélées.

l

A chaque fin de saison, on gagne des étoiles en fonction des 2 décrets actifs durant cette saison. On y ajoute les pièces gagnées ou débloquées, et on perd des PV à cause des cases monstre.

l

Car oui il y a des monstres, et c’est l’un des gros points forts du jeu.

Il y a d’ordinaire très peu d’interactions dans ce genre de jeu, et Cartographers vient en apporter une dose très bien sentie avec les cartes embuscade.

Dès qu’une carte embuscade est révélée lors de la phase d’exploration, le joueur de droite ou de gauche (selon la flèche indiquée sur la carte) va dessiner sur votre parchemin la forme indiquée, et bien sûr de la façon qui vous gênera le + puisque chaque case vierge adjacente à une case monstre fait perdre 1 PV au joueur !

lelabodesjeux-cartographers-8

l

Mini extension Compétences

l

Dans la boîte est incluse une mini-extension qui va rendre disponibles 3 compétences pour la partie. Une fois par saison, vous pourrez activer l’effet d’une des 3 cartes, en payant le coût en pièces indiqué.

Cela vous permet, en vrac, de modifier le motif indiqué par la carte, de dessiner une 2ème fois le motif révélé par une carte embuscade (et là vous pourrez vraiment pourrir le parchemin de votre adversaire !), dessiner une forme de 2×2 à la place de la forme proposée par la carte, etc…

lelabodesjeux-cartographers-5

l

Mode solo

l

Période de confinement oblige, j’ai pas mal poncé le mode solo et il est plutôt intéressant, même si on perd du coup l’interaction des cartes embuscades (logique me direz-vous …), mais le jeu n’en perd pas son charme et on prend un malin plaisir à enchaîner les parties en mode “beat your score” !

En +, au bout de quelques parties, le jeu tourne très vite et en 20 minutes vous avez bouclé une partie !

l

l

VERDICT

l

l

Allergiques aux Roll&Write, vous serez peut-être + réceptifs à ce Draw&Write ?

Sans renouveler le genre, Cartographers propose une expérience de jeu intéressante, et on se prend à vouloir cartographier son parchemin en optimisant toutes les zones et tous les types de terrains choisis.

Le côté hasardeux des embuscades qui tombent toujours au pire moment (comme par hasard 😉 ) vient casser la monotonie de la simple mécanique de dessiner une forme révélée par une carte exploration. Vous prendrez un malin plaisir à gêner au maximum votre adversaire en dessinant la zone des monstres de façon à ce que ça lui enlève le + de points de réputation à chaque tour, jusqu’à ce qu’il ait réussi à entourer toutes les cases monstres.

l

La fin d’un tour/d’une saison  est habilement déclenchée avec les valeurs temporelles de chaque carte. On peut donc tenter d’anticiper cette fin et maximiser les 2 objectifs valables pour la saison en cours. De +, chaque objectif comptera 2 fois durant la partie dans le décompte de fin de saison, et le 1er objectif comptera lors de la 1ère et de la dernière saison. Il ne faut donc pas le négliger après la 1ère saison, mais au contraire le garder à l’esprit pour l’optimiser en fin de partie.

l

Bref, un bon côté stratégique sans se casser les neurones non plus, une interaction coup de p*** bien sentie avec les embuscades et qui fait relever la tête des joueurs de leur parchemin pour venir pourrir celui du voisin, un décompte de points très malin avec des objectifs qui comptent 2 fois dans la partie, … C’est un gros oui pour ce Cartographers qui ressort très facilement. Il s’explique en 5 minutes et se joue sur peu d’espace donc facilement transportable.

En bonus, la carte goodies pour Roll Player qui ravira les fans 😉

Proposé à 17,50€, Cartographers est une très bonne pioche dans cet univers prometteur de Roll Player, que l’on espère voir se développer très prochainement, et Intrafin continuer à nous proposer les VF !

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 17,50€

0 commentaires

Laisser un commentaire