Ulule : Memoria Bluff

par | 16 Sep 2022 | Kickstarter | 0 commentaires

Memoria bluff est un jeu de Benjamin Lavie (Singin in the Game), il est illustré par Noémie Le Corre et Cédric Gaillard. C’est un jeu édité par Fée Mumuz’.

Il est prévu pour 2 à 8 personnes pour des parties de 10 à 40 minutes.

Le test a été réalisé à partir du prototype fourni par l’éditeur. Le jeu est en financement participatif sur la plateforme Ulule du 16 septembre au 09 octobre 2022.

l

Le matériel

Je ne parlerai pas du matériel en détail, il n’y a que des cartes et c’est un prototype, donc non représentatif du produit final.

Mais les cartes sont de bonne qualité pour un proto et il n’y a rien de plus à ajouter je pense.

l

Avis narré

Bienvenue à Memoria, territoire mythique où les bribes de souvenirs vous reviennent dès que vous y pénétrez.

Ces souvenirs sont fugaces, mais surtout, ils sont très sélectifs et taquins !

Une seule personne ressortira d’ici avec les bribes et souvenirs complets peut-être qu’elle aura trouvé, les autres seront condamnées à tout oublier !

Le meilleur moyen de conserver ces souvenirs ?

Faire croire à vos compagnons qu’ils sont vrais, même s’ils sont totalement inventés, où au contraire, faire croire qu’ils sont faux, alors qu’ils sont 100% authentiques !

Votre voyage se fera sous deux étapes : lors de la première, tentez de capter le plus de bribes de souvenirs possibles et de les combiner pour qu’ils ne forment qu’un seul souvenir, puis racontez-le à vos compagnons d’aventure !

Mais attention !

Si le moindre détail de l’histoire n’est pas 100% authentique, alors il faudra considérer que votre souvenir dans son intégralité est faux !

Puis vos auditeurs devront se prononcer sur la validité de votre souvenir, ou s’ils pensent que c’est un boniment !

Vous vous attirerez la faveur des souvenirs pour chaque compagnon qui se sera trompé et vos compagnons auront la faveur des souvenirs s’ils ont vu juste dans votre jeu d’acteur ou votre sincérité !

l

La seconde partie du voyage sera plus courte, mais plus intense !

Un souvenir ou un boniment sera racontable à partir d’une seule bribe de souvenir.

Mais, de fait, les souvenirs vous récompenseront et vous donneront leur faveur de manière plus intense, car il est plus compliqué d’être précis ou vague à partir d’un seul élément !

Une fois votre périple terminé, vous saurez qui a réussi à séduire les bribes et souvenirs et qui repartira la tête pleine de beaux souvenirs ou de beaux bobards et les autres devront tout oublier jusqu’à leur prochain voyage en ces terres bien étranges…

l

Conclusion

Quand on m’a parlé d’avoir accès à ce proto, pour moi qui aime raconter des histoires, qui aime tenter des coups de bluff et qui aime parler (trop même !), j’ai sauté sur l’occasion !

Certes ce n’est pas spécialement mon style de jeu de prédilection, on est sur un jeu d’ambiance fait pour rire, quand je suis plus attiré naturellement par les jeux experts pleins de réflexion.

Mais l’invitation au voyage, à la pêche aux souvenirs et à la connaissance plus approfondie des autres m’a séduit !

Donc le jeu nous a plu !

Il a moyennement plu à ma moitié car elle n’est pas fan des jeux où l’imagination est trop présente, donc sachez-le, si vous manquez cruellement d’imagination, vous aurez peut-être du mal, même si vous pouvez toujours choisir l’option de ne dire que la vérité, toute la vérité et rien que la vérité (Non ne levez pas la main droite, on est pas dans un tribunal !).

Mais sinon, c’est du plaisir, devoir bluffer, savoir quand raconter la vérité, mais glisser un élément faux dedans pour induire les autres en erreur apporte un plaisir et une tension de se faire démasquer qui sont vraiment très agréables et on rigole beaucoup à l’évocation de souvenirs totalement inventés et à d’autres trop gros pour être vrais et qui le sont pourtant !

l

La variété des cartes et le nombre disponible permet une rejouabilité et des inventions ou des vrais souvenirs en pagaille !

J’ai beaucoup apprécié aussi la sobriété des graphismes et leur esthétique, c’est assez épuré et en même temps ça rappelle beaucoup un songe un peu nébuleux, assez thématique par rapport à l’histoire qu’on nous raconte et celles que l’on doit raconter !

Quelques variantes sont possibles pour changer la manière de jouer, mais le plaisir reste intact !

Bref, je n’ai pas beaucoup de coups de cœur généralement, je déteste même l’expression tellement elle a été galvaudée, mais je dois dire que, si j’employais cette expression, elle collerait parfaitement à ce jeu !

Alors je ne le dirai pas, mais je dirai que c’est un direct dans mon cœur de ludiste !

0 commentaires

Laisser un commentaire