Ce jeu qui … n’est jamais entré dans ma ludothèque personnelle

par | 18 Mai 2022 | News | 2 commentaires

Et pour vous spoiler tout de suite, qui n’y entrera probablement jamais (Je dis probablement car il parait qu’il ne faut jamais dire jamais, et il se pourrait que je change d’avis donc !).

C’est un jeu et même deux jeux tiens, je me sens d’humeur généreuse, (pour un jeu non acheté, un second restera dans les magasins !) c’est… roulement de tambours… 7 Wonders (et 7 Wonders Duel de par le fait !).

Ahah, pour celles et ceux qui me connaissent, vous auriez tablé sur un Catane j’imagine (Vous avez raison, Catane n’entrera pas dans ma ludothèque personnelle, jamais et là, tel le seigneur sith que je revendique régulièrement être, je suis absolu !), mais Catane fera l’objet d’un autre dossier « Ce jeu qui… ».

Je précise une chose avant tout !

Cet avis est le mien, il n’engage que moi et ma manière de penser, je ne tente pas d’imposer ma vision des choses, ni même ne pense détenir la vérité absolue, pas plus que je ne dénigre les personnes qui aiment les jeux que je vais dire ne pas être faits pour moi ou qui n’aimeront pas les jeux que je vais citer comme étant de gros kiff !

Revenons à nos merveilles et au pourquoi je ne les ai jamais fait entrer dans ma ludothèque perso et pour quelles raisons je ne pense pas les y faire entrer un jour.


Comme à mon habitude, je vais vous raconter un pan de ma vie ludique.

Après les découvertes des jeux comme Catane, Carcassonne, Pandémie et Abyss, il était temps pour moi d’acheter de nouveaux jeux.

Un de mes amis qui s’était initié plus profondément dans les jeux de société dits modernes me parlait d’un certain Terraforming Mars qui lui plaisait beaucoup.

De mon côté, je lorgnais sur 7 Wonders premier du nom, mais sans pour autant céder à la tentation de l’achat.

Il avait pourtant reçu des prix, des récompenses et avait tout pour me plaire, mais je n’arrivais pas à me décider à passer à la caisse et à me le procurer.

Et soudain, une chose étrange se passa !

Un jour où je me rendais dans la boutique Descartes de la grande ville près de laquelle je réside pour me procurer une boite de « The Resistance » et là !

Que vois-je, trônant sur une étagère ?

Une seconde boite qui allait aviver une tentation d’achat !


Cette seconde boite c’était bien entendu… Terraforming Mars !

Eh non, pas de 7 Wonders, mais bien Terraforming Mars, j’ai craqué avant mon ami qui m’en avait parlé !

Et là, un nouvel univers s’est ouvert à moi, un jeu qui, bien que très complexe comparé à ce que je jouais, m’a attiré par sa thématique et la richesse qu’il avait l’air de proposer.

Bon, je ne suis pas là pour parler du jeu qui est quasiment toujours présent dans mes top 3, donc je craque pour Terraforming et mon ami m’informe qu’il a craqué pour 7 Wonders !

Parfait donc, nous nous sommes donnés mutuellement envie d’acheter le jeu que l’autre voulait le plus… balèzes…

Mais, après avoir pu jouer à Terraforming et aussi à 7 Wonders, une évidence s’est imposée à moi : mon choix était le bon !

Oui, j’ai aimé 7 Wonders et ses interactions, je ne peux pas le nier, j’ai passé d’excellents moments et j’ai même rejoué par la suite avec l’extension leaders, j’ai toujours aimé !

MAIS !

Oui, vous le sentiez venir le « mais », n’est-ce pas ?

Mais, après avoir goûté au jeu parfait pour découvrir les jeux « experts », 7 Wonders me paraissait trop… familial, pas assez complexe et riche.

Paradoxe complet, l’ambiance autour de la table de 7 Wonders était plus détendue, moins axée compétition alors qu’on tentait bien de ne pas donner trop d’avantages aux autres, mais j’étais captivé par Terraforming, il était là comme LA référence à laquelle comparer tout jeu que j’allais essayer par la suite et qui était basé sur les cartes et leur gestion.

Donc, si bon que furent les moments passés autour de la table à faire des parties de 7 Wonders, l’absence d’un mode solo (puisque je jouais en solo à Terraforming, il me fallait pouvoir jouer aussi en solo à mes autres jeux !) et le fait que mon ami l’avait et qu’il fallait être 3 minimum pour y jouer, tout en sachant qu’il ne serait vraiment bon qu’à partir de 4 et plus… Le tout réuni fait que je n’ai jamais franchi le cap de l’achat de 7 Wonders et que je n’en vois toujours pas l’intérêt aujourd’hui, même si je ne refuserai jamais d’y jouer, parce qu’il faut l’avouer, le jeu est quand même sacrément bon !

Mais il ne semble pas fait pour mes habitudes de joueur, je préfère qu’on m’invite pour y jouer, parce que je sais que ce n’est pas un jeu que je proposerais lorsque j’invite pour des soirées jeux.

l

Mais alors, pourquoi ne pas m’intéresser de plus près à son petit frère, 7 Wonders Duel ?

Eh bien, tout simplement pour la même raison que son ainé !

Je l’ai essayé dans un magasin de jeux, nous l’avons même joué plusieurs fois.

Nous l’avons apprécié, le draft sur la table, le chaînage issu du grand frère, la tension militaire, scientifique et autre, tout m’a plu !

Mais, lorsque je l’ai découvert, j’étais déjà ferré par d’autres jeux de duels qui me parlaient bien plus, je préférais le thème de Raptor et sa nervosité, et surtout, j’étais attiré par un jeu qui deviendrait mon numéro 1 de tous les temps en duel, mais je parlerai de ce jeu plus en détail dans un autre « Ce jeu qui… » je pense.
Ce jeu c’est Star Wars Rebellion.

Et, même s’ils ne sont pas comparables, je trouvais qu’un jeu comme Star Wars Rebellion était plus mon kiff que 7 Wonders Duel.

Pourtant, une fois de plus, je l’ai joué, je l’ai apprécié, je l’ai même offert en cadeau à des amis !

Je reconnais que c’est un bon jeu, très bon aussi, mais rien à faire, il n’a pas su me séduire assez pour que j’aie envie de l’acheter, de le proposer à un/une ami.e.

Je vais même plus loin, je le trouve très bon pour s’initier aux jeux de duels, mais vite remplaçable par des jeux plus récents ou plus anciens !

Parmi mes jeux de duels favoris et dans le même format de temps et de complexité je citerai Border States et Saladin, deux sorties récentes au moment de l’écriture de ces lignes, et qui me donnent bien plus envie de jouer que 7 Wonders Duel, je pourrais rajouter Stellar, un must de petit jeu en duel aussi !

Je ne critique pas ces jeux, ils sont bons, je le répète.

Je conçois aussi qu’ils plaisent et qu’ils soient même dans des tops de jeux préférés, leur format, leurs règles accessibles, le fun des parties et la qualité des mécaniques sont indéniables.

Mais voilà, ces jeux ne sont juste pas faits pour moi, je ne les aime pas assez pour avoir envie d’y jouer régulièrement, pour les avoir dans ma ludothèque entre mes jeux favoris et, pour le moment, rien ne me donne envie de changer d’avis dessus, je les jouerai si on me les propose, mais ils n’entreront pas dans ma ludothèque personnelle.

Et vous, que pensez-vous de ces jeux et avez-vous aussi des jeux qui n’entreront jamais dans votre ludothèque, bien qu’aimés par la majorité ?

2 Commentaires

  1. zoidbergforpresident

    Il n’y a pas de souci, perso je n’apprécie ni 7 Wonders, Ni terraforming Mars.

    J’adore la version Architects par contre et non ce n’est pas réservé aux enfants ou aux familles, les “hardcore gamers” n’ont pas le monopole du bon goût. 🙂

    Réponse
  2. sensei

    le monopoly et la gamme unlock, ne rentrerons plus dans ma ludothèque !

    Réponse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :