Test: The Crew

par | 19 Août 2020 | Tests | 5 commentaires

Article rédigé par Fabien.

l

The Crew est un jeu coopératif (vous gagnez ou perdez ensemble) à base de plis (la belote pour simplifier…). Le thème qui passe vite au 9ème plan est la quête de la neuvième planète.

Les scientifiques ont détecté une mystérieuse planète aux confins de notre système solaire, et vous envoient confirmer son … Bon on s’arrête là, de toute façon aucun de ceux qui ont joué au jeu ne se rappelle du pitch après 2 parties 😉

Le thème sert principalement dans les illustrations réussies de la part de Marco Armbruster. Le jeu est l’œuvre de Thomas Sing (The Key), et est édité par Kosmos, puis localisé par Iello.

Prévu pour 3 à 5 joueurs, à partir de 10 ans et pour une durée de 20 minutes.

l

The Crew a tout raflé depuis sa sortie en 2019. La plus “haute distinction”, le KennerSpiel, lui a été décernée cette année, ainsi que pléthore de Golden Geek Awards (les prix décernés lors de la BoardGameGeek Convention annuelle outre atlantique).

Les critiques sont dithyrambiques, les éloges pleuvent et le jeu se vend comme des masques en plein confinement.

l

A quoi ça ressemble :

Comment on joue ?

l

The Crew est donc un jeu de plis, ce qui signifie que les joueurs jouent une carte à tour de rôle, et le vainqueur est généralement celui qui pose la carte la plus élevée. Le 1er joueur lance une carte d’une certaine couleur, qui devient donc la couleur “appelée”, cad que les joueurs suivants doivent, s’ils le peuvent, jouer une carte de cette couleur. Ils ont la possibilité de “couper” avec un atout, ou de “pisser” (chacun son jargon) s’ils n’ont pas la bonne couleur ni d’atout.

l

The Crew est aussi un jeu coopératif, ce qui signifie que tous les joueurs jouent ensemble. En l’occurrence, il s’agit de missions à remplir, au nombre de 50. Vous allez donc devoir œuvrer en équipe et valider les tâches qui sont assignés à chaque joueur, le tout en communiquant de manière limitée.

Hors de question par exemple d’annoncer fièrement que vous avez le 8 rose.

Non non, rien de tout cela.

l

Toutes les cartes sont distribuées aux joueurs. Des tâches à réaliser seront dévoilées au centre de la table. Divers handicaps viendront s’ajouter au fur et à mesure des missions, comme le fait de réaliser telle ou telle tâche en premier, en dernier, ou dans un ordre donné, etc…

Le 1er joueur choisit un jeton tâche qu’il pense pouvoir accomplir, et les joueurs suivants font de même chacun leur tour.

Les éléments sont donc en place, les tâches assignées, en route pour la 9ème planète !

l

Houston, nous avons un problème … de communication !

l

Bah oui, faut pas abuser non plus, vous allez pas non plus vous en sortir comme ça.

Votre seul moyen de communiquer avec les membres de l’équipe est d’utiliser le jeton radio. Vous allez poser une de vos cartes devant vous afin que tout le monde voie que vous l’avez dans votre jeu. Vous placez votre jeton dessus, sur le bord haut si c’est votre plus forte carte dans cette couleur, au milieu si c’est votre seule carte dans cette couleur, en bas si c’est votre plus faible dans cette couleur.

Vous ne pouvez pas communiquer sur une carte si elle ne respecte pas l’une des 3 conditions que je viens de détailler.

Mine de rien, c’est vachement malin !

l

Ça va plier sévère …

l

Maintenant il va donc falloir se retrousser les manches et valider les tâches qui vous sont affectées.

Par exemple, un joueur a devant lui la tâche qui correspond à la carte 5 verte.

Cela signifie qu’il doit remporter un pli contenant cette carte. Si un autre joueur remporte un pli contenant cette carte précisément, la partie est perdue.

Vous allez donc devoir travailler en équipe, et faire remporter le pli contenant la bonne carte à la bonne personne.

l

Plus vous avancerez dans le jeu, donc dans les missions, plus la difficulté augmentera. Le jeu contient 50 missions, ce qui semble beaucoup, mais qui est un peu une durée de vie rallongée, puisque chaque mission ne proposant pas un défi complètement différent de la précédente.

Vous allez plutôt franchir des étapes, qui ajouteront des difficultés au fur et à mesure. En bref, et pour ne pas spoiler, vous aurez un ordre dans la réalisation des différentes tâches qui sera imposé, tel joueur ne doit remporter aucun pli, une carte de valeur 1 doit remporter un pli, un joueur doit remplir toutes les tâches, etc…

Comme je disais, on rajoute des handicaps au fur et à mesure pour augmenter la difficulté de remplir ces tâches.

l

Voilà voilà.

l

l

VERDICT

l

l

Que dire … Le jeu semble faire l’unanimité et je vais certainement m’attirer les foudres de docteurs-es jeux de société qui me prouveront par A + B que ce jeu est une perle.

Soit.

Je suis passé à côté.

l

Précision : quand j’ai acheté ce jeu, un vendeur m’a dit : “Si tu aimes les jeux de plis, ça va te plaire.”

Tout est dit.

En jouant à ce jeu avec des joueurs totalement différents, j’ai assisté à un clivage total concernant The Crew. Effectivement, ceux qui ont été biberonnés à la belote ont adoré. J’ai vu des étoiles dans leurs yeux, j’ai vu des souvenirs resurgir, des années à taper le carton revenir en pleine face.

Une madeleine de Proust.

l

Moi j’ai pas mal joué au tarot, et du coup le côté compétitif me manque.

Mais franchement, je n’y ai rien vu qui méritait autant d’éloges. Autant de commentaires à sens unique, autant de distinctions, autant de top ventes et top jeux pour “ce simple jeu”.

Non vraiment je ne comprends pas. Moi ça me fait 2 soirées autour d’une bouteille de vin l’été à l’apéro et on remballe.

Attention, préparez vos pierres pour me lapider, mais j’ai passé de bien meilleurs moments sur The Game ou The Mind. Là, je ne m’y retrouve pas, je ne sens pas le truc qui me titille, le truc qui me fait me dire “ah ouais y a quelque chose de + dans ce jeu”.

l

Donc pour faire simple, si vous aimez les jeux de plis, foncez, sinon passez votre chemin.

Rarement un état des lieux aussi sommaire et clivant pour un jeu pourrait être érigé en épitaphe.

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 13€

 

5 Commentaires

  1. Stephane gandar

    Enfin un avis proche du mien !!!..;joueur de tarot plutôt habitué, je suis resté sur ma faim…le pitch, boarf j’ai essayé de le faire vivre un peu avec la tablée mais bon c’est vite vu…
    Pour moi comme the mind ou the game, vraiment aucun intérêt particulier sauf à jouer 2/3 fois comme ça en passant. Je trouve ça fou que ce jeu puisse gagner autant de prix étant donné le nombre de superbes jeux qui sortent chaque mois….ça me dépasse..;.

    Réponse
    • Fabien

      Merci pour ton commentaire Stéphane ! Disons que les attributions de prix n’engagent que ceux qui les donnent mais on peut effectivement regretter le manque d’originalité…

      Réponse
  2. ZoidbergForPresident

    Après avoir étrenné ma copie je peux le dire: je pense être du même avis que vous.

    Ayant rarement joué à des jeux de plis dans ma vie j’ai vraiment l’impression de passer pour un gros faisan et c’est très désagréable.

    Le jeu en soi est amusant, mais rien de transcedant effectivement…

    Réponse
  3. Julien

    Je viens d’acheter le jeu sur un coup de tête, et je suis un peu déçu à la lecture des règles… J’ai peur d’avoir du mal à faire accrocher mes proches alors que moi même je peine à trouver l’intérêt ludique de la chose :/

    Réponse
    • Fabien

      Bonjour Julien et merci pour votre commentaire !
      Je ne vais pas pouvoir vous convaincre de l’intérêt de ce jeu, n’y ayant moi même pas adhéré 😅😅
      Mais je comprends qu’il peut plaire, et son succès commercial est un marqueur comme un autre de ce succès.
      On m’a toujours dit que si quelqu’un aimait les Jeux de plis il aimerait ce jeu, je constate que c’est faux.
      Et effectivement si l’ensemble des joueurs ne rentre pas dedans, les parties risquent d’être une succession d’échecs 🤪

      Réponse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :