Test: Gold

par | 4 Août 2020 | Tests | 0 commentaires

Article rédigé par Fabien.

l

Après l’excellent Punto, paru l’été dernier et dont je ne peux que vous conseiller l’acquisition, voici venir Gold dans cette gamme de jeux éditée par Game Factory, dans une petite boite en métal.

Ouvrez l’œil, de peur de ne pas le voir en rayon 😉

l

C’est à Reiner Knizia (El Dorado, Lost Cities, Amun-Re, Schotten Totten, Tigre et Euphrate, Pickomino …) que l’on doit ce jeu, et Melanie Friedli s’est chargée des illustrations. Game Factory en est l’éditeur, Atalia le distributeur.

Prévu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 6 ans, pour une durée de 15 minutes environ.

l

Un jeu basé sur une mécanique de memory, avec pas mal d’interaction et la possibilité de bien embêter ses adversaires ! Dans cette course à la pépite d’or, à vous d’être le + malin !

l

Matériel :

l

Cette gamme de jeux éditée par Game Factory se caractérise par cette toute petite boite en métal qui contient tout le matériel du jeu. Ici 69 tuiles rondes et un livret de règles plié en 12 ! 😉

Le carton utilisé est de bonne qualité, même s’il devrait subir les affres du temps et des manipulations. Qui dit jeu minimaliste, et de petite taille, implique une petite difficulté à le saisir lors des parties. Les coins des tuiles vont un peu morfler pour parler crûment 😉

l

A quoi ça ressemble ?

l

lelabodesjeux-gold-2lelabodesjeux-gold-3

l

Comment on joue?

l

Chacun dispose de sa tuile entrée de la mine d’or à sa couleur, en-dessous de laquelle il va venir amasser les tuiles pépites d’or, pour les compter à la fin de la partie.

Le jeu est constitué de 64 tuiles représentant des chercheurs d’or, des pépites d’or, et de la dynamite !

l

Une valeur est indiquée sur chaque tuile chercheur ou pépite.

l

Comme tout bon jeu de memory qui se respecte, on pose face cachée toutes les tuiles au centre de la table.

A son tour, un joueur en retourne 2, l’une après l’autre. Selon les tuiles révélées, il se produit ce qui suit :

  • une tuile chercheur d’or et une tuile or. Si la valeur indiquée sur le chercheur d’or est supérieure ou égale à la valeur indiquée sur la tuile or, le propriétaire du chercheur d’or reçoit l’or et la tuile chercheur d’or est retirée du jeu. Si le chercheur n’appartient à aucun joueur, le joueur qui a joué reçoit l’or.
  • une tuile chercheur d’or tombe sur une tuile chercheur d’or. La tuile avec la valeur la + élevée chasse l’autre, et ce dernier sort du jeu. Le vainqueur est reposé face cachée à son emplacement.
  • une tuile dynamite est révélée parmi les 2 : les 2 tuiles sont retirées du jeu.

l

Pour les autres cas, il ne se passe rien et les tuiles sont remises à leur place face cachée.

l

Quand il ne reste que 10 tuiles au début du tour, les joueurs ne retournent plus qu’1 tuile à la fois. Si c’est de l’or, le joueur l’empoche ; si c’est un chercheur ou de la dynamite, la tuile est retirée du jeu.

l

l

A la fin les joueurs additionnent la valeur de leurs tuiles or, et le plus riche l’emporte !

l

l

VERDICT

l

l

Gold est un bon memory, facile à mettre en place, à expliquer et rapide à jouer. Il fait le travail et trouvera sa place dans votre ludothèque si vous cherchez un petit jeu facile à sortir, à transporter et à faire découvrir.

La mécanique du memory n’a pas bonne presse auprès des joueurs qui ont déjà testé d’autres mécaniques peut-être un peu plus profondes et intéressantes. Malgré tout, ce type de jeu a sa place et permet surtout de partager des parties avec les fameux “non-joueurs” heureusement de + en + rares ! 😉

Les 5 tuiles dynamites du jeu amènent un côté hasardeux supplémentaire, et déclenchent des éclats de rire aux dépends du joueur qui perd un de ses chercheurs d’or dans l’opération. Le fait de pouvoir aussi sortir du jeu le chercheur d’or d’un adversaire si sa valeur est inférieure, peut amener les + stratèges (et surtout ceux ayant la meilleure mémoire) à utiliser cette technique pour faire place nette de la concurrence !

Comme souvent, et surtout à cette époque, seuls les + forts s’en sortent !

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté:

0 commentaires

Laisser un commentaire