Test: Scrypta

par | 25 Nov 2019 | Tests | 0 commentaires

Article rédigé par Dark Hell.

 l

Scripta vous offre une expérience innovante où vous allez devoir créer des mots… Mais attention, vous ne serez pas seul dans la course ! Vos adversaires tenteront aussi de créer leur propre mot afin de marquer le plus de points de victoire. Choisirez-vous votre propre voie ou devinerez-vous le mot choisi par votre adversaire afin de la terminer avant lui – si vous le pouvez évidemment !

Vous aimez le Scrabble ? Alors ce jeu est fait pour vous…

l

Scripta est un jeu de Kara, illustré par Hervé Bécasse (aquarelliste) et Mickaël Nardy (graphiste). Il est édité en France par Aliadys Games.

Le jeu est prévu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 6 ans et plus pour des parties d’environ 15 minutes.

l

Le matériel :

l

Les cartes sont le cœur du jeu dans Scripta. Elles sont au nombre de 105, réparties de la façon suivante : 100 cartes Lettre et 5 cartes Joker.

Les jetons Scripta – ce sont nos fameux points de victoire – sont au nombre de 14 et sont symbolisés par une belle couronne de laurier.

On retrouve également un jeton premier joueur. Ne le laissez pas passer si vous pouvez le récupérer, il peut être décisif ! Sinon, ne vous inquiétez pas, il vous reviendra à un moment donné…

Enfin, des cartes Aide pourront accompagner les joueurs tout au long de la partie.

l

A quoi ça ressemble ?

l

l

Comment on joue ?

l

Les règles sont assez simples ce qui en fait un jeu adapté à toute la famille. Le but du jeu est d’être le joueur qui termine un mot afin de marquer des points de victoire. La partie s’arrête lorsqu’un joueur a posé sa dernière carte. Celui qui a le plus de points de victoire l’emporte.

l

Pour commencer, chaque joueur reçoit 7 cartes face cachée. Le reste des cartes forme la pioche et est placé au centre de la table pour être accessible de tous.

l

Vous devez définir le premier joueur – celui qui a le plus de lettres dans son prénom – et vous lui attribuez le pion premier joueur. Il retourne la première carte de la pioche face visible. Il devra imaginer un mot commençant par cette lettre et poser une carte de sa main qui correspondra à la deuxième lettre du mot. C’est ensuite au joueur suivant dans le sens horaire de penser à un mot débutant par les deux lettres visibles et ainsi de suite.

l

Vous vous demanderez alors mais que ce passe-t-il lorsque vous ne pouvez pas poursuivre soit parce que vous n’avez pas de mot en tête soit parce que vous n’avez tout simplement pas les bonnes cartes en main.

Deux options s’offrent à vous :

  • se coucher (passer), vous ne pourrez alors plus participer à la création de ce mot.
  • défausser une carte de votre main face visible afin d’en récupérer deux de la pioche. A la suite de cela, vous devez jouer une carte ou vous coucher.

l

Lorsque tous les joueurs se sont couchés, on regarde où en est le mot.

Vous aurez alors plusieurs cas de figure possible :

  • le mot est terminé – il est correctement orthographié et inscrit dans le dictionnaire français. Si vous êtes celui qui a posé la dernière lettre, alors vous récupérez le jeton premier joueur et un jeton scripta.
  • le mot n’est pas terminé. La seule question sera de savoir si le dernier joueur qui a posé une lettre avait un mot en tête et si celui-ci était bien orthographié. Si la réponse est oui, alors tout va bien ; les cartes sont défaussées et le jeton premier joueur passe au joueur suivant. Si la réponse est non, attention le joueur devra récupérer toutes les cartes mises en jeu.

l

l

VERDICT

l

l

Plutôt habituée aux jeux experts, cette petite boite carrée fut une très belle surprise. Si tout de suite on pense au Scrabble, l’ambiance autour de la table est somme toute très différente. Ici, le sérieux a laissé place à la joie et la détente – même s’il faut en garder un peu car quand on tombe sur un K en première lettre tout est beaucoup plus compliqué ^^.

Les pouvoirs/effets attribués à certaines cartes permettent de se donner un petit avantage ou d’embêter gentiment les copains. Cette petite touche offensive m’a d’ailleurs beaucoup plu. Je ne fus pas la seule car quoi de plus parlant qu’une table qui demande immédiatement d’en refaire une !!!

l

Nous faisons partie du programme d’affiliation mis en place par Philibert sur leur site. Cela signifie que si un jeu que nous avons chroniqué vous plaît, et que vous l’achetez en cliquant sur le lien Philibert que nous proposons en bas de chaque article, nous percevrons une modeste contribution nous permettant de nous acheter d’autres jeux, pour pouvoir les chroniquer et vous donner notre avis. C’est une forme de soutien, et nous vous en remercions par avance! C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à abreuver ce modeste blog avec toujours + de contenu.

l

Disponible ici: philibert

Prix constaté: 14,50€

0 commentaires

Laisser un commentaire